Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le maire de Lyon aime la presse libre...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le maire de Lyon aime la presse libre... Empty
MessageSujet: Le maire de Lyon aime la presse libre...   Le maire de Lyon aime la presse libre... EmptyMer 18 Jan à 3:26

Citation :

Le maire de Lyon aime la presse libre... mais seulement lorsqu’elle est à sa botte

Pas de démocratie sans contre-pouvoir médiatique indépendant


Il n’existe pas de presse d’opinion de qualité, véritablement critique et indépendante, dans la métropole lyonnaise. C’est un véritable manque, que quelques sites militants sur l’internet ne comblent pas. Pire, des journaux bien tièdes et bien lisses sont à présent asphyxiés économiquement par la mairie de Lyon : Lyon Capitale et La Tribune de Lyon sont aujourd’hui la cible d’attaques qui menacent leur avenir.

Leur crime ? Tenter de comprendre les liens entre le PS local et l’association Léo Lagrange, qui pilote de nombreuses structures d’animation socio-culturelle dans les communes dites « de gauche », association soupçonnée d’être la pompe à finance du PS, dans le meilleur style RPR parisien.

Au départ, la mairie de Lyon payait à ces journaux des pages entières de publicité. Mais dès que les journalistes ont commencé à enquêter sur le financement du PS local... la mairie a coupé les robinets publicitaires. Et oui, Gérard Collomb, le maire PS de Lyon, aime la presse libre, mais seulement quand il la contrôle en la finançant.

Dans le même esprit, la municipalité "gauche plurielle" finance beaucoup de choses, d’ailleurs : la vidéosurveillance, l’école privée (en particulier l’International School, qui n’est même pas sur sa commune), les grands rassemblements religieux... Tout ce qu’il faut, finalement, pour mieux contrôler la population.

Rêvons un peu : les sommes épargnées par ces économies de publicité vont peut-être permettre d’améliorer la situation des écoles publiques de Lyon, et en particulier le sort des nombreux animatrices/eurs précaires qui y sont exploité-e-s ?

Cette affaire pose surtout la question de la liberté de la presse, et de la liberté d’expression, à Lyon comme ailleurs. L’opinion s’achète, et ce sont donc les riches qui la font, dans tous les médias financés par la pub. Les formes plus ou moins perverses de censure favorisent une pensée unique qui handicape gravement notre avenir collectif.

Au-delà du légitime combat des salarié-e-s de Lyon Capitale et de La Tribune de Lyon pour sauver leurs emplois, c’est un combat pour une presse véritablement libre que nous devons mener, à Lyon et ailleurs, dans l’esprit du Conseil National de la Résistance, qui, dans son programme rédigé sous l’Occupation, pointait déjà qu’il n’existe pas de démocratie authentique si le pouvoir (économique et/ou politique) contrôle financièrement les médias.


Source/auteur : http://sud-arl.org/
Mis en ligne le samedi 7 janvier 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7512
Revenir en haut Aller en bas
 
Le maire de Lyon aime la presse libre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maire ps de grenoble fait fermer un site de contre inform

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser