Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Plan de recrutement de 45 000 jeunes adultes

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Plan de recrutement de 45 000 jeunes adultes Empty
MessageSujet: Plan de recrutement de 45 000 jeunes adultes   Plan de recrutement de 45 000 jeunes adultes EmptyMer 24 Aoû à 18:24

LE MONDE | 24.08.05
Le ministre de l'éducation doit annoncer le recrutement de 45 000 jeunes adultes

Citation :
Trois ans après avoir annoncé la non-reconduction de dizaines de milliers d'emplois d'aides-éducateurs, le gouvernement s'apprête à "réinventer" un dispositif similaire dans l'esprit.

Selon nos informations, le ministère de l'éducation nationale doit annoncer 45 000 recrutements de jeunes adultes d'ici la fin de l'année 2005 pour les écoles, collèges et lycées. Plusieurs milliers de recrutement complémentaires devraient être effectués dans le supérieur. Dans la terminologie de l'éducation nationale, ces jeunes occuperont des "emplois de vie scolaire" .

L'annonce précise de la nature des recrutements devait être effectuée par Gilles de Robien, mercredi 24 août, à Amiens, à l'issue d'une réunion des recteurs et inspecteurs d'académie. Le ministre de l'éducation avait fait savoir, dans un entretien réalisé en juillet mais publié fin août dans un numéro hors-série du Monde de l'éducation , qu'il comptait recruter plus de 25 000 jeunes, majoritairement dans le cadre des contrats d'accompagnement (CAE) prévus dans la loi Borloo de cohésion sociale du 18 janvier 2005 (Le Monde du 24 août). Entre temps, les arbitrages ont été favorables au ministère de l'éducation nationale.

Comme prévu dans la loi, une partie de ces recrutements ont vocation à remplacer les 27 000 contrats emplois solidarité (CES) et contrats emplois consolidés (CEC) déjà en place dans l'éducation nationale. Au total, les écoles, collèges et lycées bénéficieront donc de la présence de 18 000 adultes supplémentaires en 2005-2006. Le ministère compte, de son côté, afficher la présence de 30 000 adultes supplémentaires, en arguant qu'une partie des titulaires de CES ou CEC arrivent en fin de contrat.

"La présence d'adultes supplémentaires peut aider les enseignants. Cela peut les soulager de certaines tâches pour qu'ils se consacrent à leur tâche essentielle, c'est-à-dire enseigner, transmettre le savoir, former des citoyens. Ils seront heureux, je crois, d'être secondés" , a expliqué Gilles de Robien, en déplacement à Agen, mardi 23 août.

Cette prise de position rompt avec la politique suivie par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin : en l'espace de trois ans, selon les recensements des syndicats, l'éducation nationale a perdu 30 000 postes d'aides éducateurs et de surveillants, supprimés pour cause de restrictions budgétaires.

Les "emplois de vie scolaire" auront vocation à remplir des missions ressemblant à celles exercées, entre 1997 et 2004, par les 70 000 aides-éducateurs. Contrairement aux CES et aux CEC, cantonnés normalement à des fonctions administratives et techniques, les emplois de vie scolaire pourront assister les enseignants. M. de Robien cite les exemples d'interventions dans les activités artistiques, en informatique ou pour aider les élèves handicapés.

Le ministre de l'éducation nationale compte également utiliser ce nouveau dispositif pour favoriser l'égalité des chances. Dans son esprit, les jeunes bénéficiant de ces emplois devront être "le reflet de la diversité sociale française" .

Les établissements disposeront d'une latitude importante pour décider des missions qui leur seront assignées. Selon la loi de programmation pour la cohésion sociale, les CAE sont destinés aux personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi.

Le CAE est un contrat à durée déterminée, conclu pour une durée minimale de six mois et renouvelable deux fois, dans la limite de 24 mois. La durée hebdomadaire du travail ne peut être inférieure à 20 heures.

Des interrogations demeurent sur le profil des jeunes recrutés. "Dans la loi de cohésion sociale, ces emplois sont en principe réservés à des jeunes en difficulté. Avec les syndicats, M. de Robien a parlé d'étudiants" , souligne Bernard Boisseau, co-secrétaire général du SNES-FSU, syndicat majoritaire parmi les enseignants de collèges et de lycées. Les aides-éducateurs avaient, au minimum, le niveau du baccalauréat, une forte minorité ayant atteint le niveau bac + 2.

Le SNES note que se construit "une usine à gaz" avec la présence, dans les établissements scolaires, d'assistants d'éducation (crées en 2003 par Luc Ferry pour remplacer les aides éducateurs et surveillants), d'assistants pédagogiques (1 500 emplois crées par François Fillon pour répondre aux manifestations lycéennes du printemps) et d'"emplois de vie scolaire" .

L'éducation nationale continue cependant de subir les effets des restrictions budgétaires. Pour la rentrée de septembre, 3 400 postes de professeurs des collèges et des lycées ont été supprimés pour tenir compte de la baisse du nombre d'élèves. A l'inverse, 700 postes de professeurs des écoles ont été créés en raison de la croissance des effectifs dans le primaire.

Pour le budget 2006, le gouvernement a prévu la suppression de 3 000 postes dans le second degré et la création de 1 000 postes dans le premier degré.

Luc Bronner
Article a paraitre dans l'édition du 25.08.05
source : http://www.lemonde.fr/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de recrutement de 45 000 jeunes adultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon plan
» BON PLAN ; Fuel domestique.... Faut profiter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser