Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La CNIL a la biométrie à l'oeil

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

La CNIL a la biométrie à l'oeil Empty
MessageSujet: La CNIL a la biométrie à l'oeil   La CNIL a la biométrie à l'oeil EmptyJeu 6 Oct à 14:15

pcinpact- Jeudi 06 octobre 2005 à 09h26, rédigé par Marc Rees
La CNIL a la biométrie à l'oeil

Citation :
La CNIL a la biométrie à l'oeil 20690 La réunion pourra sembler purement solennelle, mais elle traduit néanmoins des inquiétudes sur un phénomène galopant. A Montreux, il s’est en effet tenu mi-septembre une réunion des commissaires à la protection des données et à la vie privée. « Notre » CNIL a du coup participé à l’évènement. En ces périodes où la biométrie tend à devenir une norme contre tous les maux de la société, il a été conclu « une déclaration finale visant au renforcement du caractère universel des principes de la protection des données ». Cela ne mange pas de pain, et donne un éclairage médiatique complétant utilement certains discours sécuritaires.

Une résolution sur l’utilisation des données biométriques dans les passeports, cartes d’identité et documents de voyage et une autre sur l’utilisation de données personnelles pour la communication politique ont encore été adoptées à cette occasion. Du coup, les commissions en appellent à l’adoption d’une convention universelle de protection des données. Une convention qui s’appliquerait dans chaque pays pour éviter certains écarts de conduite ou canaliser les tentations…

Alors que les cartes d’identité, les passeports, etc. vont de plus en plus être enrichis de données biométriques, les commissaires soulignent que « l’utilisation à large échelle de la biométrie aura un impact considérable sur la société et devrait être précédée d’un débat ouvert et universel ». Une manière indirecte de dire que peu de débats ont pour l’heure été organisés… Il est enfin demandé que des garanties efficaces soient d’emblée mises en place pour limiter les risques inhérents à la nature de la biométrie.

Les intervenants en appellent encore aux organisations internationales non gouvernementales pour l’élaboration des standards de protection des données. Les fabricants de matériel informatique et concepteurs de logiciels sont enfin invités à développer « des produits et des systèmes intégrant des technologies respectueuses de la vie privée ».
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/La_CNIL_a_la_biometrie_a_loeil.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
La CNIL a la biométrie à l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui profite la CNIL ?
» La CNIL rejette la traque des internautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser