Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les Etats-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénai

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les Etats-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénai Empty
MessageSujet: Les Etats-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénai   Les Etats-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénai EmptyMar 13 Sep à 16:09

hns-13/09/05 - 15:06
Les Etats-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement

Citation :
Les Etats-Unis menacent de saper le "Sommet du Millénaire + 5" des 14 et 16 septembre, en proposant une série d'amendements au texte en cours de négociation et en niant aux pays pauvres tout droit au développement.

La coalition "2005, plus d'excuses !", relais en France de "l'Action mondiale contre la pauvreté", apprend avec stupéfaction que les Etats-Unis tentent de saper la prochaine Assemblée générale des Nations unies et renient toute avancée de la communauté internationale en matière de lutte contre la pauvreté.

A quelques jours du sommet qui devrait réunir près de 170 chefs d'Etats, le nouvel et controversé ambassadeur américain auprès des Nations unies, M. John Bolton, a présenté plus de 700 amendements au texte en cours de négociation.

Ce texte, négocié sous l'égide du Président de l'Assemblée générale, l'Ambassadeur du Gabon M. Jean Ping, par tous les Etats membres des Nations Unies, parmi lesquels les Etats-Unis, fait l'objet depuis plusieurs mois d'âpres négociations pour définir la déclaration des chefs d'Etat de ce sommet que l'ONU qualifie elle-même de plus grand sommet de son histoire. "2005, plus d'excuses !" a participé activement à ce travail en formulant des propositions précises et argumentées d'amendements, qu'elle a pu exposer dans l'enceinte des Nations unies.

La position des Etats-Unis constitue une remise en cause inacceptable du système des Nations unies, faisant peu de cas des négociations multilatérales dans leur ensemble, et de la situation qui prévaut dans les pays en développement en particulier.

En effet, "2005, plus d'excuses !" tire la sonnette d'alarme face aux propositions d'amendements qui constituent une véritable mise à mort du Sommet du Millénaire +5, en excluant notamment du texte toute référence aux huit objectifs du Millénaire qui visent à réduire la pauvreté de moitié d'ici 2015.

Véritable affront aux millions de personnes qui se sont mobilisées ces derniers mois pour faire de ce sommet le sommet de la lutte contre la pauvreté, les amendements de l'administration américaine entendent notamment :
- renier tout engagement chiffré et daté relatif à l'aide publique au développement des pays riches, et refuser de reconnaître toute responsabilité des pays riches dans le mal-développement,
- faire disparaître toute mention relative à la mise en œuvre de nouvelles sources de financement du développement, dont la proposition de taxations internationales initiée par la France, le Brésil, l'Espagne, le Chili, l'Allemagne et l'Algérie,
- abandonner unilatéralement la date butoir de 2015 à laquelle la communauté internationale s'est engagée cinq ans auparavant pour réduire l'extrême pauvreté.

Face à l'unilatéralisme acharné de l'administration Bush, la coalition "2005 plus d'excuses !" invite les Nations unies et tous ses Etats membres à faire front commun afin de sauvegarder les engagements fondamentaux de lutte contre la pauvreté sans lesquels le "Sommet du Millénaire + 5" sera condamné à un échec cinglant.
source : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6826

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Etats-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Pauvreté dans le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser