AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE Empty
MessageSujet: Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE   Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE EmptyLun 16 Mai à 14:22

bellaciao-dimanche 15 mai 2005
Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE

Citation :
Le 59e congrès des parents d’élèves FCPE, qui se tient de samedi à lundi à Strasbourg, présente une exposition sur la laïcité, conçue par la Ligue de l’enseignement, à l’occasion du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Textes, gravures, dessins, photos : cette exposition en 21 panneaux retrace "la longue marche vers la liberté d’esprit" depuis Aristote, Socrate, Avicenne, Montaigne, Erasme et Spinoza... jusqu’aux lois révolutionnaires de 1791 instaurant le mariage civil puis celles de 1880 (suppression du repos obligatoire du dimanche), 1881 (suppression du caractère confessionnel des cimetières) ou 1887 (institution des obsèques civiles).

Elle dénonce également "l’intolérance" à travers les âges, évoquant l’Inquisition, la Saint-Barthélemy, l’histoire du chevalier de la Barre "supplicié à 19 ans en 1766 pour n’avoir pas salué une procession" et l’affaire Dreyfus où "les cléricaux se sont inscrits aux côtés des antisémites".

L’exposition explique la loi du 9 décembre 1905 et rappelle la Constitution de 1958 et son article premier affirmant que "la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale". Elle consacre plusieurs panneaux à la définition de la laïcité ("liberté de conscience, refus de toute domination des esprits, indépendance vis-à-vis des religions"...)

Elle aborde également l’enseignement, avec les lois Jules Ferry créant l’école "publique, laïque, gratuite et obligatoire", la loi de 1904 interdisant l’enseignement aux congrégations, mais aussi la reconnaissance du dualisme scolaire avec la loi Debré de 1959 sur l’enseignement privé puis la récente loi sur l’interdiction du port de signes religieux. La FCPE, membre du Comité national d’action laïque (CNAL), a en outre profité du choix de Strasbourg pour son congrès pour stigmatiser le statut concordataire de l’Alsace-Moselle et l’enseignement religieux obligatoire pour les élèves du public, demandant de mettre fin à "ces pratiques hors d’âge". (AFP)
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=14999

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une exposition sur la laïcité au congrès des parents FCPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Exposition de broderie à Plaisir
» Exposition de Boumerdes 2008
» Exposition Transversalité à St Jean de Monts
» Exposition du club photorail de Namur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers: