Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre Empty
MessageSujet: Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre   Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre EmptyLun 9 Mai à 21:46

brest-ouvert-Annoncé, un premier temps, le 1er mai 2005, le second rassemblement de la flottille de la rade de Brest aura lieu le dimanche 15 mai.
Flottille rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre

Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre Arton1545
Citation :
Réunie en assemblée vendredi 4 mars au Tinduff à Plougastel-Daoulas, la Flottille qui rassemble déjà une cinquantaine de navigateurs de toute la rade, a redéfini objectifs. Elle s’appellera désormais « la Flottille Rade de Brest pour une mer propre ».

Cette flottille qui se veut pacifique et citoyenne, a été créée en septembre 2004, afin de protester contre l’arrivée de 150 kg de plutonium américain à Cherbourg. Le 26 septembre 2005, elle avait déjà rassemblé une vingtaine de bateaux au port de commerce de Brest.
- lire l’article "Pari réussi ! Le succès de "la Flottille sans nucléaire" dans la rade de Brest" : http://www.brest-ouvert.net/article1005.html

Aujourd’hui la Flottille élargit son action à toutes les formes de pollutions maritimes, du transport de matières dangereuses sur mer au danger de prolifération nucléaire dans un contexte de relance du nucléaire civil et militaire, notamment, avec l’accueil, à l’île Longue et à Crozon, de nouveaux missiles.

Des bateaux et des navigateurs de plus de quinze ports de la rade seront présents, le dimanche 15 mai. Ce grand rassemblement sera rejoint par l’Esperanza, le navire-amiral de Greenpeace, présent le week end dernier à Brest.
- lire l’article "Greenpeace à Brest pour défendre les dauphins" : http://www.brest-ouvert.net/article1540.html

Contacts :
- inscription au 02.98.04.24.99 ou 02.98.40.60.84
- e-mail : rade@laposte.net
Christian Bucher
Dans ce contexte, Greenpeace soutient et participera à la manifestation nautique organisée le 15 mai prochain, dans la rade de Brest, à l’appel de la « Flottille rade de Brest pour une mer propre ». Une conférence de presse présentant cette manifestation est prévue ce mercredi 4 mai à Brest à 14H, à l’Hôtel Vauban (17 avenue Georges Clemenceau, centre-ville de Brest )
Citation :
Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre Desarmement-nucleaire
Paris, France — A l’occasion de l’ouverture de la Conférence de révision du Traité de Non Prolifération (TNP) à New York, Greenpeace dénonce la duplicité française en matière de prolifération nucléaire ; malgré son « engagement sans équivoque d’accomplir l’élimination totale de [son] arsenal nucléaire », la France continue d’améliorer et de développer ses armes nucléaires.

« Le régime de non-prolifération nucléaire est mis en danger par manque de respect des engagements pris… Nous approchons du stade où l’érosion du régime nucléaire pourrait devenir irréversible et entraîner une prolifération en cascade » extrait de la conclusion d’un panel de haut niveau réuni par le Secrétaire Général de l’ONU en décembre 2004.

Le Traité de Non Prolifération traverse la crise la plus sérieuse de son histoire car il est très peu respecté par les grandes puissances nucléaires (Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Russie et Chine). Sans désarmement de leur part, les autres pays sont davantage incités à s’armer.

« La France est la première à ne pas respecter ses engagements. Malgré ses obligations internationales, elle continue de participer à la prolifération en modernisant ses équipements nucléaires militaires (développement de nouveaux M-45 et M-51). Elle met en service de nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et finance des programmes de recherche visant au développement de nouvelles armes susceptibles d’être utilisées sur les champs de bataille ! Voilà une étrange manière d’honorer sa signature, et plus grave, de contribuer à la paix dans le monde » déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.

La France produit 10 tonnes de plutonium par an, soit près de 4 bombes de type Nagasaki par jour.

La prolifération nucléaire ne pourrait pas exister sans transferts civils de technologies, de savoir-faire et de matières fissiles. Tous les moyens de production de la bombe atomique, disséminés dans le monde, ont été fournis, directement ou indirectement par les puissances nucléaires, et toujours sous l’appellation « coopération civile ». « La nouvelle course à l'armement menée par les puissances nucléaires favorise la possession par chaque pays de l'arme absolue, rendue possible par les transferts de technologies dites civiles. Greenpeace refuse cette perspective et entend dénoncer la duplicité nucléaire en France et partout dans le monde où elle menace « tout simplement » l’humanité de l’holocauste nucléaire » conclut Yannick Jadot.

C’est pourquoi Greenpeace, présente à New-York pour la conférence du TNP, comme elle l’est depuis 25 ans, demandera notamment aux plus de 180 Etats membres de :

1. Réaffirmer les engagements pris lors des conférences précédentes, en particulier de mettre en œuvre les étapes concrètes de désarmement signées en 2000.
2. Etablir un moratoire immédiat et de définir un calendrier d’interdiction définitive des processus d’enrichissement de l’uranium et de retraitement nucléaire à des fins civiles et militaires.
3. Engager à la Conférence sur le désarmement les négociations pour un traité complet et vérifiable sur les matières fissiles, mettant fin à leur production, leur stockage et leur utilisation.
4. Etablir un moratoire immédiat sur les transports de plutonium.

La base militaire de l’Ile Longue à Brest constitue le haut-lieu de la force de frappe nucléaire française. Près de 290 têtes nucléaires (près de 2000 fois la puissance de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima) y sont stockées. Des travaux sur ce site sont en cours pour accueillir de nouveaux missiles, en totale illégalité au regard des engagements du TNP.
source : http://www.brest-ouvert.net/article1545.html
http://www.greenpeace.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Rade de Brest, le 15 mai : 100 voiliers pour une mer propre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces villes qui se battent pour un monde plus propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser