Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Microbe automobile

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Microbe automobile Empty
MessageSujet: Microbe automobile   Microbe automobile EmptyJeu 25 Aoû à 23:20

zataz-25 / 8 / 2005
Microbe automobile

Les voitures seront-elles les prochaines cibles des pirates informatiques ? Les ordinateurs de bord, le Bluetooth et autres gadgets électroniques envahissent les habitacles. Devons-nous craindre, dans un avenir proche, des voitures folles ? Questions à trois experts, Eugenio Correnti, Directeur Technique de F-Secure France, Stéphane Pacalet, Directeur Commercial de Bitdefender France et Emmanuel Tonnelier, Directeur Général de Panda Software.

Citation :
Eugenio Correnti : par rapport à la combinaison Bluetooth + téléphone accessible dans certaines voitures, celle-ci n'a aucune relation avec la menace virale. La voiture étant tout simplement le contenant physique dans lequel le téléphone Bluetooth pourra être potentiellement infecté. En revanche, en ce qui concerne les systèmes d'exploitation embarqués dans les futures voitures, on peut voir l'initiative .Net Windows Automotive par exemple, la sécurité des systèmes embarqués aussi bien au niveau des applications que du contrôle d'accès représentera un élément primordial.

Stéphane Pacalet : tout appareil communicant disposant d'un OS suffisamment puissant est une cible potentielle, et donc il n'est pas exclu que les voitures connaissent ce genre de déboires. Il reste à espérer que les constructeurs sépareront suffisamment les différents systèmes électroniques embarqués afin d'éviter le pire ! Maintenant pour finir plus "légèrement", je reprendrai volontiers à mon compte certaines plaisanteries diffusées sur de nombreux forums lors des présentations de voitures dites "intelligentes" pour lesquelles l'électronique était gérée par une version spécifique de Windows : qui du virus ou de l'OS est le plus dangereux ?

Emmanuel Tonnelier : en effet, il se peut que vous ayez entendu parler de voitures utilisant Bluetooth et ayant eu un téléphone qui aurait été affecté par des virus tels que Cabir. Mais il semble très théorique que les voitures puissent devenir une prochaine cible. Elles utilisent simplement le système d'exploitation Symbian et ont été touchées de la même manière que les téléphones cellulaires, bien qu'elles n'aient pas été infectées.

Comment se protéger ?
La majorité des codes mobiles a besoin de l'autorisation des utilisateurs pour pouvoir s'installer, s'exécuter et pour éventuellement se propager par MMS, communication sans fil, etc. Le bon sens est la meilleure solution contre la plupart des menaces mobiles. De la même manière que la sensibilisation autour des pièces jointes de messagerie et de l'importance d'éviter le double-clic automatique. Pour éloigner les infections, il est simple par exemple de configurer l'appareil de telle sorte qu'il n'autorise pas les connexions externes sans permission. Ces virus n'ont pas besoin d'éléments spécifiques pour se propager, mais simplement d'utilisateurs mal informés et des appareils mal configurés ! Pour ce qui est des téléphones Smartphone Bluetooth, il est important de suivre les conseils suivants. D'abord ne pas accepter les transmissions Bluetooth non sollicitées. Ne pas installer des applications, sauf si elles ont été explicitement demandées par vous ou téléchargées à partir de sites de confiance et ne pas hésiter à utiliser un logiciel antivirus. Même s'il n'est pas vraiment utile d'en posséder un pour son téléphone, une configuration correcte devrait suffire, F-Secure en propose déjà. BitDefender est sur le point de lancer une gamme complète de solutions antivirus destinée aux smartphones sous Windows Mobile, sous Symbian et sous Palm OS. Cette gamme sera gratuite dans un premier temps, au moins jusqu'à la fin de l'année.

La création de virus hybrides, qui tenteront de pénétrer les téléphones mobiles, nos voitures, etc. au moment de leur synchronisation avec les PC peut être le meilleur moyen d'infecter les appareils nomades. Lorsque l'utilisateur connecte l'appareil au PC, il y a alors un gros serveur qui gère de l'information, avec une connexion Internet, un système de messagerie... dès lors, les virus ont plus de chance d'infecter le PC et également l'appareil. Mais heureusement, l'antivirus pour les ordinateurs de bureau existe depuis quinze ans !
source : http://www.zataz.com/reportages-virus/9028/car-virus.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Microbe automobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madrid: cyclistes nus contre la circulation automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Informatique et Internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser