Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'opposition à un teknival monte dans le Limousin

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

L'opposition à un teknival monte dans le Limousin Empty
MessageSujet: L'opposition à un teknival monte dans le Limousin   L'opposition à un teknival monte dans le Limousin EmptyMer 10 Aoû à 23:38

france2- Publié le 10/08 à 20:14
L'opposition à un teknival monte dans le Limousin

Des élus du Limousin se mobilisent contre la tenue, prévue fin août, d'un teknival sur une petite commune


Citation :
Ils redoutent l'impact de milliers de raveurs sur l'agriculture locale, la tranquillité et la sécurité. Le maire de Saint-Martial-sur-Isop, Damien Coquelet, a pris lundi un arrêté municipal interdisant le teknival, prévu du 26 au 29 août sur le territoire de sa commune.

En cas d'invalidation par la préfecture, il s'est dit prêt à saisir le tribunal administratif pour s'opposer au rassemblement.

L'opposition à un teknival monte dans le Limousin Image_1321700_192_144 Le Teknival de Chambley, le week-end du 1er mai

Le bras-de-fer naissant illustre la difficulté persistante à trouver un
accueil consensuel aux fêtes "rave", malgré la volonté récemment affichée du ministère de l'Intérieur de faire évoluer les manifestations d'ampleur nationale, accueillant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes "vers des rassemblements plus modestes de dimension régionale".

Le ministre Nicolas Sarkozy s'est exprimé mercredi sur la polémique en Limousin, estimant, depuis Lège-Cap-Ferret Gironde) qu'il s'agissait de "trouver un équilibre" entre le maintien de l'ordre et l'amusement autour des teknivals. "Ce n'est pas très simple, on va essayer de trouver des solutions", en réponse à des questions de journalistes sur l'hostilité du maire de Saint-Martial-sur-Isop. "J'ai mieux à faire pour les forces de l'ordre que de partir en guerre contre des jeunes qui veulent s'amuser. Mais en même temps, je n'accepte pas que ces manifestations deviennent des hauts lieux de vente de drogue", a-t-il poursuivi.

La préfecture de Haute-Vienne avait annoncé vendredi aux élus le choix du site de Saint-Martial, et d'un terrain situé, selon le maire, sur les terres d'une demi-douzaine de particuliers. La préfecture a promis des états des lieux et indemnisations "dans un très court délai".

Après un abattement initial, les élus du canton de Mézières-sur-Issoire qui recouvre Saint-Martial, se sont organisés. Ils ont contacté des agriculteurs d'autres régions hôtesses de teknivals ces dernières années et qui, selon eux, ont conforté leurs craintes.

D'où une motion, présentée mardi en sous-préfecture à Bellac par une dizaine de maires, demandant "solennellement l'annulation pure et simple de la manifestation". Les élus ont conclu, que l'organisation du teknival "ne pourra être que préjudiciable à l'ensemble de l'agriculture, de l'élevage local, ainsi que de la
qualité de la vie, la tranquillité et la salubrité publique".

Autant que le choix du site, c'est l'absence de concertation préalable que dénoncent élus et syndicats, très soucieux de ne pas s'ériger en un front générationnel du refus face aux fêtes de "jeunes". Mais "un teknival, ce n'est pas exactement un bal-musette", fait remarquer un élu. "Nous ne sommes pas contre les jeunes", insistait le conseiller général Jean-Claude Bonnet. "Mais contre la réquisition arbitraire de terrains qui sont des outils de travail".

"Les populations locales ne sont pas des +serfs+ dont l'Etat peut disposer des biens comme bon lui semble (et) les participants des teknivals ne sont pas non plus des barbares irresponsables", notait la Confédération paysanne.

Le syndicat accus les pouvoirs publics de "stigmatiser une partie de la population contre une autre", à coup de réquisitions arbitraires faute d'envisager des solutions alternatives, comme des terrains désaffectés, des terrains militaires, ou la création de sites adaptés.
source : http://info.france2.fr/france/12829174-fr.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
L'opposition à un teknival monte dans le Limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er avril, Limoges : Forum Social Limousin
» La grosse dette qui monte ...
» (CPE) Grenoble : La pression monte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser