Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Belgique : 150 participants au rassemblement de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Belgique : 150 participants au rassemblement de Noël Empty
MessageSujet: Belgique : 150 participants au rassemblement de Noël   Belgique : 150 participants au rassemblement de Noël EmptyMar 17 Jan à 17:03

Citation :

Belgique : 150 participants au rassemblement de Noël devant le centre fermé de Vottem

Ce 24 décembre, plus de 150 personnes ont souhaité marquer leur solidarité avec les détenus de Vottem entre 17h30 et 19h. Ils sont venus illuminer les bords du centre d’enfermement pour étrangers pour faire la lumière sur ce symbole inhumain de la politique d’asile européenne. Cela fait maintenant 3 ans que des personnes viennent marquer leur désaccord avec la logique des centres fermés le jour du réveillon. Chaque année, le rendez-vous est de plus en plus dense. Cette année, le nombre de participants a été multiplié par deux (compte-rendu de l’année passée).

En ce jour de réveillon, les participants en ont profité pour communiquer avec les prisonniers, leurs transmettre les vœux de Noël, les informer sur l’action du CRACPE et de l’UDEP et récolter des informations sur la vie à l’intérieur du centre. A ce titre, le CRACPE s’est spécialement informé sur l’arrivée, dans le centre, des nigériens débarqués dans le port d’Anvers et dont le périple a été spécialement médiatisé ces derniers jours. D’autre part et à titre d’exemple, un prisonniers a raconté depuis l’intérieur du centre être arrivé vendredi avec sa famille alors qu’il a vécu la plus grande majorité de sa vie en Belgique et qu’il n’a plus d’attache avec son pays d’origine.

Le CRACPE et l’UDEP ont profité de l’occasion pour annoncer une manifestation de la Citadelle au centre fermé de Vottem pour le 29 janvier prochain. Elle ciblera particulièrement les nouveaux aménagements dans le centre fermé pour accueillir officiellement et sans état d’âme des familles entières. Ces nouvelles mesures ne font que confirmer ce que l’Etat belge refusait d’avouer depuis plusieurs années : en plus d’enfermé des hommes et des femmes qui n’ont commis aucun délit (fait contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), il est maintenant officiel que notre pays prévoit les modalités pratiques de l’enfermement d’enfants dans des prisons sur le territoire belge (fait contraire à la Déclaration universelle des Droits de l’Enfant).

Les images du rassemblement sur le site http://liege.indymedia.org/


Source/auteur : http://liege.indymedia.org/
Mis en ligne le dimanche 25 décembre 2005, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7447
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique : 150 participants au rassemblement de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser