Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty
MessageSujet: Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen   Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen EmptyMar 30 Aoû à 20:39

Citation :

Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen

Le gouvernement du Botswana vient de lancer une violente offensive à l'encontre des Bushmen du Kalahari central destinée à détruire leur mode de vie. Cette attitude survient malgré la reprise du procès que les Bushmen ont intenté depuis trois ans au gouvernement pour les avoir expulsés de leurs terres ancestrales de la Réserve du Kalahari central.

Le gouvernement a annoncé qu¹il plaçait des gardes autour de la Réserve pour fermer la zone et en interdire l¹accès aux Bushmen.

Des Bushmen ont à nouveau été poursuivis parce qu¹ils avaient chassé pour nourrir leurs familles. Ainsi, au cours du mois, Xhatshoe Xhose, Maiteko Digotlhong et Gothata Digotlhong ont été arrêtés.

Les fonctionnaires du Département de la Faune et de la Flore ont empêché les avocats des Bushmen de pénétrer dans la Réserve pour consulter leurs clients, malgré l'autorisation formelle de la Haute Cour.

Les autorités radiophoniques ont refusé de renouveler les licences accordées aux Bushmen de la Réserve qui utilisent des émetteurs-récepteurs pour communiquer entre communautés et pouvoir demander de l¹aide, médicale ou autre, en cas d¹urgence.

Les gardes forestiers ont été jusqu¹à démanteler la propre organisation des Bushmen, First People of Kalahari, en influençant les membres résidant dans la Réserve.

Le gouvernement est sur le point de modifier la Constitution du pays en supprimant les mesures en vigueur de protection des Bushmen.

Selelo Tshiamo, l¹un des Bushmen gravement torturés en juin dernier est mort au début du mois. Il avait été frappé à plusieurs reprises sur la poitrine au point de cracher du sang. Ses douleurs se sont aggravées ces dernières semaines jusqu¹à ce qu¹il succombe à ses blessures.

Tous ces faits constituent la plus grave offensive sur les droits des
Bushmen depuis leur expulsion en 2002.

De récentes enquêtes montrent que le sida se répand dangereusement parmi les Bushmen parqués contre leur volonté dans les camps de relocalisation. Au moins 37 d¹entre eux ont été contaminés dans un seul camp. De plus, alcoolisme et prostitution y sévissent en dehors de tout contrôle.

Le journaliste Sandy Gall avait assisté en 1998 à l¹expulsion de Bushmen de la Réserve. Il déplore aujourd¹hui : ŒLes derniers chasseurs du monde sont désormais au bord de l¹extinction, seul le soutien international peut les sauver. Si l¹opinion publique ne se mobilise pas ce sera trop tard et notre monde du XXIe siècle ajoutera les Bushmen gana et gwi à la longue liste des
peuples indigènes qui ont été décimés par le racisme et la convoitise.
N¹avons-nous absolument rien appris ? Allons-nous réellement permettre qu¹un autre gouvernement extermine ses peuples indigènes ?



Pour plus d'informations, contacter :

Magali Rubino, 01 42 41 47 62 / magali@survivalfrance.org
ou
Miriam Ross, 00 44 20 7687 8734 / mr@survival-international.org

-------------------------------
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
Tél 33 (0)1 42 41 47 62
-------------------------------

Survival International est une organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes. Elle défend leur volonté de décider de leur propre avenir et les aide à garantir leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux.

http://www.survival-international.org

Mis en ligne par libertad, le Mercredi 24 Août 2005, 21:03 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8336.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty
MessageSujet: Re: Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen   Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen EmptyVen 9 Sep à 20:04

Citation :

Botswana : chaos à la Cour

--> l’avocat du gouvernement ‘arrêté’ – la Réserve des Bushmen bouclée

Lors du procès intenté par les Bushmen, la Cour a ordonné hier l’arrestation et l’incarcération du principal avocat du gouvernement. Au cours d’une des scènes les plus extraordinaires jamais observée devant une Haute Cour de justice, l’avocat Sidney Pilane, refusant qu’un officier de police porte la main sur lui, s’est enfui à bord d’un véhicule conduit par le directeur adjoint des Parcs, un témoin cité par le gouvernement. Parallèlement, le gouvernement a annoncé la fermeture de la Réserve bushman aux visiteurs pour ‘raisons administratives’.

En tant que conseiller spécial du président Mogae, Sydney Pilane a sans doute estimé qu’il était au-dessus de la justice nationale. Il a obstinément refusé de se lever lorsque les juges s’adressaient à lui. Par deux fois, les juges lui ont signifié qu’il serait cité pour outrage s’il ne s’exécutait pas. En refusant, il ne laissait pas d’autres alternatives à la Cour que de l’envoyer en prison. La Cour a alors ordonné son arrestation immédiate et l’a convoqué lundi matin. Tel fut l’aboutissement de l’interrogatoire par M. Pilane du témoin à charge Kathleen Alexander, expert vedette de l’Etat, écologiste américaine et ex-employée du gouvernement botswanais. M. Pilane l’interrogeait sur des faits que la Cour avait déjà décidé de ne pas discuter. (Voir le compte-rendu de cette matinée ci-dessous).

Mme Alexander n’a jamais caché son mépris pour les peuples indigènes et les chasseurs-cueilleurs. Elle souhaite les voir quitter les régions protégées afin d’y privilégier la faune sauvage. En réponse aux remarques du président, elle a déclaré qu’ils devaient évoluer, affirmant que la ‘culture’ n’avait rien à voir avec la terre ancestrale et qu’ils pouvaient la pratiquer n’importe où. Elle a entre autres comparé la consanguinité des animaux à ‘ce qui se passe parmi l’élite dirigeante anglaise. La famille royale serait soudée et ne se mélangerait pas’. Bien qu’elle affirme vouloir éloigner quiconque des zones protégées, elle donne elle-même des conférences aux touristes américains dans les réserves naturelles qui paient 10 000 dollars leur voyage, pourboires en sus.

Réagissant au fait que l’un des avocats des Bushmen soit britannique et que leur défense soit financée par des fonds internationaux, M. Pilane a déclaré la semaine dernière : ‘Nous ne voulons pas que l’Europe interfère et nous dise ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Nous n’apprécions pas leur ingérence dans nos affaires. Ces gens devraient nous laisser tranquilles’. Le procès des Bushmen est d’ores et déjà le plus long et le plus coûteux de l’histoire du pays bien qu’il ait été intenté par ses habitants les plus pauvres.

Une violente offensive à l’encontre des Bushmen a été dénoncée par Survival la semaine dernière. L’un des Bushmen récemment torturés est décédé, d’autres ont été arrêtés, leur propre organisation a été interdite d’accès dans leur Réserve, ainsi que leurs avocats. Des gardes forestiers ont été postés autour de la Réserve afin d’empêcher les Bushmen de rentrer chez eux. Le gouvernement a même modifié la Constitution, supprimant la protection que cette dernière leur accordait.

Aujourd’hui, le gouvernement renforce sa détermination à expulser les Bushmen et à détruire leur mode de vie en annonçant que, jusqu’à nouvel ordre, plus aucun visiteur ne sera admis dans la Réserve pour ‘raisons administratives’. Les Bushmen, qui ont défié le gouvernement en retournant vivre sur leur terre après en avoir été expulsés en 2002, n’ont plus le droit d’utiliser leurs émetteurs-récepteurs pour communiquer avec le monde extérieur. Désormais, le sort des Bushmen dans la Réserve se joue à huis clos. Le gouvernement est manifestement irrité par l’attention des médias internationaux qui ont largement rendu compte de son attitude vis-à-vis des Bushmen. Les derniers journalistes à se rendre dans la Réserve ont été ceux du prestigieux programme d’informations télévisées de la BBC, ‘Newsnight’.

En réponse à ces derniers événements, Survival appelle aujourd’hui au boycott général du tourisme au Botswana et de ses diamants extraits et commercialisés par le gouvernement et la compagnie De Beers.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘L’Histoire est en train de s’écrire. La destruction de tant d’Amérindiens et d’Aborigènes australiens constitue l’un des chapitres les plus honteux de notre histoire récente. Si le gouvernement du Botswana ne revient pas rapidement à la raison, ce siècle verra la destruction programmée et délibérée des Bushmen du Kalahari. Malheureusement, aucun signe positif n’est en vue. Le gouvernement est en procès dans son propre pays. Son propre avocat se dérobe à la justice. Si la Cour fléchit, ce procès mettra un terme définitif à l’existence des Bushmen gana et gwi. Leur dernier espoir repose probablement sur l’opinion internationale, la plus ‘Haute Cour’ qui soit.’

Pour plus d’informations
Magali Rubino 01 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

----
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survival-international.org


Rappel des faits concernant l’arrestation de l’avocat du gouvernement le 1er septembre 2005 :

1- En juillet 2005, Kathleen Alexander et plusieurs représentants de l’Etat se sont rendus dans la Réserve du Kalahari afin d’y mener une mission d’inspection.
2- Les avocats des Bushmen n’ont pas été prévenus de cette visite et n’ont pas eu la possibilité de conseiller leurs clients sur leur éventuelle coopération avec Mme Alexander et les représentants officiels.
3- Les avocats des Bushmen ont demandé à ce que tout témoignage de Mme Alexander lié à cette inspection soit refusé. Leur objection ayant été accordée le 30 août, Mme Alexander n’était donc pas autorisée à parler de ce qu’elle prétendait avoir constaté en juillet.
4- Le 1er septembre, Mme Alexander se trouvait dans le box des témoins depuis sept jours et répondait encore aux questions de M. Pilane. Interrogée sur la présence d’animaux malades dans la Réserve, elle a répondu positivement. Afin de déterminer si cette déclaration n’allait pas à l’encontre de la décision du 30 août, l’avocat des Bushmen a alors demandé à M. Pilane de préciser la date à laquelle le témoin certifiait avoir vu des animaux malades.
5- M. Pilane refusant de répondre, la Cour a alors demandé à Mme Alexander de préciser la date à laquelle elle avait observé des animaux malades. Elle a répondu : ‘en juillet’.
6- M. Pilane a demandé une suspension de séance de cinq minutes qui lui a été accordée. Il n’est revenu dans la salle que lorsque les juges eurent regagné leurs sièges.
7- Il y eut alors une conversation entre la Cour et M. Pilane durant laquelle celui-ci resta assis. Prié de se lever, il refusa obstinément de s’exécuter. Averti à deux reprises qu’il risquait de comparaître pour outrage, il a nié avoir offensé la Cour. Cette dernière l’a alors jugé coupable d’outrage et déclaré qu’il devait être arrêté et emprisonné sur le champ, le convoquant lundi matin à 9h30 en même temps que le procureur. La Cour a ordonné à plusieurs officiers de police d’arrêter M. Pilane mais ce dernier a refusé de les suivre et a quitté la Cour à bord d’un véhicule du gouvernement.
Mis en ligne par libertad, le Samedi 3 Septembre 2005, 21:59 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8390.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty
MessageSujet: Re: Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen   Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen EmptyVen 9 Sep à 20:06

Citation :

Botswana : la Réserve du Kalahari bouclée, les Bushmen sous la menace des armes

Des gardes forestiers armés ont pénétré dans la Réserve du Kalahari central pour forcer les Bushmen à quitter leurs habitations.

Alors que la pression sur les Bushmen gana et gwi s’intensifie, on craint que le gouvernement ne veuille expulser à nouveau les 200 à 250 Bushmen vivant toujours sur leurs terres ancestrales.

Le gouvernement a interdit à quiconque, y compris aux journalistes, de pénétrer dans la Réserve et tente d’empêcher les Bushmen qui s’y trouvent de communiquer avec l’extérieur.

Le gouvernement a annoncé avoir bouclé la Réserve après avoir décelé la gale sarcoptique dans le troupeau des Bushmen. Cette ‘découverte’ survient après que la zoologiste américaine Kathleen Alexander, ex-employée du gouvernement, se soit rendue dans la Réserve en juillet dernier afin d’‘inspecter’ les chèvres des Bushmen. Un porte-parole du gouvernement a affirmé que l’évolution de cette maladie pouvait souvent avoir des ‘conséquences mortelles’.

Pourtant, le Dr James Wood, chef du Département des maladies infectieuses de l’école vétérinaire à l’Université de Cambridge, a affirmé hier : ‘La gale sarcoptique n’entraîne pas un taux de mortalité élevé. Elle peut facilement être traitée chez les animaux domestiques et il y a peu de risques que des animaux sauvages la contractent au contact des chèvres des Bushmen. La présence de cette maladie ne justifie en aucune façon la fermeture d’une Réserve naturelle’.

Une trentaine de Bushmen parmi ceux qui vivent encore dans la Réserve ont résisté aux expulsions de 2002, les autres sont retournés y vivre en dépit de l’opposition du gouvernement. Des centaines d’autres attendent désespérément dans les camps de pouvoir rentrer chez eux.

Stephen Corry, directeur de Survival, a déclaré aujourd’hui : ‘La réputation du Botswana est aujourd’hui étroitement liée au sort des Bushmen. En les détruisant de la sorte, le gouvernement se discrédite, peut-être à tout jamais. Je ne crois pas que les gens voudront des diamants arrachés de la tombe des Bushmen comme symbole de leur amour et que les touristes désireront encore se rendre dans un pays responsable de la disparition de l’un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs du monde. Nous ferons en sorte que l’opinion publique prenne conscience de la situation. La réputation du Botswana n’est plus seulement en jeu, son gouvernement est en train de détruire les seules sources de revenus du pays.’


Pour plus d’informations
Magali Rubino 01 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

Pour en savoir plus sur les Bushmen :
http://survival-international.org/tribes.php?tribe_id=164

Les derniers communiqués de presse sur la situation :
http://survival-international.org/news.php?id=999
http://survival-international.org/appeal.php?id=19
http://survival-international.org/news.php?id=990

--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survival-international.org/fr

Mis en ligne par libertad, le Mardi 6 Septembre 2005, 21:46 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8411.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty
MessageSujet: Re: Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen   Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen EmptyJeu 6 Oct à 13:20

Citation :

Botswana : les Bushmen menacés de mort et réduits à la famine

Les Bushmen de la Réserve du Kalahari central au Botswana sont réduits à lafamine par les gardes forestiers, a rapporté un Bushman aujourd’hui.Matsipane Mosetlhanyane a été arrêté lundi pour avoir empêché 19 gardes des’introduire dans sa hutte sans mandat de perquisition. Détenu pendant troisjours, il n’a pu témoigner qu’aujourd’hui.

Il révèle que dans les hameaux de Gugamma et Mothomelo, les fonctionnaires patrouillent nuit et jour armés de fusils et empêchent les Bushmen de récolter les racines dont ils tirent nourriture et eau. D’ici peu, les Bushmen seront obligés de quitter la Réserve s’ils ne veulent pas mourir de faim et de soif. Mosetlhanyane a déclaré : ‘Les gens dans la Réserve sont effrayés. Ma famille ne sait même pas où je me trouve. Les gens préfèrent mourir ici sans nourriture ni eau plutôt que de quitter leurs maisons’.

Alors que la pression sur les Bushmen augmente de jour en jour, un permanent de l’organisation bushman ‘First People of Kalahari’, Jumanda Gakelebone, a reçu cinq menaces de mort, dont une lui annonçant que sa maison serait incendiée pendant son sommeil. Hier, il a été approché par un officier de police qui lui a annoncé : ‘Ils [la police] te recherchent et ils vont te tuer’. M. Gakelebone a déclaré aujourd’hui : ‘Quoiqu’il arrive, je continuerai à me battre pour la CKGR [Réserve du Kalahari central]’.

Des représentants du gouvernement du Botswana auraient fait savoir que cette campagne ne prendra fin qu’à la mort du directeur général de Survival, Stephen Corry. Ce dernier a déclaré aujourd’hui : ‘Je ne sais pas si cette menace peut être comparée à celles proférées à l’encontre de M. Gakelebone, mais ce qui est certain, c’est que notre travail ne repose pas uniquement sur moi. Plus de 250 000 personnes ont soutenu cette campagne qui continuera bien après moi. Nous ne baisserons jamais les bras devant des tactiques de voyous. Elles nous encouragent au contraire à faire encore plus d’efforts pour sensibiliser l’opinion internationale à la situation tragique des Bushmen’.

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

Pour en savoir plus sur les Bushmen :
http://survival-international.org/tribes.php?tribe_id=164

--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survival-international.org/fr

Mis en ligne par libertad, le Samedi 24 Septembre 2005, 14:48 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8524.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty
MessageSujet: Botswana : violences dans la Réserve du Kalahari   Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen EmptyDim 9 Oct à 14:33

Citation :

Botswana : violences dans la Réserve du Kalahari

Trois Bushmen, dont un enfant, viennent d’être blessés par les tirs de la police botswanaise, au cours d'offensives destinées à terroriser les communautés qui survivent dans la Réserve du Kalahari afin de les forcer à quitter définitivement les lieux.

Kekailwe, 7 ans, a été atteint à l’estomac durant l’arrestation de son père qui refusait de laisser la police pénétrer dans sa hutte sans mandat de perquisition. Au cours d’un autre incident, Kesodilo Ntwayamoga, qui se tenait de dos les mains à l'air, a reçu une balle dans chaque jambe. Des témoins ont confirmé que la police tentait de lui faire avouer qu’il chassait.

Dans un troisième incident, le 24 septembre, Mokgakalaga Gaoberekwe a été blessé à la mâchoire alors qu’il tentait, avec d’autres Bushmen, de rentrer dans la Réserve pour apporter de l’eau et de la nourriture à leurs familles. Grièvement blessé, il est toujours à l'hôpital.

Le groupe de Bushmen, dont plusieurs enfants et bébés, a été pris pour cible par des policiers et des soldats lourdement armés, sous le commandement de Sydney Pilane, l’avocat du gouvernement dans le procès qu’intentent les Bushmen pour leurs droits territoriaux. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et ouvert le feu sur les Bushmen désarmés. Plusieurs d'entre eux ont été brutalisés et emprisonnés durant plusieurs jours. Parmi eux se trouvait Roy Sesana, le lauréat du prix Nobel alternatif 2005, qui ne savait pas encore que son organisation et lui-même venaient de recevoir cette distinction. Les Bushmen ont été inculpés de ‘regroupement illégal’.

La police tente d’empêcher les Bushmen de retourner dans leur Réserve. Ceux qui s'y trouvent encore ne sont pas autorisés à chasser et à cueillir, sont privés d'eau, leurs réserves ayant été détruites, et sont maintenant menacés de famine après que le gouvernement ait prétendu que leurs chèvres étaient atteintes de maladies contagieuses (ce que des experts internationaux ont démenti). Des fonctionnaires ont confisqué leur troupeau au début de la semaine.

Hier, un petit groupe de Bushmen, ayant réussi à échapper à la surveillance des policiers qui encerclaient leurs maisons, est apparu après trois jours de marche à travers le désert. L’un d’eux, Kangotla Kanyo, a déclaré : ‘Nous sommes sortis de la Réserve pour dire au monde que nous souffrons de faim et de soif. La police occupe notre campement et nous ne sommes pas autorisés à chasser ou à cueillir pour nous nourrir. Un policier appelé Dibuile nous a dit : "Le gouvernement se moque que vous mouriez. Il est temps de vous montrer que vous ne valez rien". Il a dit que si nous souffrions de la faim et de la soif nous quitterions la Réserve.'

En 2002, les fonctionnaires avaient fait savoir aux Bushmen qu’ils devaient quitter leur territoire parce que des gisements de diamants y avaient été découverts. Toutes les mines de diamants du Botswana sont exploitées par De Beers, qui détient des concessions sur un important gisement dans la Réserve.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le président Mogae a jeté un voile sur le grand désert du Kalahari pour que ses sbires puissent s’attaquer aux Bushmen en toute discrétion. Mais ce voile n’a pas pu étouffer les tirs qui ont fait couler le sang d’un enfant et de deux hommes désarmés coupables de vouloir vivre en paix sur leur terre ancestrale. Ces violences – ordonnées par un homme de loi – ont tué toute prétention de démocratie au Botswana. Tous ceux qui se préoccupent du sort des Bushmen devraient marquer leur désaccord avec ce régime en boycottant le tourisme au Botswana et les diamants De Beers produits avec le sang des Bushmen’.


Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

Pour en savoir plus sur les Bushmen :
http://survival-international.org/tribes.php?tribe_id=164

--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survival-international.org/fr

Mis en ligne par libertad, le Vendredi 7 Octobre 2005, 20:30 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8616.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty
MessageSujet: Re: Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen   Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Botswana durcit sa position vis-à-vis des Bushmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position ferme des syndicats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser