Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel espoir pour l'Internet ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Quel espoir pour l'Internet ? Empty
MessageSujet: Quel espoir pour l'Internet ?   Quel espoir pour l'Internet ? EmptyLun 24 Oct à 1:28

Citation :

Quel espoir pour l'Internet ?

L'Internet,c'est foutu ou pas ?

Ce petit article est plus un questionnement qu'une analyse.

Ceux qui ne maîtrisent pas bien informatique et logiciels, c'est mon cas, ont souvent du mal à bien comprendre comment l'Internet fonctionne exactement, malgré les nombreux articles grand public qui sont publiés ici ou là (1).

Dans la lutte qui oppose ceux qui veulent surveiller et punir (au nom de la liberté, ça va de soi) et ceux qui veulent libérer et échanger, il semble que deux camps de forces inégales s'affrontent :

Dans le premier camp on trouve notamment des légions d'informaticiens dûment rétribués, des services secrets, des polices de tous les pays, des juges, des délateurs, des règlements de plus en plus contraignants, les politiciens, les médias, des sanctions, des prisons, et un arsenal technologique impressionnant (satellites, antennes, avions espions, des carnivores, des échelons, etc.)

Dans l'autre camp on trouve quelques poignées d'informaticiens que je suppose pour la plupart bénévoles - la défense réelle des libertés n'étant pas généralement une activité bien rémunérée - et des utilisateurs dont la certaine répression croissante à laquelle est promis l'Internet permettra de juger, en fonction des mobilisations qui s'imposeront et de leur ampleur(2), la réalité de leur attachement à cet outil de liberté et d'échange.

La question que je me pose, et que je vous pose, est d'ordre purement technique, technologique :

Etant donné l'inégalité des forces en présence il y a-t-il la moindre chance que le camp de la liberté reste dans la course (ceci en supposant qu'il le soit encore) ou bien devons-nous considérer que la bataille , encore une fois c'est de bataille technologique dont je parle, est perdue, et que par conséquent il faut nous habituer à vivre le monde virtuel comme si nous étions tous des prisonniers, avec nos courriers ouverts, nos conversations écoutées, nos propos surveillés et, le cas échéant, punis ?

En d'autres termes tous ces proxys, freenet, logiciels, tentatives diverses de réseaux "autres", c'est encore techniquement porteur d'espoir ou pas ? (3)

1. http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44114

2. Pour le moment on ne peut pas dire, tous pays confondus, que les mobilisations des utilisateurs pour défendre l'Internet aient été très significatives.

3. Je ne parle pas ici du fait que beaucoup de ces instruments, et leurs "modes d'emploi" quand il en existe sont rigoureusement incompréhensibles pour les masses informatiquement ignorantes, car c'est un autre sujet.

anonyme article:44156 Albert
le 16/10/2005 à 11h22
[url]
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44156#commentaires[/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel espoir pour l'Internet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espoir pour demain
» Quel avenir pour les roms de St Denis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Informatique et Internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser