Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 INFO OGM - 20/09/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

INFO OGM - 20/09/05 Empty
MessageSujet: INFO OGM - 20/09/05   INFO OGM - 20/09/05 EmptyMar 20 Sep à 15:58

Citation :
Quand la recherche américaine fait son autocritique

Aux Etats-Unis, une étude effectuée par B. Martinson, de la HealthPartners Research Foundation, et deux collègues de l’Université du Minnesota montre qu’un tiers des chercheurs interrogés "avoue avoir pris quelques libertés avec l’éthique professionnelle au cours de ces trois dernières années". Le dit questionnaire a été envoyé à 7760 chercheurs, tous financés par les Instituts Nationaux de Santé américains (National Institutes of Health - NIH). 3247 d’entre eux ont répondu. Selon les résultats obtenus, le plagiat ou la falsification de résultats ont été pratiqués par 2% des chercheurs, confirmant ainsi des études précédentes. L’autre résultat marquant de cette étude est que 15% des chercheurs ayant répondu admettent avoir modifié leur protocole de recherche, occulté des résultats sous la pression d’un bailleur de fonds ou encore écarté certaines données sur la seule impression qu’elles n’étaient pas assez précises. Une explication avancée par l’équipe de B. Martinson est la perception de certaines injustices dans la manière dont sont distribués les financements, qui expliquerait la tendance chez les scientifiques à moins bien respecter les règles établies. Mais, toujours selon les responsables de cette étude, la pression pour publier, étant partie intégrante des critères d’évaluation, joue un rôle certain. Pour rappel, des scientifiques du NIH avaient déjà fait l’objet de critique pourcause de dépendance financière à des entreprises privées les ayant conduit à falsifier ou taire des résultats expérimentaux.
source : http://www.infogm.org/

Citation :
OGM : le procès de neuf faucheurs s’ouvre alors que le débat public monte

Le procès des neuf faucheurs volontaires jugés pendant deux jours à Toulouse pour un arrachage d’OGM en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne), une action revendiquée par 222 autres faucheurs, a débuté mardi 20 septembre.

Les neuf faucheurs sont entrés sourire aux lèvres dans la salle de la Cour d’appel, ovationnés par une cinquantaine de sympathisants anti-OGM qui les y avaient précédés, tandis qu’une cinquantaine d’autres militants demeuraient devant le palais de justice en attendant la fin de l’audience. Les manifestants regroupés devant le palais de justice ont déployé une banderole montrant un petit homme vert disant "pas d’OGM dans nos assiettes, c’est notre choix". Certains portent un petit masque blanc.

Le député Noël Mamère (Verts), le député européen Gérard Onesta (Verts), le syndicaliste paysan José Bové, les élus municipaux toulousains Francois Simon (ex PS) et Pierre Labeyrie (Verts), l’ancien secrétaire national des Verts Gilles Lemaire, le conseiller régional d’Aquitaine Gérard Daverat ainsi que Jean-Baptiste Libouban, fondateur du mouvement des faucheurs volontaires et un agriculteur, Jean-Aimé Gravas, sont les seuls pourvuivis pour le fauchage de Menville.

"DÉSOBÉISSANCE CIVIQUE"

Le 14 avril, la cour d’appel de Toulouse avait suivi la demande du parquet d’écarter 222 faucheurs volontaires d’OGM qui demandaient à être jugés avec les neuf responsables politiques et syndicaux. Cet arrêt annulait une décision du tribunal correctionnel de Toulouse du 8 novembre 2004, qui avait accepté de faire comparaître l’ensemble de ceux qui s’étaient dénoncés au nom de "l’action collective de désobéissance civique".

"Nous sommes tout à fait sereins" a indiqué à son entrée José Bové, soulignant que les anti-OGM "ont bien fait d’agir en 2004 à Menville et ailleurs car le gouvernement donne aujourd’hui la possibilité aux multinationales de mettre en culture des organismes génétiquement modifiés en plein champ". "Nous n’avons plus que cette tribune pour nous exprimer et alerter l’opinion publique sur les dangers des cultures OGM", a déclaré de son côté Noël Mamère en évoquant le procès.

La possibilité, évoquée en juillet par José Bové, de faire citer 222 témoins ou de faire venir chaque prévenu avec dix comparants a été abandonnée, indiquait-on lundi dans l’entourage des prévenus. Moins de dix témoins devraient être cités.

Avec AFP
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO OGM - 20/09/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 06/07/05
» info OGM - 04/05/05
» INFO OGM - 05/07/05
» INFO OGM - 05/09/05
» info OGM - 08/05/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser