AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Transports gratuits pour les chômeurs ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Transports gratuits pour les chômeurs ...   Ven 28 Oct à 18:18

Citation :

Transports gratuits pour les chômeurs : le Conseil Régional de Basse Normandie, décevant Démocratiquement et Socialement médiocre !

Depuis février 2005, AC ! 14 (Agir ensemble contre le chômage) revendique le droit pour tous aux transports collectifs régionaux (TER). La région doit décider lors de la session du 24 et 25 Octobre de modifier le budget 2005 pour y inscrire enfin ce principe.

Le Conseil Régional de Basse Normandie : décevant Démocratiquement et Socialement médiocre !

Interpellé par les chômeurs, le Président de Région reconnaît dès février la pertinence d'un tarif social, en + du dispositif du Pass Emploi, qui ne fonctionne pas (bons de gratuité des transports Sncf, financés par la région, réservés exclusivement à la recherche d'emploi et délivrés dans les Anpe aux demandeurs d'emploi).

Le 24 juin Philippe Duron renvoie à plus tard la modification budgétaire attendue. Il annonce une mesure transitoire et une concertation autour du dispositif.

* Un chéquier transport à tarifs très réduits doit se mettre en place comme en Haute Normandie. AC ! conteste rapidement et par avance la mesure car nous sommes allés voir de plus prés. Le chéquier de Haute-normandie est extrêmement limité, tant au niveau de la population touchée, qu'au regard du nombre de titres de transport par an et par personne (6 allers et retour)

* En septembre la commission régionale des transports doit organiser la concertation avec les syndicats de salariés et les associations de défense des droits des chômeurs et précaires. Un groupe de travail va effectivement se réunir en juin et en septembre. Un cabinet privé fait un état des lieux des tarifs sociaux des régions limitrophes et des réductions ou gratuités sur le plan national.

* Lors de la dernière réunion de septembre, aucun dispositif précis n'est présenté. Nous avons droit au compte-rendu marathon du cabinet privé et à des propositions plutôt plus ouvertes que le chéquier haut normand. Une nouvelle réunion de concertation, avant toute décision est annoncée pour novembre. Il n'est prévu, à la session d'octobre qu'une simple décision budgétaire, pour inscrire dès 2005 le projet de tarification sociale pour les chômeurs.

Or, jeudi soir, nous apprenons par la bouche de Pierre Mouraret (président de la commission des transports de la région) qu'un dispositif, équivalent à la déclaration de juin est présenté, à la demande du Président de Région : un chéquier de 10 à 15 billets / an et par chômeur, sous condition de ressources (non communiqué) donnant droit à 75 % de réduction. Il n'y a pas eu la concertation annoncée.

On est très loin de la revendication des transports gratuits pour les chômeurs, précaires et bas revenus

AC ! 14 Caen
13, avenue Robert Schuman Bp 6119 14064 Caen cedex 04
tél / Fax 02 31 74 48 68
http://accaen.free.fr

Source/auteur : ac-forum
Mis en ligne le lundi 24 octobre 2005, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Transports gratuits pour les chômeurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] votre top 10 des appli et jeux gratuits pour htc hd 2 wm 6.5
» 4 Widgets gratuits pour les téléphones Symbian
» pleins de patrons gratuits pour vetements de poupée
» [REQUETE] jeux de course gratuits ou demo
» 3 sites gratuits pour ecouter la musique en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Autres sujets-
Sauter vers: