AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 École de la république, école de la soumission

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: École de la république, école de la soumission   Mar 13 Déc à 21:24

Citation :

École de la république, école de la soumission
--> de la sélection sociale et de ... l’évaluation permanente


Lu sur Actualité de l'anarcho-syndicalisme : On sait depuis des lustres que l’école maternelle et primaire sont les lieux où l’on apprend essentiellement à se soumette à l’autorité d’un adulte institutionnel, un agent de l’État. Il est vrai aussi qu’un bon nombre d’instituteurs tache, malgré tout, au quotidien, de faire passer la "pilule" en mettant en place des stratégies de coopération. Le maître n’étant soi-disant pas le seul à décider, les élèves peuvent avoir l’impression de participer activement à la "vie" de la classe… Ce que l’on sait moins, c’est que d’années en années, nos chers enfants sont "évalués" de façon quasi-permanente :

* Maternelle : Évaluations officielles en moyenne section puis en grande section.

* Élémentaire :Évaluation officielle à l’entrée du CE2, * Collège : Évaluation officielle à l’entrée de la 6ème….

On parle désormais d’évaluations officielles en CE1 et en CP… Auparavant, on faisait un "contrôle" global de l’enfant, afin de s’assurer que les notions abordées avaient été acquises….Un point c’était tout… Ces évaluations rentrent dans une toute autre démarche. Elles évaluent tout un ensemble de contenus mais aussi de comportements attendus à l’école. Elles transforment l’enfant en une somme de pourcentages de réussites ou d’échecs qui seront gravés et inscrits tout au long de sa scolarité…

Auparavant, quand on constatait qu’un enfant était en difficulté, on lui laissait toujours une chance de mieux faire l’année suivante… Désormais cela devient difficile…Bien souvent, l’enfant qui rate ses évaluations de CE2….sera marqué et conduit plus tard en SEGPA. Avec tout un dispositif : psychologue scolaire, soutien de l’enseignant qui ne peut y parvenir car il a 30 gamins…etc. Si malgré tout il parvient au collège grâce au soutien de son instituteur… Attention les évaluations d’entrée en 6ème seront là pour remettre l’enfant dans le "droit chemin" : la SEGPA (un sous-collège).

Les mailles du filet sont désormais étroites pour l’enfant qui ne réussit pas ses évaluations officielles. Disons-le tout net pour l’enfant dit "moyen"…

L’enfant est réduit à une série de grilles d’acquisitions ou de non acquisitions… L’enfance ? Qu’est-ce que ça veut dire…. ?

L’évaluation permanente est devenue le maître mot de l’école…DES CHIFFRES ? QUE DES CHIFFRES !…Les élèves doivent faire preuve systématiquement et dans quelques domaines que se soit de "rentabilité ".

J’aime mieux ne pas parler de la pression psychologique que l’on fait porter sur les enfants si jeunes…et sur les familles modestes qui le vivent de moins en moins bien. Elles sont parfois désemparées…. Car pointer les difficultés des enfants de ces familles, c’est leur dire tout simplement, que leur enfant n’arrivera à rien de bon…Drôles de pratique au sein de "l’école de la république" qui se veut être démocratique…..

Peu d’enseignants s’étonnent de ces énormes dérives normatives de super sélection…. Ils appliquent les directives du chef avec grande application… Il est grand temps de repenser une autre école pour que les enfants puissent s’épanouir largement… Des pistes existent : les pratiques anti-autoritaires, autogestionnaires, anti-ségrégatives, non-sélectives.

Non savons que l’école fait partie intégrante de deux super structures à anéantir l’État et capitalisme… Alors qu’attendons-nous ? Certains enseignants l’espèrent de tout cœur et ne demandent qu’à s’associer à d’autres pour mettre à mal tout ce système éducatif qui pressurise tant nos enfants, les sélectionne à tout va...

Basta, pour une autre école, révolution sociale et économique !

Bakou

Mis en ligne par patrick83, le Vendredi 9 Décembre 2005, 19:15 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/9101.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
École de la république, école de la soumission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morale et education civique à l'école
» Questions sur l'école Tané
» [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...
» Idées de gâteaux pour l'école selon le thème
» Help : lectures des bébés, des enfants et des ados ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers: