Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le logiciel libre remporte la bataille du PC au Brésil

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le logiciel libre remporte la bataille du PC au Brésil Empty
MessageSujet: Le logiciel libre remporte la bataille du PC au Brésil   Le logiciel libre remporte la bataille du PC au Brésil EmptyDim 15 Mai à 15:25

generation-libre-15 mai 2005
Le logiciel libre remporte la bataille du PC à bas prix au Brésil

Le gouvernement brésilien a fait le choix des logiciels libres. Le système de Microsoft est exclu du programme public pour l'achat de PC à bas prix. Un échec pour XP Stater, la version "low cost" de Windows.

Citation :
Microsoft n'aura pas eu gain de cause. Le gouvernement brésilien a lancé jeudi soir un plan de subventions pour l'achat de PC à bas prix, baptisé "PC Conectado", qui exclut totalement les solutions propriétaires au profit des logiciels libres.

Ce plan doit permettre au cinquième pays le plus peuplé de la planète d'augmenter l'usage des nouvelles technologies. « Nous avons choisi les logiciels libres pour "PC Conectado" parce que nous pensons que c'est un moyen de donner un coup de fouet à notre industrie nationale », explique Cezar Alvarez, le responsable du projet cité par Reuters.


Les ordinateurs vendus avec des logiciels libres ne coûteront que 1.400 reals, soit 450 euros. Ils pourront être payés en 24 mensualités de 50 à 60 réaux (15 à 18 euros). A comparer avec un salaire mensuel moyen d'environ 260 réaux. Les ordinateurs seront partiellement subventionnés à hauteur de 10% du prix total grâce à un crédit offert par le gouvernement et à une réduction d'impôt. Ces réductions d'impôts seront toutefois accordées quel que soit le système d'exploitation.

Le mois dernier, Microsoft avait joué son va-tout pour convaincre le gouvernement brésilien. Et ne pas perdre un plan qui pourrait conduire à la vente d'un million de PC par an. Il avait lancé dans le pays XP Starter Edition.
Cette version « low cost » de son système d'exploitation Windows est réservée aux pays en voie de développement, qui peuvent être tentés par le piratage ou la conversion massive au logiciel libre.

Dévoilé en septembre dernier, XP Starter a d'abord investi l'Asie (la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie), et doit être prochainement commercialisé en Russie puis en Inde. Au final, un PC Windows peut donc désormais être commercialisé autour de 1.600 reals au Brésil.

Une solution qui n'aura donc pas convaincu le gouvernement, davantage séduit par les solutions libres. Peut-être parce que XP Stater, s'il est moins cher, est aussi moins bien doté en fonctionnalités que la version originale de Windows.

Ainsi le système ne permet-il pas aux utilisateurs d'utiliser plus de trois programmes en même temps. Et il limite le nombre de périphériques qui peuvent être mis en réseau. Des restrictions que ne connaissent pas les logiciels libres, que le Brésil recommande aux autres pays d'adopter.
source : http://www.generation-libre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=543&Itemid=72

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le logiciel libre remporte la bataille du PC au Brésil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille pour les standards ouverts et le logiciel libre
» Dijon, 4-10 juillet 2005 : Nocturnes du Logiciel Libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Le Monde du Libre :: Informatique et logiciel libre ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser