Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ONU fournit des rations inadaptées, et aux mauvais endroits

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

ONU fournit des rations inadaptées, et aux mauvais endroits Empty
MessageSujet: ONU fournit des rations inadaptées, et aux mauvais endroits   ONU fournit des rations inadaptées, et aux mauvais endroits EmptyMer 24 Aoû à 18:38

LE MONDE | 24.08.05
"Au Niger, l'ONU fournit des rations inadaptées, et aux mauvais endroits"

Citation :
Médecins sans frontières lance un cri d'alarme et affirme que l'aide alimentaire distribuée par l'ONU au Niger n'atteint pas son but. Que se passe-t-il ?

Il y a une situation d'urgence identifiée dans ce pays depuis début 2005. Dans un premier temps, l'ONU a soutenu une réponse qui consistait à vendre l'aide d'urgence aux destinataires, en des quantités largement insuffisante et dans les mauvais endroits. Et quand la décision a enfin été prise de distribuer l'aide gratuitement, mi-juillet, l'ONU a fourni des rations inadaptées, toujours aux mauvais endroits. Il faut comprendre qu'au Niger, ne meurent que des bébés de six mois à trois ans. A cet âge, les enfants ont besoin de farines spécialisées. Or, aujourd'hui comme hier, l'Unicef n'en a pas un gramme en stock.

Pourquoi ce paradoxe qui veut que la nourriture soit inadaptée et distribuée aux mauvais endroits ?


Les distributeurs de l'aide actuelle forment une sorte de "club". On y trouve l'ONU et ses agences exécutrices telles que le PAM -Programme alimentaire mondial- et l'Unicef, de même que le gouvernement nigérien, la France (l'un des principaux bailleurs de fonds), la Belgique (surtout pour les soins) et l'Union européenne. Les uns et les autres jugent de la vulnérabilité des populations aux résultats de l'agriculture.

Or la pénurie alimentaire au Niger, comme tous les épisodes de ce genre survenus depuis le début du XXe siècle, tient au système de distribution plutôt qu'à la production. La carte des besoins humains ne se superpose pas à la carte de production agricole. Et pourtant l'ONU continue de planifier les distributions d'urgence en fonction des déficits agricoles enregistrés en octobre 2004. Elle ne tient pas compte des départements qui enregistrent le plus de cas de malnutrition sévère. Elle persiste dans l'erreur.

Quant à la question de la nourriture inadaptée, cela tient au fait qu'on a décidé de s'attaquer au problème de la production agricole, et très peu à celui de ses conséquences humaines, en premier lieu la malnutrition aiguë. Le système public de soin au Niger n'a pas les moyens de traiter ce problème, bien que toute la région soit frappée de façon endémique, saisonnière, parfois même épidémique, par la malnutrition aiguë, comme en ce moment. En caricaturant un peu, je dirais que le système nigérien propose, au nom d'un développement durable futur, d'améliorer la production agricole, pas de prendre en charge la malnutrition. Cela revient à dire aux Nigériens : "Sacrifiez vos enfants d'aujourd'hui pour pouvoir bien manger demain." Le système implose à présent. A court terme, ce sont des dizaines et des dizaines de milliers d'enfants qui sont menacés de mort.

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est sur place. A-t-il encore le temps et les moyens de changer les choses ?


Il le peut. En tant que secrétaire général, il dispose d'abord de l'autorité, les deux opérateurs essentiels, le PAM et l'Unicef, étant des agences de l'ONU. Il n'est pas trop tard pour sortir de l'inertie et sauver des vies. Il faut d'urgence réorienter les distributions et voir les priorités en fonction des chiffres de malnutrition aiguë. Dans les départements du sud de Maradi, la situation est terrible. Pourtant, il n'est prévu que de couvrir de façon très marginale les besoins alimentaires là-bas.

A qui revient la faute de l'échec actuel ?

Il y a un mélange : tout d'abord une dimension idéologique sur ce que doit être le développement et sur les sacrifices à faire pour y arriver. On constate dans le même temps une sorte de sacralisation des mécanismes du marché. Cela fait quinze ans que la sécurité alimentaire du Niger est entre les mains des commerçants, avec l'idée que le marché va réguler les choses beaucoup mieux que les interventions de l'Etat.

Il y a ensuite une composante bureaucratique avec des gens qui se sont trompés et continuent à dire : "Mais de toute façon c'est comme cela tous les ans au Sahel, en particulier au Niger. Il y a des pays où l'on meurt de faim." On présente les choses comme s'il s'agissait d'une malédiction à laquelle il convient de s'habituer.

Propos recueillis par Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 25.08.05
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-682212,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
ONU fournit des rations inadaptées, et aux mauvais endroits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Pauvreté dans le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser