AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

foulard ou laicité?

AuteurMessage
Chaniouf
Nouveau

MessageSujet: foulard ou laicité?   Sam 3 Sep à 14:02

je viens de lire un article posté par wapasha et je me demande ce que vous pensez (participants au forum) du port du foulard à l'école?
pour ma part je n'arrive pas à avoir une idée "arrétée": oui 'école est laique donc pas de foulard, ni croix ni autre mais en meme temps le foulard n'a jamais empeche quelqu'un d'apprendre et c'est bien le but premier de l'ecole : l'instruction
alors a vos avis...

bidbei
Bavard

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   Dim 11 Sep à 21:00

et bien écoute, personellement le foulard à l'école ne me dérange pas. Il y a des années que des filles mettent le foulard à l'école et une fois par an les medias nous font péter un cas qui se passe mal et aussitôt en font une généralité. Je pense surtout que cette affaire de loi n'était là que pour détourner l'attention du peuple des vrai problèmes. Car en quoi cela derange t-il vraiment? la proportion de csg prise sur ma fiche de paye m'emmerde plus, le nombre toujours grimpant de flics dans les rue m'inquiete beaucoup plus que quelques filles qui mettent le foulard à l'école. Evidement je ne parle que du côté "le foulard en milieu scolaire" car en ce qui concerne la symbolique même du foulard islamique c'est une autre affaire...

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
FleurOccitane
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   Lun 12 Sep à 1:03

Hélas le problème de ce sujet n'est pas "foulard ou laïcité" mais "foulard ou Islam" ... car les autres symboles religieux présents à l'école n'ont jamais été évoqués.

Je n'ai rien contre le fait d'afficher des symboles religieux (même si je suis moi même non croyante) dans la mesure où ils sont choisis et non subis. Que ce soit la croix chrétienne, la kippa juive ou le foulard islamique, ces symboles ne sont pas pire ou plus choquants que les marques et autres logos publicitaires affichés de manière ostensible sur la plupart des vêtements des lycéens et autres élèves ...

En ce qui concerne le port du foulard tout court ...
S'il est subi, je suis absolument contre ... et malheureusement il est toujours subi, d'une manière ou d'une autre ...
Je connais une jeune femme de mon âge (31 ans), algérienne. C'est en la côtoyant que j'ai appris à la fois à accepter le port du foulard, et en même temps à le haïr.

Elle a vécu en Algérie jusqu'en 1999 et ne portait aucun voile d'aucune sorte, ce qui ne l'empêchait pas d'être croyante et pratiquante selon les préceptes de sa religion. Elle est venue vivre en France à cette époque.

Puis elle a dû retourner en Algérie une année (en 2002), et là "on lui a expliqué" que de porter le foulard c'était mieux, qu'une femme respectable se devait de le faire ... Un foulard léger chez elle, passe encore, mais lorsqu'elle sort, elle porte pantalon long, chemise à manches longues (même avec 40°C à l'extérieur) ... et cette espèce de "capuche" qui lui couvre tout le visage ... juste parce que certains ont décidé que la femme devait se cacher parce que l'homme est concupiscent (c'est ce qu'on leur dit) ...

Et le pire, c'est que malgré son intelligence, son ouverture d'esprit, son insoummission ... elle est aujourd'hui persuadée que c'est une preuve de respect envers son dieu que de porter ce foulard ...

PS 1 : je ne suis pas féministe, bien au contraire.
PS 2 : je parlerais de la même manière des incohérences des autres religions, je n'ai rien contre l'Islam en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Chaniouf
Nouveau

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   Jeu 15 Sep à 15:22

je ne suis pas tout a fait d'accord avec a toi sur le fait que le port du foulard soit toujours forcement subi.
nous ne pouvons comprendre cette tradition car nous ne sommes pas nées avec et je pense qu'il faut la respecter (dans une certaine mesure car il ya une différence entre foulard et burka ) et accepter que les femmes la revendiquent.
je trouve que c'est prétentieux de penser que notre sociéte occidentale a raison quand elle dit que le foulard est une obligation et que c'est une offense à la liberté des femmes.
ca doit etre un choix mais on ne peut en rien juger la tradition liée a la religion musulmane.

FleurOccitane
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   Ven 16 Sep à 8:31

Si j'en parle de cette manière c'est parce que j'ai eu beaucoup d'ami(e)s mulman(e)s originaires de différents pays et que j'ai beaucoup parlé avec eux de religion et de pratiques (je trouve ce sujet très intéressant pour mieux comprendre l'histoire et les civilisations). Et la plupart de ces personnes, surtout celles qui viennent de pays où l'islam est étatisé pensent que le port du foulard (ou pire, du voile et de la burka) est une manière de soumettre la femme.

Par ailleurs, si on fait le tour, dans la plupart des pays accueillant de larges populations musulmanes, les femmes ne portent pas le foulard et n'ont pas pour autant l'impression d'être moins croyantes ou moins respectueuses vis à vis de leur religion. Les pays où ce port est imposé (Algérie depuis quelques années, Iran, Afghanistan ...) sont des pays où la liberté a diminué, où les droits des femmes ont régressé, voirs sont inexistant. Il ne faut pas oublier que dans certains de ces états, les femmes sont considérées comme mineures et dépendantes de leur mari aux yeux de la loi, n'ont pas le droit de voter ni de travailler, aucun droit vis à vis de leurs enfants (en cas de séparation par exemple), pas d'accès aux études ...

Si le foulard était porté par toutes les femmes musulmanes, quel que soit leur pays d'origine ou d'accueil, ma position serait très différente.
salucemoi
Nouveau

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   Lun 15 Mai à 17:00

Curieux ce débat; comme si on pouvait raisonner sur du religieux?
Loulou
Nouveau

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   Mar 13 Mar à 2:14

Il faut revenir à la nature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: foulard ou laicité?   

foulard ou laicité?
Page 1 sur 1