Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Chine continue de défendre sa notion des droits de l'hom

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

La Chine continue de défendre sa notion des droits de l'hom Empty
MessageSujet: La Chine continue de défendre sa notion des droits de l'hom   La Chine continue de défendre sa notion des droits de l'hom EmptyMar 30 Aoû à 18:25

romandie-(©AFP / 30 août 2005 11h38)
La Chine continue de défendre sa notion des droits de l'homme

Citation :
PEKIN - La Chine a de nouveau revendiqué, mardi, ses propres critères en matière de droits de l'homme, devant le haut représentant de l'ONU pour cette question dont la venue à Pékin a accentué la pression sur les dissidents.

"D'un côté, nous devons faire respecter les buts et les principes inscrits dans la charte des Nations Unies (...) et véritablement promouvoir et protéger les droits de l'homme", a déclaré à Pékin l'un des membres du Conseil d'Etat (gouvernement élargi) Tang Jiaxuan, ancien ministre des Affaires étrangères.

"De l'autre, chaque pays a le droit de choisir sa propre voie pour promouvoir les droits de l'homme (...) il n'y a pas une manière de faire unique", a ajouté M. Tang, lors d'un forum de l'ONU sur les droits de l'homme en Asie-Pacifique.

L'ancien chef de la diplomatie chinoise a souligné que les deux-tiers des habitants de la région vivaient sous le seuil de pauvreté.

"Dans ces conditions, nous n'avons pas d'autre choix que de considérer le développement économique, social et culturel comme la priorité", a déclaré M. Tang devant un parterre comprenant notamment Louise Arbour, Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme.

Mme Arbour, qui séjournera à Pékin jusqu'à vendredi, doit signer avec la Chine un accord facilitant la ratification par ce pays du pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques et l'aider à appliquer des recommandations du Comité de l'ONU pour les droits économiques, sociaux et culturels.

En mai dernier, ce comité, chargé de surveiller l'application par Pékin du pacte international du même nom qu'elle a signé en 2001, avait relevé de nombreuses violations des droits économiques et sociaux: travail forcé, avortements forcés, exploitation des enfants, expulsions, ou encore discriminations envers les migrants.

Lundi à Pékin, Mme Arbour a appelé les pays d'Asie qui ne l'ont pas encore fait à ratifier tous les traités de l'ONU sur les droits de l'homme.

"J'exhorte tous les Etats membres à ratifier ces instruments fondamentaux", a déclaré le Haut commissaire.

Durant son séjour dans la capitale chinoise, Mme Arbour doit aussi rencontrer le président Hu Jintao, à l'occasion de l'anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995.

Les milieux dissidents pékinois ont dénoncé mardi les pressions dont ils affirment avoir fait l'objet avant même l'arrivée de la représentante de l'ONU.

Plusieurs d'entre eux, signataires d'une récente pétition pour l'amélioration des droits de l'homme en Chine, ont été placés sous surveillance policière permanente et le sont encore, a indiqué le "China Rights Defenders" Information Bulletin.

Parmi eux, figurent des opposants historiques comme Liu Xiaobo, Liu Di, étudiante détenue plus d'un an en 2002/2003 pour ses écrits sur l'internet, ou encore Hou Wenshuo, militante active de la société civile, dont les ordinateurs ont été détruits par la police en sa présence.

Selon les dissidents, leur lettre ouverte a été signée par plus de 2.000 Chinois.
source : http://www.romandie.com/ats/news2/050830093816.ckfs0ge9.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine continue de défendre sa notion des droits de l'hom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN et la Chine signent un accord sur les droits de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser