Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les députés cubains contre le blocus US

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les députés cubains contre le blocus US Empty
MessageSujet: Les députés cubains contre le blocus US   Les députés cubains contre le blocus US EmptyMar 25 Oct à 17:52

Citation :

Les députés cubains appellent les Parlements du monde à se prononcer contre le blocus US

Trois commissions permanentes de l’Assemblée nationale de Cuba ont adopté une Déclaration dans laquelle elles appellent les parlements et les parlementaires du monde entier à exiger du gouvernement des Etats-Unis la levée immédiate et sans conditions préalables du blocus économique, financier et commercial dont Cuba fait l’objet depuis plus de 40 ans.

La Déclaration des députés cubains rappelle que le blocus US a coûté plus de 82 milliards de dollars à l’économie cubaine.

L’adoption de cette Déclaration, rédigée par les commissions des Relations internationales, des Affaires économiques et des Affaires constitutionnelles et juridiques de l’Assemblée nationale de Cuba, a eu lieu au cours d’une session publique qui s’est tenue à l’Hôtel Nacional de La Havane en présence de Ricardo Alarcon et d’Ernesto Suarez, respectivement président et secrétaire du Parlement cubain.

Les présidents des trois commissions permanentes réunies en session publique à l’Hôtel Nacional ont cité des détails du « Plan pour l’Assistance à une Cuba libre », adopté par l’administration Bush.

Ils ont relevé que seule une agression militaire pourrait aboutir à la mise en œuvre de ce projet, qu’ils ont qualifié d’« annexionniste ».

Osvaldo Martinez, président de la Commission des Affaires économiques du Parlement cubain et directeur du Centre de Recherches sur l’Economie mondiale, a signalé que le plan adopté par l’administration Bush envisage, entre autres, un processus rapide et massif de privatisation, la disparition de la Banque centrale de Cuba ainsi que le contrôle par Washington du budget national, de la dette extérieure et de la stratégie cubaine de développement.

Pour sa part, José Luis Toledo, président de la Commission des Affaires constitutionnelles et juridiques et doyen de la Faculté de Droit de l’Université de La Havane, a indiqué que le projet de Washington implique le démantèlement du système institutionnel cubain, en commençant par l’abrogation de la Constitution de la République qui serait remplacée par une série de législations provisoires et d’ordres exécutifs émanant du gouvernement US.

De nombreux députés présents à la session publique ont souligné la similitude existant entre le dénommé « Plan pour l’Assistance à une Cuba libre » mis au point par l’administration Bush et ce qui est en train de se passer dans le cadre de l’occupation de l’Irak. La Havane, 18.10.05 (AIN)

De : La Havane
jeudi 20 octobre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=19875
Revenir en haut Aller en bas
 
Les députés cubains contre le blocus US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENIB en blocus.
» Les blocus anti CPE se poursuivent en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Octobre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser