Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mme D'Esquelle de la Palme n'est "pas raciste" mai

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Mme D'Esquelle de la Palme n'est "pas raciste" mai Empty
MessageSujet: Mme D'Esquelle de la Palme n'est "pas raciste" mai   Mme D'Esquelle de la Palme n'est "pas raciste" mai EmptyVen 30 Sep à 17:43

LE MONDE | 30.09.05 | 13h46 •
Mme D'Esquelle de la Palme n'est "pas raciste" mais préfère vendre sa maison "à un chrétien"

Citation :
A 86 ans, Nathalie D'Esquelle de la Palme a comparu pour la première fois devant un tribunal. Elle était convoquée, jeudi 29 septembre, devant la 14e chambre correctionnelle de Bobigny pour "délit de discrimination ayant consisté à refuser la fourniture d'un bien à des personnes en raison de leur origine et de leur appartenance à une race et une religion déterminée" .

Assise sur une chaise qui a été apportée à la demande de la présidente, Catherine Feyler-Sapene, la vieille dame a posé sa canne blanche et s'est excusée de ne pas "bien entendre" , tout en tentant de convaincre les juges de sa bonne foi. Non, elle n'est pas raciste. La preuve : à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), elle a un "voisin algérien et musulman" et elle l'aime bien. "Surtout son chien" , précise-t-elle. Mais elle a "peur de l'islam" . C'est pour cela qu'elle n'a pas voulu vendre son pavillon construit dans cette banlieue nord de Paris à M. et Mme Idrissi, un couple d'origine marocaine de confession musulmane. Ces derniers se sont constitués partie civile aux côtés de l'association SOS-Racisme.

Poursuivi pour "complicité", Pierre Bernard est un habitué des procédures judiciaires. L'ancien maire (RPR) de Montfermeil (1983-2002) et ex-député de la Seine-Saint-Denis (1995-1997) a déjà été condamné en 2004 à 1 500 euros d'amende pour "diffamation à caractère raciste" . Président et fondateur de l'association France-Debout pendant 15 ans, il a rejoint il y a deux ans, le centre Charlier, un club dirigé par l'ex-député européen du Front national, Bernard Antony, dont il "préfère ne pas trop parler ici" .

L'affaire jugée à Bobigny a commencé en septembre 2003. Mme D'Esquelle de la Palme avait mis son pavillon en vente deux mois auparavant. Une agence immobilière lui avait trouvé un client. Abdelkrim Idrissi, professeur de mathématiques habitant à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), avait accepté les conditions de la vente. Rien ne s'opposait à la transaction jusqu'à ce que Mme D'Esquelle apprenne l'origine maghrébine et l'appartenance à la religion musulmane de ses futurs acheteurs.

"MURS DE HAINE"

"C'est normal que je préfère vendre à un chrétien plutôt qu'à un non-chrétien. Je suis chrétienne" , dit-elle. Cette ancienne professeur d'histoire avait aussi avancé cette explication à M. Idrissi. En janvier 2004, lors d'une conversation téléphonique que celui-ci a enregistrée et dont des extraits ont été lus à l'audience, elle lui avait clairement exprimé son refus. "J'en ai parlé avec le président de France-Debout -M. Bernard-, avait-elle alors indiqué à son interlocuteur. Vendre à quelqu'un qui n'est pas européen c'est contre mes convictions."

Pour justifier son attitude, Mme D'Esquelle de la Palme a évoqué des articles qu'elle trouvait "bien construits dans le journal de France-Debout" et raconté au tribunal le drame vécu par la famille du mari de sa fille, "massacrée par les Arabes" pendant la guerre d'Algérie. Elle a rappelé qu'elle avait connu "une autre occupation, l'occupation allemande" et que "chaque fois qu '-elle- voyait Idrissi, -elle- sentait que quelque chose n'était pas ne t". A tel point qu'elle est "aujourd'hui bien contente de ne pas lui avoir vendu le pavillon" .

M. Bernard a récusé lui avoir conseillé de ne pas vendre à un étranger. "C'est surréaliste. Je ne suis pas raciste. C'est tout le contraire. Elle aime la France, moi aussi. Va-t-on me le reproch er ?", s'est-il exclamé.

Ces dénégations n'ont guère ému le procureur, Rémi Chaise. Il a requis 1 000 euros d'amende contre Mme D'Esquelle de la Palme, coupable ­ selon lui ­ d'une infraction qui tend "à la négation de l'autre" et construit "des murs de violence et de haine" , et six mois de prison avec sursis assorti d'une amende de 2 000 euros contre M. Bernard.

Jugement le 24 novembre.

Yves Bordenave
Article paru dans l'édition du 01.10.05
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-694546,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Mme D'Esquelle de la Palme n'est "pas raciste" mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement "sacrifie la SNCM" mais "prom
» Gollnisch : "l'antiracisme" est un "sida ment
» "Casseurs de Pub", un "Adbusters" qui vi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser