AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De Mal Empire

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: De Mal Empire   Mar 13 Déc à 3:34

Citation :

Vénissieux, 16 Décembre : rencontre autour du livre "De Mal Empire", avec Danielle Bleitrach et Viktor Dedaj.

5 décembre 2005


Dans le film de Patrico Guzman, l’ambassadeur américain nous dit sans fard « Allende voulait construire le socialisme pacifiquement, quelle illusion ! Vous imaginez la bourgeoise se suicider dans la joie ! [...] Castro lui avait bien dit, tu dois maitriser l’armée ».

Les peuples d’amérique latine ont une longue et dure expérience de la violence de l’impérialisme, des dictatures et des mafias. Aussi, quand des élections successives balaient les pouvoirs en place, que les USA se fachent et tentent d’intervenir sans succès, que les luttes sociales remettent en débat le socialisme et les nationalisations, il faut aller y regarder de plus près !

"Les Etats-Unis de Mal Empire ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud"

Cafétéria de la maison du peuple,Vénissieux.

Vendredi 16 Décembre de 19h à 22h.


Avec :

- Danielle Bleitrach et Viktor Dedaj, coauteur du livre, des témoignages, débats...

- André Gerin, député et maire de Vénissieux, des jeunes de retour du Festival Mondial de la Jeunesse au Vénézuela.


DE MAL EMPIRE :

Dans le confort douillet de ses certitudes distillées au quotidien, l’opinion publique occidentale ne reçoit que des échos déformés d’une résistance qui s’organise. Un président est élu au Venezuela et décide de reprendre le contrôle des richesses de son pays ? Le voilà aussitôt affublé de qualificatifs péjoratifs. Il augmente le prix du pétrole ? Les hauts fonctionnaires étatsuniens parlent de mesures « agressives » à leur encontre. Comme si les États-Unis se laissaient dicter par d’autres le prix de leur pétrole...

Pour tous ceux-là, une grande variété de qualificatifs est prévue : populistes, dictateurs (parfois « en puissance »), etc. Mais qu’importe le terme, puisque leur véritable point commun est celui de ne pas courber l’échine devant l’autoproclamé maître du monde. Un maître du monde militairement puissant, donc dangereux, mais économiquement au bord du gouffre et qui, en réalité, ne maîtrise plus qu’un dernier domaine. Un domaine qui est son terrain de prédilection, et grâce auquel il réussit encore à entretenir l’illusion : les moyens de communication.

Dans cette levée des résistances des peuples du Sud, et particulièrement sur le continent américain, le jeu qui s’est engagé est exceptionnellement riche et complexe. Nourris de toutes leurs expériences passées - des batailles perdues, des victoires éphémères, des résistances qui perdurent malgré tout jusqu’à devenir symboles - tous ces peuples apportent à leur manière les pièces qu’ils ont récupérées sur les champs de bataille. Dans ces contrées lointaines et mystérieuses ignorées par nos médias, et qui ne sont pourtant que les foyers de tous ces autres « nous », les esprits, les mains et les coeurs s’activent pour reconstruire un avenir de la planète qui ne repasserait pas par la case « départ ».

Alors, si vous entendez quelques rumeurs, si vous percevez quelques mouvements, ne vous laissez pas duper par le système de propagande qui vous entoure.

Dites-vous que c’est simplement l’Histoire qui redémarre...


Les États-Unis DE MAL EMPIRE Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud, par Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj et Maxime Vivas. Edition Aden.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De Mal Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 50 meilleures séries TV anglo-saxonnes selon le magazine Empire
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» [boutique] L'Empire du Malt
» ARMEE RUSSE 1ER EMPIRE
» Le traquenard - Empire vs Skavens - 1500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Ils en ont parlé ... :: Ecrits et autres ouvrages ...-
Sauter vers: