Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Oui réinstaurerait la peine de mort ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Oui réinstaurerait la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Le Oui réinstaurerait la peine de mort ?   Le Oui réinstaurerait la peine de mort ? EmptySam 14 Mai à 21:19

altermonde.levillage-LUC DOUILLARD-samedi 14 mai 2005
Le Oui réinstaurerait la peine de mort ?

Nous n’avons pas le droit d’aliéner ainsi le droit de nos enfants et petits-enfants.

Lire la Constitution européenne en entier est une chose (voir « 37 conseils d’ami », Texte intégral téléchargeable sous logiciel Word à l’adresse internet :
membres.lycos.fr
Ou bien en demandant à : luc.douillard@libertysurf.fr)


Citation :
Mais c’est autre chose de découvrir les protocoles et annexes qui auraient force de loi constitutionnelle si le Oui l’emportait (avec liberté sans limites à la Cour européenne pour interpréter les articles éventuellement sujets à contentieux : une Cour « indépendante », comme la Banque centrale européenne, où les grands pays européens ne seraient d’ailleurs pas mieux représentés que des paradis fiscaux comme Malte ?).

Page 170 du dossier bleu reçu dans nos boîtes aux lettres, on lit une « explication » fort surprenante de l’article II-62 proscrivant la peine de mort en Europe.

Mais, « oui », voici le permis de tuer froidement...


Acte final établissant une Constitution pour l’Europe :

(...)

« La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire :
a/ pour assurer la défense de personne contre la violence illégale ;
b/ pour assurer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue ;
c/ pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. »

(Sans oublier que la peine de mort peut être réinstaurée en temps de guerre, ou de « danger imminent de guerre ». La Cour européenne appréciera l’imminence !).

Messieurs les juges européens, sachons bien de quoi nous parlons :

- Il ne s’agit pas ici de légitime défense, sauf peut-être dans le cas a/

- Il ne s’agit pas de restauration de la peine de mort judiciaire, au sens strict, car celle-ci, en dépit de sa barbarie, donne au prévenu une série de droits fondamentaux décisifs : droit à une incrimination publique prévue par la loi, droit à une défense indépendante, à des débats contradictoires, à des procédures d’appel, à un recours en grâce, etc.

Non, il s’agit ici de pouvoir tirer sans délai et sans ordre écrit.

Nous recommanderons désormais à tous les citoyens européens en état potentiel d’arrestation (c’est-à-dire nous tous) et aux détenus de se montrer dociles et peu dérangeants, car il est si facile de maquiller un meurtre en tentative d’évasion ayant malencontreusement mal tourné. La Cour appréciera !

Nous recommandons désormais aux éventuels manifestants de réfléchir avant de se réunir dans la rue (sachant déjà que les élections seraient vidées de sens par une Constitution verrouillée et dictée par les marchés financiers, et que le droit de pétition est désormais balisé pour en exclure toute expression directe de la société civile, tandis que le droit de manifestation n’est d’ailleurs pas prévu par la Constitution.) Au fait, qu’est-ce qu’une « émeute » ? La Cour appréciera !

On me dira que ce « protocole » ne fait que reprendre de précédents traités européens déjà en vigueur. Qu’importe. Il ne passera pas « constitutionnellement » par moi !

C’est à moi, citoyen français, qu’on me demande aujourd’hui de légitimer le permis de tuer, froidement. Au nom de la résistance à l’oppression issue de 1789, au nom de la non-collaboration avec l’oppression issue des expériences non-violentes de Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela et Vaclav Havel, au nom des idéaux de la Résistance anti-nazie, il m’est impossible d’aliéner ainsi le droit de mes enfants et petits-enfants européens à manifester paisiblement sans être tués froidement. Mais la Cour appréciera !

Quand « anticonstitutionnellement » devient le plus long, mais aussi l’un des plus beaux mots de la langue, s’il s’agit dire non au permis de tuer, et de garantir le droit des innocents...

Et dire que certains veulent faire voter Jaurès pour le Oui, cent ans après sa mort tragique. Jaurès, l’ami des humbles, le défenseur patient des droits civils, Jaurès dont la génération a été hantée par le massacre du 1er mai 1891 à Fourmie (nord de la France), où les forces de l’ordre avaient tiré sur la foule ouvrière, faisant dix morts.

Jaurès, réveille-toi, ils reviennent !

L. D.

Voir aussi Référendum : Permis de tuer ou la Peine de mort marchande : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2546
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2757

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Oui réinstaurerait la peine de mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peine de mort ne sera pas abolie
» Le plein emploi est mort, mort de travail, vive le revenu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser