Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Requiem pour un nouveau siècle matérialiste.

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Requiem pour un nouveau siècle matérialiste. Empty
MessageSujet: Requiem pour un nouveau siècle matérialiste.   Requiem pour un nouveau siècle matérialiste. EmptySam 27 Aoû à 18:50

altermonde.levillage-REÇU DE FRANÇOISE L.-samedi 27 août 2005
Requiem pour un nouveau siècle matérialiste.

Comment, mais comment donc, si nous avons encore un tant soi peu de conscience, ne pas ressentir la nausée devant la souffrance que fait endurer feu-la démocratie française à tant d’êtres qui ne demandent que leur droit de vivre ou de survire ? Quand, les Français, en masse, comprendront-ils que cette honte retombe sur eux, sur nous tous, si nous n’agissons pas pour chasser du pouvoir les monstres qui l’incarnent actuellement ?

Jean Dornac


Citation :
Intervention de Christian sur la liste de discussion "Les Mots-tocsin" () ce vendredi 27 août 2005 après l’incendie meurtrier de cet immeuble parisien....

Un triste retour sur le thème de l’immigration et la tache déshonorante qui pourrait bien souiller la blanche robe républicaine. Il y a le témoignage d’Hélène, témoin de ces rafles de sans papiers à Ménilmontant en ce début d’août (Voir en deuxième partie) et aussi cette actualité tragique, les bûchers de la paupérisation sont dressés et par deux fois cette année, à Paris même, la misère s’est consumée atrocement ( aujourd’hui des enfants et quelques adultes sont morts dans des circonstances qui restent à élucider ...)

Morts pour la France, morts pour l’Europe, le sens de la préposition a changé depuis l’affiche rouge, les étrangers meurent pour venir chez nous trouver leur Amérique. Mais ils ne viennent pas pour s’enrichir, seulement pour survivre un peu. Ceux et celles qui viennent le font parfois sans illusion pour le pain de la famille, ils font sans doute ce que nous serions appelés à faire en de pareilles circonstances. Les femmes sont légions, elles viennent d’abord sans leurs enfants et donnent la main aux tâches les plus ingrates quand les plus jeunes ne sont pas jetées sur les trottoirs dorés de nos cités vertueuses.

Quelle chance d’autonomie le grand jeu mondialisé leur a-t-il laissé ? Les économies tournent en dépit du bon sens, en dépit de l’intérêt des populations et de l’écologie planétaire. Le régime décrété par ces beaux messieurs de l’OMC s’applique méthodiquement. Et c’est le tourisme sexuel qui se répand comme une lèpre sur la peau du tiers monde (voir un récent article du Nouvel Obs) et c’est le Niger affamé qui nous prépare une nouvelle hécatombe bientôt en direct sur nos écrans blasés qui en ont vu d’autres...

Les dons qui dédouanent la bonne conscience des occidentaux ressemblent de plus en plus à nos vieilles indulgences catholiques, la laïcité a repris l’affaire à son compte et la blanchisserie humanitaire restera ouverte en permanence mais cela ne changera pas les règles du jeu mondialisé. Certains peuples ne sortiront jamais de la case misère tant que ces lois économiques scélérates administreront les intérêts de quelques millions de rats boursicoteurs.

On trouve aussi des philanthropes en bermuda qui se précipitent héroïquement sur les plages visitées par le tsunami parce que, bien sûr, il ne faudrait surtout pas laisser tomber les petits pauvres, la panoplie du grand civilisateur est à portée de bourse du riche vacancier et le bon vieux casque colonial n’est jamais loin, il ne reste plus qu’à reprendre en choeur avec Michel Sardou et les nouvelles orientations des progammes d’histoire : "Le temps béni des colonies". On nous propose aussi d’agir à la marge (parrainer, secourir, faire partir des gosses une journée..) tout cela pour mieux préserver l’ordre de ces saigneurs... C’est parce que nous sommes au 21ème siècle que cela devient possible, parce que nous allons peut-être toucher le fond d’une certaine logique... Tous ceux qui ont frémi devant les charniers du 20ème siècle, risquent de se voir servir une tranche d’avenir bien saignante et ce n’est pas notre compassion qui y changera grand chose ... Je me demande même à quel point il n’est pas inconvenant ou egocentrique (dans la mesure où ça ne changera rien) d’évoquer ce qui ressemble déjà étrangement à une fatalité. L’humanité sacrifiera-t-elle toujours ses enfants au Minotaure ? Combien serons-nous à oser pénétrer dans le terrible labyrinthe de la compréhension ?

Christian

* * *

Extrait du message d’Hélène auquel fait allusion Christian (sur cette même liste, début août :

"...de passage à Paris, entre deux lieux de vacances, j’ai été témoin d’une de ces ignominies qui, semble-t-il, se banalisent de plus en plus... Ce mardi d’août, en pleine matinée et pendant de longues heures, j’ai assisté dans ce quartier « populaire » de Ménilmontant, où j’aime flâner en faisant mes courses, à une véritable rafle : quartier « bouclé », policiers en nombre impressionnant entrant partout, contrôlant les identités, « embarquant » sans ménagement des hommes et des femmes en apparence tout à fait paisibles... En apparence seulement... Des terroristes, des gangsters, des dealers ? Non... « Ils cherchent les sans papiers », disaient les gens autour de moi... Délit majeur de nos jours... Et il était évident pour tous les habitants de ce quartier que beaucoup ne reviendraient pas. Les enfants de ces familles « délinquantes », laissés sur place, pris en charge provisoirement par un ami, un voisin, finiront eux aussi dans un de ces « centres de rétention », sinistre prélude à un voyage qui ne les conduira pas au bord d’une de ces mers accueillantes où tant d’entre nous se prélassent en ce moment...

J’en suis encore bouleversée ! Et la scène restera longtemps gravée, là, dans un coin de ma mauvaise conscience... La presse en parlera, des associations, des organisations réagiront, je le sais bien... Mais la « rafle » inhumaine a eu lieu, comme tant d’autres sans doute en ces temps de grand « nettoyage », des êtres humains, la peur au ventre, seront parqués, puis sans aucun doute après de longs jours d’angoisse, « renvoyés » dans un pays qu’ils ont fui pour des raisons qui n’appartiennent qu’à eux, des gosses seront séparés de leurs parents..."
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3490

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem pour un nouveau siècle matérialiste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau forum de discussion pour ZOMBIE
» demande d information pour un nouveau du forum
» nouveau pas pour l'adoption par les couples homosexuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Ils en ont parlé ... :: Articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser