Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les méthodes d'une association antisectes contestées au trib

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les méthodes d'une association antisectes contestées au trib Empty
MessageSujet: Les méthodes d'une association antisectes contestées au trib   Les méthodes d'une association antisectes contestées au trib EmptyVen 23 Sep à 16:50

LE MONDE | 23.09.05 | 10h58 •
Les méthodes d'une association antisectes contestées au tribunal

Citation :
L'enceinte était judiciaire, mais c'est un débat politique qui a occupé, mardi 20­ septembre, la 1re chambre civile du tribunal correctionnel de Paris. Un collectif de particuliers et d'associations liés au Cap, un mouvement de "défense de la liberté de conscience", poursuivait l'Union nationale des associations de défense de la famille et de l'individu (Unadfi), spécialisée dans l'information sur les sectes, dont ils demandent la dissolution.

Reconnue d'utilité publique depuis 1996, l'Unadfi a toujours été associée à l'action gouvernementale contre les sectes. Elle a notamment été autorisée à se constituer partie civile dans les affaires mettant en cause les mouvements sectaires et a obtenu un agrément du ministère de l'éducation nationale au titre des associations qui "prolongent l'action de l'enseignement public".

"Bras armé de l'Etat", "annexe des renseignements généraux", "Big Brother" ou "grand inquisiteur", les expressions n'ont pas manqué, à l'audience, pour dénoncer les méthodes de l'Unadfi et de ses antennes, accusées de vouloir instituer une "police de la pensée" en matière de convictions religieuses ou philosophiques.

Devant un public nombreux acquis à leur cause, les avocats du collectif ont cité plusieurs exemples des "dérives" reprochées à l'association. Où s'arrête l'information contre le prosélytisme des mouvements sectaires, où commence la "délation" ? A entendre les récits livrés par les avocats, il apparaît que la frontière n'est pas toujours respectée par l'Unadfi ou, à tout le moins, par ceux qui se réclament de son action.

"L'UNADFI DÉNONCE, INSINUE, LABÉLISE"

Les parents d'un enfant leucémique placés en garde à vue et renvoyés devant le tribunal pour défaut de soins, sur dénonciation aux autorités, par un proche de la famille, de l'appartenance du couple à l'IVI, un mouvement religieux répertorié en France sous le label de secte guérisseuse ; une lettre anonyme adressée à un employeur pour l'informer de l'appartenance à un mouvement sectaire de l'un de ses salariés ; des procédures de divorce dans lesquelles sont versées des "attestations" de l'Unadfi sur le "danger" que représente la proximité de l'un ou l'autre membre du couple avec telle ou telle association de la nébuleuse sectaire­ : autant d'exemples qui, selon la formule de l'un des avocats, constituent "des cas types de procès d'intention".

"C'est toujours la même histoire­ : l'Unadfi dénonce, insinue, labélise . Pour elle, la loi des suspects existe toujours. Quand l'Unadfi défend les droits de l'homme, c'est comme quand l'Union soviétique défendait le droit d'asile psychiatrique !", a observé Me Gérard Ducrey. "L'apparence, dans ce débat, ce sont des histoires individuelles, parfois tragiques. La réalité est tout autre. C'est une offensive de l'Eglise de scientologie, de l'IVI et de tous ceux qui font le panégyrique des mouvements auxquels nous reprochons des pratiques sectaires", a observé Me Michel Tubiana, ancien président de la Ligue des droits de l'homme et avocat de l'Unadfi.

A ses contradicteurs, qui avaient appelé à la rescousse les grands principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et agité les vieilles dames de la République – la loi de 1901 sur la liberté d'association et celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat –, Me Tubiana a répliqué­ : "La liberté a un prix­ : la transparence et la publicité. Or, ce que tous les demandeurs ont ici en commun, c'est de se dissimuler. Ils avancent le visage masqué. Le rôle de l'Unadfi, c'est justement de donner des éléments sur les associations auxquelles tel ou tel d'entre eux appartiennent et qu'ils cachent. Ce qu'ils viennent demander au tribunal, c'est de nous faire taire !"

A l'intention des juges, Me Tubiana a ajouté­ : "Vous n'avez aucune compétence pour entrer dans ce débat qui est de savoir si, en France, le gouvernement mène, ou non, une folle politique de lutte contre les sectes." Jugement le 15­ novembre.

Pascale Robert-Diard
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-691983,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les méthodes d'une association antisectes contestées au trib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser