Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM Empty
MessageSujet: Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM   Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM EmptyMar 20 Sep à 15:27

tou-o-Mardi 20 Septembre 2005
Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM

Citation :
La cour d'appel de Toulouse juge sur le fond, aujourd'hui et demain, neuf responsables politiques et syndicaux pour le fauchage d'un champs d'OGM mené à Menville, en Haute-Garonne, le 25 juillet 2004.

Les neuf prévenus sont le député (Verts) Noël Mamère, le député européen (Verts) Gérard Onesta, les élus municipaux toulousains François Simon (ex-PS) et Pierre Labeyrie (Verts), l'ancien secrétaire national des Verts, Gilles Lemaire, le conseiller régional d'Aquitaine (Verts) Michel Daverat, Jean-Baptiste Libouban, fondateur du mouvement des Faucheurs volontaires, José Bové, ancien porte parole de la Confédération paysanne, et un agriculteur. Noël Mamère et Gérard Onesta ont renoncé à faire jouer leur immunité parlementaire. "J'ai agi en tant que député et nous considérons qu'il ne peut pas y avoir de faucheurs protégés et d'autres non protégés", a expliqué Noël Mamère.

L'action pour laquelle ils sont poursuivis a été revendiquée par 222 personnes, qui demandaient à être jugés avec les neuf responsables politiques et syndicaux, au nom de "l'action collective de désobéissance civique", mais la cour d'appel avait suivi la demande du Parquet et les a écarté. Cet arrêt annulait une décision du tribunal correctionnel, qui avait accepté de les faire comparaître, avec les neuf premiers prévenus, ces 222 personnes qui s'étaient dénoncées dans plusieurs gendarmeries à la fin août.

La cour d'appel ayant décidé de se saisir directement du fond du dossier, Noël Mamère s'est insurgé contre le fait qu'on les prive "d'un degré de juridiction et il ne nous restera mercredi que la possibilité d'un recours, non suspensif, auprès de la cour de cassation. C'est un nouvel exemple de la pression et des dérives anti-démocratiques du pouvoir, dont la main n'est pas loin derrière les juges".

Un rassemblement de soutien est prévu ce matin devant le tribunal, avec notamment une prise de parole du secrétaire national des Verts.
source : http://www.tou-o.com/actualite-7444.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM Empty
MessageSujet: Re: Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM   Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM EmptyMer 21 Sep à 0:02

romandie-(©AFP / 20 septembre 2005 19h25)
José Bové, jugé pour un arrachage d'OGM, se dit prêt "à retourner en prison"

Citation :
TOULOUSE (France) - La figure de proue du mouvement altermondialiste français José Bové a revendiqué mardi devant un tribunal du sud-ouest de la France l'arrachage en 2004 de maïs transgénique, en déclarant être prêt à "retourner en prison" pour cette action "non-violente".

José Bové, considéré comme un possible candidat pour la présidentielle de 2007, était poursuivi avec huit autres responsables politiques et syndicaux pour un arrachage collectif de plants d'OGM à Menville (sud) en 2004.

Cette action a été revendiquée par 222 "faucheurs volontaires", mais la justice a écarté l'idée de les juger aussi.

"Oui, j'ai bien arraché symboliquement un plant de maïs à Menville, devant le manque de débat démocratique sur la question des OGM", ont déclaré chacun des prévenus, qui risquent 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.

M. Bové et les huit autres prévenus, dont le député écologiste Noël Mamère, étaient arrivés à la cour d'appel de Toulouse sous les acclamations de dizaines de militants anti-OGM. Le procès doit durer jusqu'à mercredi.

Pour José Bové, le fauchage était "un acte collectif, désintéressé, transparent, non violent". Il a précisé être "prêt à retourner en prison".

La lutte contre les plants transgéniques a déjà valu à José Bové plusieurs condamnations et une mise en détention de cinq semaines.

Plusieurs autres procès sont en cours en France contre des militants anti-OGM, qui risquent parfois des peines de plusieurs mois de prison ferme.

Eleveur de brebis, José Bové avait accédé à la notoriété en 1999 en "démontant" un restaurant McDonald's, avant de devenir, sa célèbre pipe à la bouche, un habitué des grands rendez-vous altermondialistes.

Il tente d'organiser "la résistance au libéralisme au niveau mondial" au sein de Via Campesina, organisation internationale de mouvements paysans basée au Honduras, tout en gardant un pied dans le débat politique en France.

Il n'a pas exclu d'être, en 2007, un candidat d'union des forces qui, à gauche et à l'extrême-gauche, avaient appelé à voter non au traité européen, largement rejeté par référendum le 29 mai.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050920172540.he15jrrt.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Neuf élus et syndicalistes jugés pour fauchage d'OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser