Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jacques Chirac lève l’état d’urgence

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Jacques Chirac lève l’état d’urgence Empty
MessageSujet: Jacques Chirac lève l’état d’urgence   Jacques Chirac lève l’état d’urgence EmptyMar 17 Jan à 20:18

Citation :

Jacques Chirac lève l’état d’urgence

La France ne vivra plus sous le régime de l’état d’urgence à partir du 4 janvier. Sur la proposition de Dominique de Villepin, Jacques Chirac a décidé lundi de lever cette mesure d’exception prise le 8 novembre pour ramener le calme dans les banlieues, a annoncé l’Elysée.

La levée de l’état d’urgence est inscrite à l’ordre du jour du conseil des ministres de mardi pour entrer en vigueur le lendemain.

Le président a pris cette décision après avoir reçu lundi matin Dominique de Villepin pour "faire un point général de situation", selon l’Elysée.

Lors de cet entretien, le Premier ministre a proposé la levée de l’état d’urgence, précisait-on de source gouvernementale. Au plus fort des émeutes dans les banlieues, M. de Villepin avait annoncé le 7 novembre le recours à cette législation d’exception héritée de la guerre d’Algérie. Il avait alors imposé ce choix à Nicolas Sarkozy, réticent.

Institué par décret le 8 novembre en application de la loi du 3 avril 1955 et pour une durée de 12 jours, l’état d’urgence avait été prorogé pour trois mois par une loi publiée le 19 novembre au Journal officiel. Il restait théoriquement en vigueur jusqu’au 21 février. L’article trois précisait qu’un décret pouvait mettre fin à tout moment à l’état d’urgence.

Le recours aux pouvoirs d’exception offerts par la loi de 1955 a été largement symboliqu : seuls six quartiers ont été effectivement soumis à un couvre-feu et aucune mesure nouvelle n’a été prise depuis le retour au calme à la mi-novembre.

Le gouvernement avait toutefois justifié la prolongation de cette législation d’exception par la période de fin d’année, propice depuis quelques années aux violences urbaines. Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy avaient alors tous les deux promis qu’il s’agissait d’une simple "mesure de précaution" et qu’elle serait appliquée "avec discernement".

Cette décision a provoqué une polémique avec la gauche et les associations de défense des droits de l’Homme, qui ont jugé la prorogation "inutile au regard de la situation" et "dangereuse". Le Conseil d’Etat, saisi en référé par les Verts et 74 professeurs de droit, l’a toutefois jugé légale le 5 décembre dernier.

Les banlieues sont restées relativement calmes pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, même si 425 voitures ont été incendiées, selon les décomptes de la police nationale. L’an dernier, 333 véhicules avaient été brûlés durant la même nuit.

Le Parti socialiste a cependant contesté dimanche la présentation "rassurante" faite par le gouvernement, estimant que les violences avaient atteint "une ampleur inégalée" et que "40.000 voitures brûlées en 2005, (...), en matière de sécurité, c’(était) un échec du gouvernement en place".

Le porte-parole de l’UMP Luc Chatel a regretté lundi cette "polémique". "Ce que nous constatons, et c’est l’ensemble des observateurs qui le disent, c’est qu’au total cette nuit de la Saint-Sylvestre s’est plutôt bien passée", a-t-il déclaré lors de son point presse hebdomadaire. AP

http://permanent.nouvelobs.com/poli...

De : Paris
lundi 2 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=21939
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Jacques Chirac lève l’état d’urgence Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac lève l’état d’urgence   Jacques Chirac lève l’état d’urgence EmptyMar 17 Jan à 21:14

Citation :

C’est nos vies qui sont en état d’urgence

Début novembre Jacques Chirac et Dominique de Villepin avaient réactivé la loi sur l’état d’urgence pour tenter de faire face aux violences qui secouaient nos quartiers populaires avant que le Premier ministre n’annonce, devant les députés, des mesures bidons pour les banlieues. Présidé par le chef de l’Etat, le Conseil des ministres avait adopté un décret d’application de la loi du 3 avril 1955, qui institue l’état d’urgence en France, autorisant notamment des couvre-feux et des perquisitions sans le contrôle d’un juge. Pour rappel, des décrets d’applications de cette loi n’ont été établis depuis l’Algérie qu’afin de briser la lutte du peuple Kanak en 1985.
Demain cet état d’urgence prend fin... tout est réglé, l’année commence trop bien !

La fin de l’Etat d’urgence mais pour qui ?

Pour les enfants de la classe ouvrière qui ont crié leur mal vie à une société et à des dirigeants qui semblent sourds aux revendications des plus pauvres de la société. Qui parle aujourd’hui du fait qu’il y a 21% de chômage chez les jeunes des quartiers populaires, chiffre qui atteint 43% quand ces mêmes jeunes sont issus de l’immigration, qui se soucie de connaître la vérité et donc de rendre justice aux familles de Ziad et Bouna, qui se soucie des milliers de jeunes incarcérés souvent sans preuve suite à ce mouvement social fait de colère et avec les outils que la société leur a légué.

La fin de l’Etat d’urgence mais pour qui ?

Pour ceux qui survivent avec des revenus toujours minimum ? Alors qu’on renforce la veille de Noël la suspicion sur les chômeurs fraudeurs, les partenaires « sociaux » dont des syndicats qui aujourd’hui même offrent ou échangent ( ? ) à un patronat très réjouit leurs signatures au bas d’un accord Unédic qui réduit encore une fois les droits des chômeurs et va conduire à une augmentation des chômeurs non indemnisés. Ils construisent pour demain la précarité et la misère pour bon nombre d’entre nous.

La fin de l’Etat d’urgence mais pour qui ?

Pour ceux qui sont à la rue ? Alors qu’on nous annonce aux infos de 7h00 avec le sanglot traditionnel dans la voix qu’un énième « SDF » vient de mourir de froid cette nuit malgré le plan grand froid, et le fait que les sans abris qui travaillent aient un hébergement d’urgence d’un mois... Assez, on le sait ce n’est pas le froid qui tue mais bien la misère, on le sait ce ne sont pas les déclarations d’intention et leur politique spectacle qui s’attaquent aux causes de la misère. Ils ne font que la gérer, laissant aux yeux et à la vue mais aussi à l’oubli de tous, des enfants, des femmes, et des hommes à la rue.

Etat d’urgence... ça peut nous paraître curieux à nous autres que pour ces gens-là gouverner ce soit faire la guerre à l’immense majorité de ceux que l’on gouverne.

FB

Source/auteur : http://www.apeis.org/
Mis en ligne le mardi 3 janvier 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7498
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Chirac lève l’état d’urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser