Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une bataille pour la liberté

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Une bataille pour la liberté Empty
MessageSujet: Une bataille pour la liberté   Une bataille pour la liberté EmptyMer 18 Jan à 2:20

Citation :

Une bataille pour la liberté

Une bataille pour la liberté DSCF0492-s


Des P2Pistes suédois ont décidé de créer un parti politique dont l’ambition semble être d’abolir les lois de propriété intellectuelles, ne pas tenir compte des organisations internationales qui s’occuppent des brevets et droits d’auteur, dénoncer et abolir les accords, lois et politiques qui freinent la libre circulation de l’information et des idées , etc...

Cette organisation, piratpartiet, a son site là :
-https://www.piratpartiet.se/default...
(si on a des suedois pour traduire ça serait sympa)

"Fatigués d’être considérés comme des pirates et des terroristes par le système pour avoir partagé quelques misérables fichiers sans gain financier ni perte pour quiconque", rapporte The Enquirer ( http://www.theinquirer.net/?article... ).

Cette organisation indique que son but est de défendre ses objectifs devant le parlement .

Apparemment , la Suède, également victime de la directive liberticide européenne transposée chez eux (et qui vient d’être bloquée provisoirement en France , cf sur la page d’accueil le projet DADVSI et la bataille en cours) a les mêmes débats qu’en France et dans la plupart des pays démocratiques entre la recherche d’une privatisation autoritaire de tout ce qui fait échange, en bridant, espionant, interdisant l’espace de liberté qu’est le NET.

Cette info je l’ai trouvé là :
-http://www.ratiatum.com/news2715_De...

Mais le fond est très important et déroule son tapis à la façon du débat sur le TCE. D’un côté des intentions louables (proteger la création, construire l’Europe), de l’autre des orientations avec des textes délirants, inintelligents, rétrogrades et écrits sous la dictée d’une poignée de grands groupes financiers cherchant à obliger le monde entier à passer par ses guérites, ses péages, maltraitant la liberté, la création (finalement ), l’échange et le partage.
Bref une injure à l’avenir une injure à la liberté une injure à la démocratie.

On trouve également dans les deux affaires les mêmes accouplements grotesques entre liberticides, entreprises puissantes et quelques écervelés de gauche ayant eu paresse de lire et de réflechir, paresse de se documenter, soutenant une agression contre ce qui se fait de libre dans le logiciel et sur le net.

Ignorance comme le prouve l’enquete de l’UFC-Que Choisir qui indique apparemment que les téléchargements sauvages ne sont pas un frein à l’achat des CD .

Il ne fallait pas être grand clerc ni specialiste du net pour voir depuis quelques années s’agiter nos médias qui ne parlaient jamais du net que comme un repère exclusif de pirates, de fausses informations, de pédophiles et de terroristes. Le ton était sans cesse négatif, tortueux, réducteur, injurieux. L’outrance était à la une, la débine systématique. Dans le débat sur le TCE le net a été le seul endroit de liberté et d’échanges où les opinions pouvaient se confronter. Celà a été également un motif suplémentaire de vengeance des satrapes, comme un affront qu’il convient d’éffacer.

Alors la bataille, en cours, d’imposition de la directive européenne liberticide aux peuples européens n’est qu’une partie (une partie !) de cette agression multiforme qui veut mettre au pas un champ immense de libertés et d’échanges, dans l’objectif du controle et de la privatisation des contenus au profit des entreprises privées.
Attaque contre les logiciels libres qui lentement gagnaient du terrain ces dernières années (je souris de penser qu’au moment où Open Office, Firefox, Thunderbird sont adoptés maintenant par la gendarmerie pour leur sécurité, leur gratuité et leur facilité d’utilisation, le gouvernement se prépare à porter un coup aux logiciels libres, ah ! l’extremisme idéologique ! ah ! la soumission servile à quelques groupe privés !), attaque contre le P2P et les messageries instentanées, moyens puissants d’échanges rapides de gros fichiers, interdiction des programmes permettant de transferer un gros fichier d’un système à l’autre, llégalisation de l’espionage privé par des groupes privés, etc.

Ces gens-là auraient mis en taule Gutenberg.

Cette bataille n’est pas obscure, même si des fois les contenus des bréviaires, sommations écrites, sont tortueux, malhonnêtes, obscurs et autoritaires.

En prenant un peu de recul on s’apperçoit que se mène là une bataille essentielle pour l’avenir, comme une des couleurs essentielles du spectre de la liberté, combat de toujours qui nourrit l’échange mais également couleur de l’avenir pour une société avenir.

Je le dis tout net, faire un parti pour celà n’est pas à mon sens la meilleure des solutions. Toutefois la réaction des Suédois mérite qu’on la suive de près.

Mais surtout cette bataille nous importe tous et doit être menée par tous les moyens à notre disposition, que ce soit par des pétitions et actions collectives (comme celle relayée par Bellaciao ici), par pression sur les partis politiques, les députés , le gouvernement et le président.
Mais plus loin on ne peut plus rester sur le flou de ce qu’il convient de faire du net et de l’informatique. Espaces de liberté ou chasse gardée des entreprises privées liberticides, des états autoritaires ?

Copas

De : Copas
jeudi 5 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22012
Revenir en haut Aller en bas
 
Une bataille pour la liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villepin recherche des troupes pour sa bataille contre le ch
» La bataille pour les standards ouverts et le logiciel libre
» Liberte pour l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser