Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Barroso veut balancer les lois qui ne plaisent pas aux lobbi

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Barroso veut balancer les lois qui ne plaisent pas aux lobbi Empty
MessageSujet: Barroso veut balancer les lois qui ne plaisent pas aux lobbi   Barroso veut balancer les lois qui ne plaisent pas aux lobbi EmptyLun 26 Sep à 23:23

oulala-lundi 26 septembre 2005, par Linkkz !
JUSTE APRÈS AVOIR OFFICIELLEMENT ENTERRÉ TOUTE IDÉE DE CONSTITUTION...
Barroso veut balancer à la corbeille les lois qui ne plaisent pas aux lobbies


Citation :
- Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso demandera le 27 septembre le retrait de 70 projets de directives ou règlements européens, actuellement dans les tuyaux du législateur.
- Au vu des textes qui pourraient disparaître par le seul bon vouloir d’une Commission omnipotente, on ne se demande évidemment plus pour qui ce pouvoir travaille...


Officiellement, l’opération vise à "mieux légiférer". Et comme la justification est un peu courte, il a été précisé qu’il s’agissait de ne plus donner l’impression aux citoyens que l’Europe intervient à tout propos et à mauvais escient dans la vie quotidienne des Européens [1].

La réalité est bien plus prosaïque. Comme M. Barroso est un ultra-libéral outrancier, incapable de voir que la déréglementation menace l’existence même des politiciens et de l’Humanité, et qu’il s’est entouré d’une équipe aux ordres des multinationales, il est clair qu’il n’agit là que dans le seul intérêt de quelques industriels sans scrupules, pour effacer des projets de réglementations gênantes pour les multinationales, le plus souvent héritées de la Commission Prodi.

Ainsi, si on ne sait pas encore quelles seront les directives supprimées, tant le débat suscité par ce projet de grand nettoyage est vif [2], il est possible de se faire une idée des textes dont la mort est programmée, puisque la porte-parole de la Commission, Françoise Le Bail a déjà annoncé que 3 projets de directives devraient être supprimés avec certitude.

Il s’agit de :
- la directive en préparation sur l’étiquetage alimentaire (et qui visait notamment à encadrer les "allégations nutritionnelles" [3] en empêchant les industriels de mentir par omission sur les ingrédients contenus dans nos aliments ou nos produits de beauté [4], ou à les présenter sous des formules floues et vides de sens autre que marketing) [5] ;
- la directive sur la promotion des ventes (qui pareillement que la première visait à réfréner les abus du mass-marketing) ;
- la directive sur l’interdiction de circulation des poids lourds le dimanche (qui visait à harmoniser "par le haut" au niveau européen la circulation des poids lourds le dimanche, c’est à dire à l’interdire dans la plupart des cas) [6].

Par contre, la porte-parole de la Commission a prévenu : ni la directive REACH (sur la réglementation et l’encadrement de l’industrie chimique, déjà vidée de sa substance suite à l’intervention de plusieurs chefs d’Etat dont Jacques Chirac), ni la directive Bolkestein (qui organise la libéralisation des services et le dumping social dans le secteur tertiaire) ne passeront à la corbeille... Oulala, c’est fou comme les eurocitoyens sont rassurés !

#

Initialement publié le 24/09/2005 sur cspcc.com

[1] Source : J.D. / Les Echos, 15/09/2005.

[2] Députés et syndicats européens attendent la Commission au tournant. "Ce retrait pur et simple en cours de procédure montre que la Commission dispose de pouvoirs qu’elle ferait mieux d’utiliser pour d’autres textes... comme la directive Bolkestein" a ainsi déclaré Gilles Savary, eurodéputé (PSOE) français. "Je m’étonne que le président Barroso risque ainsi de mettre en péril l’important débat sur le futur de l’Europe sociale. La CES ne participera pas à ce débat si des frappes préventives sont effectuées contre des règlements-clés de l’Union" a de son côté prévenu John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), in J.D. / Les Echos, réf. cit.

[3] A ce propos, sur le site "Destination Santé" : "Quant aux allégations, surtout lorsqu’elles ont trait à la santé, elles deviennent de plus en plus envahissantes. Certains fabricants ont tenté "de donner un statut d’alicament à leurs produits sous des prétextes souvent non scientifiques. L’Agence française de Sécurité des Aliments encadre désormais cette notion et ne l’autorise que dans un cadre scientifique après expertise". Autant d’informations qui selon Jean-Louis Schlienger, doivent être "plus attrayantes, plus compréhensibles afin de mieux aider les consommateurs à traduire en action les informations nutritionnelles qui leur sont livrées". Mais pour le moment, l’art de lire les étiquettes reste du ressort des spécialistes... en divination !".

[4] A ce propos, lire l’excellent article de "alaroz" sur AgoraVox : "Produits naturels : le marketing nous intoxique !" .

[5] La Commission Barroso se rendra alors coupable, en favorisant la malbouffe, de transformer l’Europe en continent d’obèses, à l’instar des Etats-Unis d’Amérique.

[6] La Commission Barroso compte sans doute niveler cette question par le bas, c’est à dire d’autoriser la circulation le dimanche partout, et de préférence à bas coût !
source : http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1939

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Barroso veut balancer les lois qui ne plaisent pas aux lobbi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lois de l'OMC menacent l'environnement !
» Contre les lois racistes de sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: La domination par le capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser