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 ...de l'autre côté, les Mexicains aux U.S.A

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wapasha
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wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

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MessageSujet: ...de l'autre côté, les Mexicains aux U.S.A   ...de l'autre côté, les Mexicains aux U.S.A EmptyMer 17 Aoû à 19:08

hns-17/08/05
Festival de cinéma de Douarnenez :
de l'autre côté, les Mexicains aux U.S.A

De l'autre côté, al otro lado, en tu all

Citation :
Une frontière de 3200km de long, jalousement gardée, diabolisée au cinéma comme dans la littérature. Une frontière pour un nouveau territoire, de nouvelles identités. Identités multiples, créatives, défiant les Etats-nations et leurs barbelés. Economie mondiale ? Peur de l'autre ? Nouveaux rêves ?
A l'heure de l'élargissement de l'Europe, une invitation à réfléchir à nos propres frontières.
Allons donc voir Al Otro Lado ! En tu all en breton, pour aller voir aussi du côté de la production bretonne de l'année : http://www.kerys.com/festival/FestB.htm. Et encore un détour pour aller voir en prison ce qui se passe de l'autre côté des murs : http://www.kerys.com/festival/FestC....
Bonne traversée.

Traversées

Une frontière de 3200km de long, afin de protéger les USA de leur envahissant et pauvre voisin... Murailles d'acier, déserts cruels ou méandres du Rio Grande, qui virent tant de mojados ou wetbacks sombrer entre deux eaux… avec le rêve américain à quelques brasses. Frontières mythiques, à transgresser, à passer clandestinement, pour échapper aux poursuivants, à la justice, aux narco-trafiquants, à son identité ? Autant de démons dont Hollywood s'emparera très tôt. Témoins, quelques westerns grandioses et policiers bien trempés...

La Soif du mal d'Orson Welles (1957), El Perdido de Robert Aldrich (1961), La Horde sauvage (1969) et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974), tous deux de Sam Peckimpah, Alambrista de Robert Young (1977), The Border (Police frontière) de Tony Richarson (1982), Desperado de Roberto Rodriguez (1995), Traffic de Steven Sodeberg (2001), et un étonnant road-movie, Bajo California de Carlos Bolado (1998), en présence du réalisateur.

La frontière : nouveau territoire ?

Une frontière qui se déplace, puisque les 4 états frontaliers, Californie, Nouveau-Mexique, Arizona et Texas étaient mexicains jusqu'en 1848, date de leur annexion par les USA. Pour dépeindre ces nouveaux territoires, toute une palette de documentaires, sur les femmes disparues de Ciudad Juarez, la musique de la frontière, les ouvriers agricoles, mais aussi sur la révolte, les espoirs, ou l'absence...

Señorita extraviada de Lourdes Portillo (2002), en présence de la réalisatrice, Performing the Border de Usula Bieman (1999), El Otro sueño americano de Enrique Arroyo (2004), Chulas Fronteras (1976) et Del Mero Corazon (1979) de Les Blank, Valley of Tears de Hart Perry (2003), le superbe De l'autre côté de Chantal Ackerman (2002) ou l'étonnant Zoosonico audiovisual, vidéos de Sal V. Ricalde (2004), en présence du réalisateur.

De l'autre côté, survivre ?

De l'autre côté, emplois dits de "seconde zone", indispensables à l'économie américaine. Travailleurs agricoles, mineurs, ouvriers. Les remesas, envois de devises au pays, constituent la première ressource du Mexique, devant le pétrole et le tourisme. Les enjeux de cette migration sont donc colossaux ...

Amealco-USA du collectif Ad Astra (1997), The City de David Riker (1999), Bread and Roses de Ken Loach (2000), El Chogui de Felix Zurita (2002), Farmingville de Carlos Sandoval (2003), en présence du réalisateur, The Sixth Section et Why Cybraceros ? de Alex Rivera (2003), en présence du réalisateur, A Salto de mata de Javier Sámano Chong (2003), Sergio de Camille Clavel (2003), A Day Without a Mexican de Sergio Arau (2004), Sueños Binacionales de Yolanda Cruz (2004), en présence de la réalisatrice

Al otro lado, le ciné chicano

Les années 1970 vont consacrer un cinéma engagé, qui témoigne, dénonce et accompagne le mouvement culturel et syndical des Chicanos, mexicains nés aux USA. Grèves, délinquance, ou comédies sauce spanglish. A vous de choisir.

Un grand classique, Le Sel de la terre de Herbert Biberman (1954), Mojado Power de Alfonso Arau (1980), Zoot suit de Luis Valdez (1981), American me de Edward James Olmos (1992), Tortilla Soup de Maria Ripoll (2001), Ana de Patricia Cardoso (2002), Aliens on Hope Street de Mickael Roth (2004). Et pour le plaisir, clins d'œil au Mexique de toujours, avec Los Olvidados de Luis Buñuel (1950), Frida de Julie Taymor (2003) et une séance exceptionnelle sur le Chiapas, 20/10 El Fuego y la palabra de Gloria Muñoz (2003)

La grille du proramme en pdf : http://www.kerys.com/festival/grille2005.pdf

Source/auteur : http://www.kerys.com/festival/Fest.htm
Mis en ligne le mardi 16 août 2005, par Le Barde
source : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6726

@+
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