AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettres aux anticapitalistes et (aux autres) sur ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Lettres aux anticapitalistes et (aux autres) sur ...   Mar 13 Déc à 21:37

Citation :

Lettres aux anticapitalistes et (aux autres) sur la démocratie
de Patrick Braibant



Ce livre part d’un étonnement devant le succès foudroyant, depuis quelques années, de l’auto-appellation "anticapitalistes", et plus encore de sa version édulcorée "antilibéraux", parmi les partisans de la transformation sociale.

Pourquoi ces derniers se définissent-ils par le rapport négatif (anti-...) qu’ils entretiennent avec le monde existant et non pas par le positif d’un projet transformateur ?

Il y a là le signe d’une crise profonde de la pensée (et de l’agir) de la transformation sociale. Crise liée à la conjoncture historique présente (offensive "néo-libérale" généralisée depuis deux décennies et effondrement du "socialisme réel" ayant durablement discrédité les deux mots-fétiches "positifs" qui aimantaient jusque là l’imaginaire révolutionnaire : socialisme et communisme).

Mais crise qui vient de bien plus loin et renvoie à une faiblesse native, une sorte de vice constitutif, de la tradition révolutionnaire : l’impensé du fait démocratique, de sa nature, de sa place et de son "travail" au sein des sociétés modernes.

Depuis un siècle et demi cette tradition vit sur ce postulat : nos sociétés seraient strictement capitalistes. Le capitalisme en serait le seul "grand ordonnateur" ; la seule "infrastructure". Bref ! nos sociétés seraient mono-capitalistes... D’où la croyance que le positionnement par rapport au capitalisme suffit à constituer une politique. C’est très exactement cela qu’exprime en son fond la posture anticapitaliste "orthodoxe".

Mais une telle conception fait totalement l’impasse sur l’autre grande création historique de la modernité, que l’on ne saurait ignorer sauf à perdre tout contact avec le réel : la démocratie Nos sociétés ne sont pas mono-capitalistes mais bipolaires et antinomiques :

-bipolaires en ce qu’elles comportent deux foyers de de structuration : l’un, capitaliste, actuellement hégémonique et l’autre, démocratique, aujourd’hui "restreint".

-antinomiques en ce que ces deux foyers proposent des hommes en tant qu’êtres sociaux et de leurs rapports réciproques des définitions opposées qui servent d’aliments, depuis l’origine, à tous les grands affrontements sociaux et politiques de la modernité.

L’ouvrage recense les principaux tenants et aboutissants de la vision mono-capitaliste et de l’impensé du fait démocratique et conclut à l’impuissance de l’anticapitalisme actuel à s’ériger en politique, en véritable projet alternatif. Il invite enfin à une redéfinition / réinvention de l’anticapitalisme, considéré cette fois non comme une fin en soi mais comme le moment critique-négatif d’une "politique de l’hégémonie de la raison démocratique" constituant le pôle structurant, le dénominateur commun (le "positif") de toutes les initiatives de transformation sociale.

TABLE DES MATIERES

Lettre 1 : Anticapitalisme et impensé du fait démocratique 5

Lettre 2 : Non, la société actuelle n’est pas mono-capitaliste. Contradiction entre la pratique et la théorie des anticapitalistes 33

Lettre 3 : Irréductiblité du fait démocratique aux logiques du capitalisme : les sociétés modernes sont bipolaires et antinomiques 53

Lettre 4 : Le peuple démocratique, nécessaire médiation-dépassement politique des classes. Ne pas confondre politique et sociologie du capitalisme 73

Lettre 5 : Non, le capitalisme n’est pas en crise permanente 89

Lettre 6 : Non, le capitalisme ne produit pas lui-même les conditions de son propre dépassement. Insuffisance radicale de la posture anticapitaliste 101

Lettre 7 : Anticapitalisme et impensé de la politique. La politique est la fin de la transformation démocratique, non pas seulement son moyen 123

Lettre 8 : Pour une politique de l’hégémonie de la raison démocratique : changer l’(d’)anticapitalisme 151

Bibliographie sélective 179

De : Patrick Braibant
samedi 10 décembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=21367
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lettres aux anticapitalistes et (aux autres) sur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» découpe de contour de lettres
» Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Contes (Perrault et autres)
» decoupe grandes lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Ils en ont parlé ... :: Ecrits et autres ouvrages ...-
Sauter vers: