Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L’ agriculture, les barrières douanières et le code du trava

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L’ agriculture, les barrières douanières et le code du trava Empty
MessageSujet: L’ agriculture, les barrières douanières et le code du trava   L’ agriculture, les barrières douanières et le code du trava EmptyJeu 12 Jan à 21:28

Citation :

L’ agriculture, les barrières douanières et le code du travail
mardi 20 décembre 2005 par Patrick Delattre.

A l’heure de l’OMC, les grands médias restent bien obscures sur les enjeux réels de la "libéralisation" toujours plus grande des marchés. Pourtant, les choses sont assez simples, synonymes du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à voir leur souveraineté reconnue et respectée, la souveraineté alimentaire notamment. Et l’enjeu concerne des milliards d’individus sur la planète.

Le progrès de l’ humanité a pris de nombreuses formes dans l’ histoire. De la construction de huttes pour se protéger du climat ou des bêtes sauvages à la pénicilline pour se protéger des bactéries, l’ homme a toujours voulu améliorer sa vie ou sa survie en développant ses protections. Il a aussi voulu améliorer ses protections collectives. Car l’ homme n’ est pas seulement un individu mais aussi un être social. C’ est pourquoi, l’ homme socialisé a inventé entre autre le code du travail et les barrières douanières.

Ainsi le code du travail permet au salarié de ne pas être exploité par l’ employeur. La barrière douanière ce sont les portes de la maison commune d’ un peuple ou d’ un pays. De même que les français ont, en général, une maison avec des murs et une porte qui ferme à clef, de même le peuple français a des frontières et des barrières douanières. Comme tous les pays du monde. Ces barrières douanières évoluent suivant les époques de manière plus ou moins hautes et plus ou moins larges. Pour se protéger des flux migratoires ou commerciaux non voulus.

Certains estiment que la protection de l’ homme serait améliorée en baissant fortement ces barrières douanières. Peut-être ont-ils raisons ? Cependant, le fait que ces mêmes décideurs multiplient les protections auprès de leurs propres personnes (police publique rapprochée toujours plus nombreuse , gardes privés, surveillance vidéo, revenus auto-attribués toujours plus élevés) m’ amène à en douter. Si la baisse des protections douanières étaient si bonne pour l’ homme, pourquoi ne pas commencer par baisser les barrières policières et financières qui entourent les puissants ?

L’ agriculture a été inventé il y quelques milliers d’ années pour améliorer notre subsitance. La chasse et la cueillette étant trop aléatoire. Et celle-là s’ est développée en fonction des situations locales, climatiques et économiques. L’ agriculture moderne vit par des paysans faisant partie intégrante de l’ économie d’ un pays, avec d’ importantes différences entre les pays du monde. De même que le salarié a, dans les pays les plus avancés, un code du travail qui le protège du pouvoir de l’ employeur, de même le paysan a des barrières douanières qui le protège des situations économiques ou climatiques différentes des autres pays, mais aussi du pouvoir des multinationales du commerce agricole.

Mais des barrières toujours plus basses. Des barrières encore abaissées pour les produits agricoles à l’ OMC. Ce qui se traduira par une pression supplémentaire à la baisse des prix pour les 3 milliards de paysans du monde entier. Paysans qui sont les premières victimes de la malnutrition. Alors oui il faut mener une politique de progrès agricole en utilisant la barrière douanière comme code du travail du paysan. Au Mali comme en France.

Patrick Delattre

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=194
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ agriculture, les barrières douanières et le code du trava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de l'agriculture : non aux OGM !
» L'agriculture pacifique
» OMC et Agriculture : ruine et exode rural ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: La domination par le capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser