Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un Noël pourri pour exilés afghans, une expulsion ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Un Noël pourri pour exilés afghans, une expulsion ... Empty
MessageSujet: Un Noël pourri pour exilés afghans, une expulsion ...   Un Noël pourri pour exilés afghans, une expulsion ... EmptyMar 17 Jan à 17:11

Citation :

Un Noël pourri pour exilés afghans, une expulsion fantôme pour Kaboul

Communiqué du collectif de soutien aux exilés du 10ème arr. de Paris


22/12/05

Mardi 20 décembre, 5 jeunes exilés afghans ont été expulsés en catimini pour Kaboul.

Parmi ceux-ci, Ali G., en rétention à Vincennes, avait fait une requête avec 3 autres personnes auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH)(1). Il avait demandé l’asile mais, parce que depuis l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions sur l’asile ces demandes doivent être en Français et qu’Ali G. n’avait pas d’interprète, sa demande n’avait pu être enregistrée. Il aurait eu jusqu’au 16 janvier pour l’adresser, si le charter ne l’avait pas emmené avant. Á l’annonce de son expulsion le 20 décembre dernier, il s’est évanoui.

Hosayni H. était en rétention à Nice, avait ensuite été transféré au Mesnil-Amelot. Il avait demandé l’asile lors de sa rétention. Instruite en « procédure prioritaire », sa demande, comme c’est très souvent le cas dans cette procédure expéditive, a été rejetée. Il a fait une tentative de suicide par auto-mutilation, à l’annonce de ce rejet.

Hakim F., était en rétention à Coquelles, près de Calais. Il était manifestement mineur (environ 15 ans), mais une expertise osseuse l’a dit majeur. Une évaluation à ce point contestable (on sait que ce type d’expertises présente une marge d’erreur de 18 mois...) que le consulat d’Afghanistan a longtemps hésité avant de finalement délivrer le laissez-passer indispensable pour l’embarquement dans le charter.

Nous avons à ce jour moins d’informations sur les situations de Bahram S. et Farid W, placés respectivement en rétention à Coquelles et Lille. Il est peu vraisemblable qu’ils aient pu formuler une demande d’asile étant donné l’article 18 du décret n°2005-617 du 30 mai 2005 qui stipule que le coût de la traduction pour les demandes d’asile est à la charge des demandeurs.

Cette expulsion, véritable coup de force, est indigne d’un état démocratique. On a renvoyé de jeunes hommes dans un pays si peu sûr que le Ministère des Affaires Etrangères écrit, à destination des Français désireux d’y partir : « les voyages sont formellement déconseillés (...), la situation sécuritaire en Afghanistan s’est détériorée depuis le printemps 2005 : multiplication des affrontements avec les opposants armés au processus de paix, montée en puissance de la petite délinquance et de la grande criminalité. »(2)

Les évanouissements, mutilations et tentatives de suicide qui ont émaillé les préparatifs du charter témoignent d’une réelle peur de retourner en Afghanistan, un pays dans lequel la guerre civile a fait 1500 morts durant l’année.

L’Afghanistan est aujourd’hui un pays submergé par le retour des réfugiés des camps d’Iran et du Pakistan. Renvoyer d’Europe quelques exilés, pris au hasard de contrôles policiers n’a d’autre sens que celui de conforter une logique du chiffre du Ministère de l’Intérieur qui bafoue le statut des demandeurs d’asile et l’esprit de la Convention de Genève.

Quand en plus les chiffres sont aussi dérisoires que dans ce dernier vol (14 militaires pour 5 jeunes Afghans !), le ridicule s’ajoute à la cruauté et au déni de droit.

La France doit cesser de recourir à des vols groupés et aux expulsions collectives, qui s’accompagnent nécessairement d’arrestations ciblées, et d’instructions expéditives de la situation des personnes que l’on veut renvoyer.

Dans l’attente, nous demandons au moins la libération de Mohammed S., la dernière personne encore en rétention parmi celles ayant adressé une requête à la CEDH.

Premiers signataires : ACORT, ATTAC 9-10eme Paris, ATMF, C’SUR, Collectif de soutien des exilés, FASTI, GISTI, Les Verts, MRAP, PCF, UTIT

(1) Ce recours a permis à Noor S. d’obtenir une réponse positive de la CEDH annulant immédiatement son expulsion et d’être libéré.


Source/auteur : http://Pajol.eu.org
Mis en ligne le mardi 27 décembre 2005, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7450
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Noël pourri pour exilés afghans, une expulsion ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Immigration et droit d'asile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser