Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un diplomate russe travaillant pour l'Onu arrêté pour blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un diplomate russe travaillant pour l'Onu arrêté pour blanc Empty
MessageSujet: Un diplomate russe travaillant pour l'Onu arrêté pour blanc   Un diplomate russe travaillant pour l'Onu arrêté pour blanc EmptyVen 2 Sep à 18:45

romandie-(©AFP / 02 septembre 2005 17h22)
Un diplomate russe travaillant pour l'Onu arrêté pour blanchiment d'argent

Citation :
NEW YORK (Nations unies) - Un diplomate russe, Vladimir Kuznetsov, chef de la commission consultative de l'Onu pour les questions administratives et budgétaires, a été arrêté jeudi pour blanchiment d'argent, a-t-on appris vendredi auprès des autorités américaines.

"Nous avons arrêté M. Kuznetsov hier soir sans incident, sous l'accusation de blanchiment d'argent", a déclaré à l'AFP James Margolis, porte-parole à New York du FBI (Sûreté fédérale américaine). Les détails de son inculpation seront dévoilés plus tard dans la journée, a-t-il ajouté.

Le département américain de la Justice a demandé et aussitôt obtenu du secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, la levée des privilèges et de l'immunité diplomatiques du diplomate russe, a déclaré pour sa part à la presse l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu, John Bolton.

"Je tiens à remercier le secrétaire général pour sa décision personnelle très prompte de lever les privilèges et immunités" de M. Kuznetsov, a dit M. Bolton. "Il s'agit maintenant d'une affaire judiciaire", a-t-il ajouté en précisant qu'il ne ferait pas d'autre commentaire.

M. Kuznetsov avait été élu à son poste en octobre 2002 par l'Assemblée générale de l'Onu. Son mandat devait expirer en décembre prochain. Son statut n'était pas celui d'un fonctionnaire onusien mais celui d'un diplomate représentant son pays, a-t-on indiqué au service de presse de l'Onu.

Mais comme il travaillait pour l'Organisation internationale, c'est à M. Annan que la justice américaine a dû demander la levée de son immunité, et non au gouvernement russe, a-t-on ajouté.

Début août, un autre ressortissant russe, fonctionnaire de l'Onu, Alexander Yakovlev, avait plaidé coupable devant la Justice américaine sur les trois chefs d'accusation de complot, fraude et blanchiment d'argent. Le même jour, il avait été accusé de corruption par la commission Volcker, chargée par l'Onu d'enquêter sur le scandale du programme onusien "pétrole contre nourriture" en Irak.

Selon le bureau du procureur de Manhattan David Kelley, M. Yakovlev, qui travaillait au département des acquisitions de l'Onu, aurait reçu "au moins des centaines de milliers de dollars" de compagnies souhaitant obtenir des contrats avec l'Onu.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050902152226.k9h25sjd.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Un diplomate russe travaillant pour l'Onu arrêté pour blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OGM : Chantons en travaillant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser