Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L’irrésistible ascension des OGM, On appelle cela « Science

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

L’irrésistible ascension des OGM, On appelle cela « Science Empty
MessageSujet: L’irrésistible ascension des OGM, On appelle cela « Science   L’irrésistible ascension des OGM, On appelle cela « Science EmptyMar 4 Oct à 14:37

altermonde-levillage- mardi 4 octobre 2005, del
L’irrésistible ascension des OGM
On appelle cela « Science » ?


Citation :
Voici quelques extraits d’un article de Sciences et Avenir n°11, Septembre 2005, qui prétend nous apprendre en 40 questions « tout ce que l’on doit savoir » sur les OGM, avec des arguments pseudo-scientifiques qui s’avèrent être, au fil des questions, un martelage discret mais de plus en plus insistant en faveur des multinationales.

Manque total d’objectivité, aveuglement envers une science qui serait capable de résoudre tous les problèmes et foi en un système qui aurait pour objectif notre bien être à tous...

Révoltant de courte vue pour un article qui se veut objectif, dans un magazine qui se prétend scientifique !

Mais je vous laisse juges...

Extraits :

Les protestations des anti-OGM n’y pourront rien changer : la messe est dite, les OGM sont là pour durer et rien ne saurait les arrêter.

Existe-t-il des animaux génétiquement modifiés ?

(...) des milliers d’animaux ont été génétiquement modifiés (...) pour l’étude de l’athérosclérose, de l’infection par le VIH, de la mucovicidose (..). On cherche encore comment les rendre stériles afin qu’ils ne transmettent pas leurs gènes aux populations sauvages.

Aucune trace d’un souci d’éthique, rapport aux singes et lapins vert fluo cités en exemple.

Pourquoi les OGM ?

Depuis que l’homme a domestiqué plantes et animaux, il sélectionne, croise, greffe pour créer de nouvelles variétés, améliorer la productivité, rendre résistant à la maladie, à la sécheresse... La génétique permet aujourd’hui (...) d’agir directement sur les gènes.

On oublie bien sûr de préciser que les multinationales, en déposant des brevets, volent joyeusement aux paysans ces savoirs ancestraux et deviennent propriétaires de leurs semences à l’encontre de tout bon sens.

A quoi servent les essais en plein champ ?

(...) seuls des essais en plein champ permettent d’évaluer l’impact environnemental d’une PGM (Plante Génétiquement Modifiée) sur la faune et la flore, voire d’affiner les dispositifs de prévention des risques, ainsi que d’apprécier ses performances dans des climats ou sur des sols différents.

D’une part, on comprend bien que pour les auteurs, les essais en plein champ sont in-dis-pen-sables, et d’autre part on prend bien la mesure de leur crédulité s’ils s’imaginent que ces essais on pour but de tester l’effet des OGM sur l’environnement...

Faut-il poursuivre la recherche ?

Maintenir un effort de recherche est indispensable. (...)

Ben voyons.

A quel rythme se répandent-ils ?

Depuis 1996, la superficie mondiale a été multipliée par plus de 47. (...) L’Isaaa prévoit que d’ici à 2010, 15 millions d’agriculteurs cultiveront des PGM sur 150 millions d’hectares dans une trentaine de pays.

Puisqu’on vous le dit... Même pas la peine d’essayer de s’y opposer.

Les OGM supprimeront-ils la faim dans les pays pauvres ?

En 1990, un rapport de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) (...) signifiait que le problème de la malnutrition était plutôt à chercher du côté d’une mauvaise répartition des richesses alimentaires que d’une production insuffisante.

OUF...

En revanche, les OGM pourraient être le ferment d’une seconde « révolution verte », comme celle qui a modernisé les modes de production traditionnelle dans les années 1950.

Et, tout le monde le sait, les révolutions, c’est bien. Surtout quand elles sont vertes : c’est écologique, ça...

Quelles sont les conséquences des arrachages en Europe ?

40% des chercheurs européens ont cessé leurs travaux sur la transgenèse depuis quatre ans. (...) Les quelques entreprises, comme Limagrain ou Meristem Therapeutics, qui persistent à travailler en France, ont droit chaque année à une séance d’arrachage par les opposants. Sept essais de la société Biogemma ont été détruits depuis 2000.

Mince... Ah mais vraiment, ils s’excusent... S’ils avaient su... Quelle horreur.

Et demain ?

Renforcer la lutte contre les parasites divers reste une priorité. (...) le vieux rêve de faire mieux absorber l’azote par les plantes, l’amélioration des qualités nutritives des plantes, (...), la production de molécules thérapeutiques par des animaux ou des plantes GM...

C’est marrant, moi j’avais une autre réponse à cette question : Renforcer la lutte contre les multinationales reste une priorité. Un vieux rêve d’une biodiversité préservée, l’amélioration des qualités des relations entre les peuples, une production pour l’homme et ses besoins, par pour ces putains de boîtes à fric... Ah oui, j’oubliais... une presse indépendante et objective.

Y a-t-il des OGM dans notre assiette ?

Oui. La consommation n’est pas interdite en Europe. (...) Greenpeace a recensé une vingtaine de produits (sur 80 000 références) contenant peu ou prou de ces OGM : des huiles, des céréales, des sauces, des biscuits...

Et vous trouvez ça normal ???

Comment les reconnaître ?

Depuis avril 2004, en Europe, l’étiquetage est obligatoire dès lors que l’aliment ou la préparation contient plus de 0,9% d’OGM. (...) Pour les maniaques, les entreprises de biotechnologies décortiquent la composition d’une pizza-olives-jambon-additifs.

Maniaques de tous les pays, unissez-vous...

Du bétail français est-il nourri aux OGM ?

Oui. Mais...

Mais ?

...la traçabilité nécessaire à l’établissement de filières strictement non-OGM pour ces produits est difficile à mettre en place et coûteuse.

Ah... ben on n’a qu’à pas le faire, alors...

Un animal qui mange une céréale ou un soja GM ne devient pas OGM à son tour. Ceux qui demandent un contrôle supplémentaire ne le font pas pour des raisons sanitaires, mais en cohérence avec leur volonté de freiner le développement des OGM.

À part leur cohérence, on ne leur reconnaît pas grand-chose, à ces gens-là...

Les OGM ont-ils des effets sur la santé ?

Aucun effet délétère sur la santé n’a été prouvé à ce jour. Mais l’innocuité ne peut pas non plus être affirmée.

Tiens ?

Inversement, l’un des bénéfices de la transgenèse, qui reste à quantifier, serait de limiter chez les plantes la présence des mycotoxines, ces moisissures parfois cancérogènes. (...) Parallèlement, la culture d’OGM réclamant théoriquement moins de pesticides, elle pourrait se révéler bénéfique pour la santé des agriculteurs et des consommateurs.

On en vient à oublier que « l’innocuité ne peut pas être affirmée »... Quant à la dernière phrase, elle dépasse toutes les limites de la crédulité la plus dégénérée, venant de journalistes soit disant scientifiques. Si ce n’était pas si grave, ça serait pitoyable.

Ont-ils un intérêt thérapeutique ?

Oui, et ça ne date pas d’hier. (...) dans le futur, on nous annonce la production d’anticorps ou de vaccins par des végétaux ou l’expression de médicaments dans le lait de mammifères ou dans des cellules d’insectes. Sans oublier un autre intérêt thérapeutique des OGM puisque l’on sait « humaniser » des souris en les modifiant génétiquement afin de tester nos futurs médicaments.

Au-delà de l’habile confusion entre OGM thérapeutiques et semences alimentaires, au-delà de la propagande de moins en moins masquée, on rentre tout simplement dans l’horreur. Je ne vous épargne pas l’exemple des essais à l’hôpital Necker sur des bébés en attente de greffe de moelle osseuse :

Ces essais ont été interrompus en 2002 puis en 2005 suite au développement, chez trois des petits patients, d’une complication proche de la leucémie. Toutefois, huit des enfants traités vivent aujourd’hui dans des conditions normales.

Vous voilà rassurés.

Peuvent-ils créer une résistance aux antibiotiques ?

Le risque (...) était surtout lié aux OGM de première génération. (...) Les biochimistes ont résolu le problème.

Ils ne se prennent pas seulement pour Dieu... ils sont Dieu. Faites-leur donc confiance...

Sont-ils allergisants ?

Un seul cas de réaction allergique à un OGM a été relevé. (...) Aux Philippines, 39 personnes vivant près d’un champ d’expérimentation de maïs auraient été contaminées par voie respiratoire pendant la période de pollinisation. Aucune publication n’est venue corroborer cette publication.

Ces messieurs les journalistes semblent émettre plus de doutes sur les effets négatifs des OGM que sur leurs effets positifs. A moins que ce ne soit Mosanto qui parle ?

Ont-ils des effets toxiques sur les animaux ?

Un maïs de la société Mosanto (...) est sous le feu des critiques.

Ah, nous y voilà.

L’étude indiquerait que les reins des rats l’ayant consommé seraient plus légers. Pourtant, plusieurs agences de santé ont donné un avis favorable à cette plante. En France, pour la Commission du génie biomoléculaire, les « anomalies » rénales s’expliquent par la variabilité naturelle de cette espèce, rien dans la formule des rats ne confortant la thèse de l’anomalie.

Si des agences de santé et la commission du génie biomoléculaire le disent, alors... On remarquera au passage que les thèses des anti-OGM sont toujours exprimées au conditionnel, avec éventuel renfort de guillemets, contrairement aux thèses des biomoléculeux et autres génies.

Sont-ils un risque pour la biodiversité ?

On a beaucoup craint pour la survie du papillon monarque, menacé par le maïs Bt (...). D’études en contre-études, il semble qu’une seule variété de maïs, qui n’est plus cultivée, ait eu un effet néfaste sur ce lépidoptère. (...) Deux études montrent que le paramètre important n’est pas le caractère transgénique ou non des cultures, mais les différences des pratiques culturales. (...)

C’est la jolie explication trouvée par ces journalistes pour analyser les résultats de ces deux études qui sont en fait très contradictoires (je vous en fais grâce, et puis j’en ai marre de recopier leurs âneries). On utilise des mots « savants », on écrit dans une revue « scientifique » (moi aussi je peux faire usage des guillemets), mais bonjour la cohérence, bonjour le raisonnement !

Quels sont les risques de contamination ?

(...) 50% des pollens se posent dans les trois premiers mètres autour du champ.

Ça fait quand même 50% qui vont un petit peu plus loin, ça...

(...) Des expériences avec du colza transgénique ont montré qu’il fallait examiner 189 000 graines de ravenelle pour en trouver une qui ait intégré le transgène du colza. On est donc bien en dessous du seuil de 0,9% d’OGM admis par la réglementation européenne.

Je pense au pauvre gars qui a examiné ces milliers de petites graines. Ça a dû le rendre fou.

Peut-on séparer les filières OGM et non-OGM ?

Au champ, la séparation des filières pour les espèces comme le blé et le soja ne pose pas de problèmes. (...) Même avec un champ d’OGM à proximité la récolte restera pure. Mais dans le cas du maïs et du colza, (...) il faut plus d’efforts et de moyens pour séparer correctement les filières.

Tu entends, petit agriculteur ? Mets-y un peu de bonne volonté, voyons, et tu y arriveras !

Quelles sont les cultures françaises ?

Une cinquantaine d’hectares seulement sont cultivés. (...)

« Seulement ». Tout est dit.

Il y a d’autres questions, d’autres exemples, il y a aussi, c’est vrai, quelques remarques qui vont à l’encontre des OGM que je n’ai pas rapportées, elle sont si rares.

On sait déjà que les médias sont à la solde des multinationales. Ce qui me révolte ici c’est qu’un magazine scientifique, ou qui se présente comme tel, passe si ouvertement du côté obscur. Moi-même scientifique, je considère la science comme ce qui peut expliquer, grâce aux recherches de l’homme, ce qui est. Pas ce qu’on voudrait faire croire aux gens pour les rassurer, faire passer la pilule, et remplir les caisses de multinationales destructrices de sociétés et d’environnement !

Rien ne prouve aujourd’hui que les OGM ne sont pas terriblement nocifs pour la santé, l’environnement et la biodiversité ; les études, quand elles existent, ne sont pas menées par des organismes indépendants et manquent de cohérence, on est donc tellement loin de l’idée même de démarche scientifique ! J’ai connu des élèves de CM2 qui feraient mieux ! Alors oui, ça me fait mal aux fesses de voir qu’un magazine appelé « Science et Avenir » se permette des affirmations aussi infondées et qu’il remplisse d’inepties le crâne de personnes qui se donnent la peine de lire autre chose que Voici.
source : http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=3820

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
L’irrésistible ascension des OGM, On appelle cela « Science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris appelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser