Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Protéger les vieux ou se protéger des vieux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Protéger les vieux ou se protéger des vieux ? Empty
MessageSujet: Protéger les vieux ou se protéger des vieux ?   Protéger les vieux ou se protéger des vieux ? EmptyJeu 4 Aoû à 13:59

altermonde.levillage- jeudi 4 août 2005, Anonyme XXI
Protéger les vieux ou se protéger des vieux ?

L’Europe vieillit. Nos vieux seront de plus en plus nombreux. Chacun de nous peut se questionner quand à ses conditions de vie pour ses dernières années.
Plus fragiles, plus démunis, les vieux doivent être protégés.
Plus rigides, plus intolérants, les vieux menacent-ils la souplesse sociale, politique, culturelle et artistique, en France et en Europe ?


Citation :
- comment une population vieillissante peut-elle conserver un bien-être de vie ?
- comment influence-t-elle l’ensemble de la population (souplesse d’esprit, tolérance, curiosité, intérêt culturel et artistique...) ?
- y a-t-il une corrélation entre le vieillissement de la population et la progression du FN depuis une vingtaine d’années ?
- si la population "de souche" vieillit de plus en plus, si cette population est de plus en plus raciste, comment notre pays pourra-t-il s’accomoder d’une immigration qui ira forcément croissante, pour combler le déficit démographique ?

Le vieillissement de la population en Europe
En 1985, alors que j’étais encore étudiant, j’assistai à un exposé sur le vieillissement de la population française. Ce sujet ne nous excitait pas franchement, mes camarades et moi, nous qui avions alors la vingtaine ; mais il était intéressant d’apprendre que la population française irait vers son déclin d’ici quelques décennies. L’affaire n’était pas franchement urgente et nous verrions plus tard.

Aujourd’hui, en 2005, nous sommes nombreux à avoir entendu parler du "papy boom", d’une possible pénurie de main d’oeuvre dans les prochaines années (serait-ce une bonne nouvelle à propos du chômage ?), et la réforme du système des retraites est encore vive dans les esprits.

En 2000, la population française dénombrait 15 millions de jeunes (- de 25 ans) pour 12 millions de plus de 60 ans. Si la natalité reste stable, ces chiffres devraient passer en 2020 à 14 millions de jeunes pour 17 millions de plus de 60 ans.

Cet été, un événement semble être passé complétement inaperçu (est-ce le sujet qui ne soulève pas les foules ?) : le XXVe Congrès International de la Population, à Tours, du 18-23 Juillet 2005.

On trouvera sur ce site un grand nombre de contributions, avec analyses statistiques, graphiques, et commentaires.

Les causes du vieillissement
Le vieillissement de la population s’explique par le "baby boom" devenant "papy boom", par l’alongement de la durée de vie, et par le taux de fécondité en baisse depuis 1970 dans la plupart des pays européens.

On trouvera dans le document ci-dessous l’évolution du taux de fécondité sur 30 ans : la France est remontée légèrement depuis 10 ans, mais stagne vers les 1,9 (rappel : il faut un taux de 2 enfants par femme pour que la population stagne). Le taux pour l’Europe des 15 plafonne à 1,5.
Contribution en anglais : Tendances démographiques, emploi et flux migratoires de la main d’œuvre dans l’Union Européenne

Faut-il s’en plaindre ?

La courbe de progression de la population subit un léger tassement, mais elle continue à progresser. En 1800, la France comptait 30 millions d’habitants. En 1946, 40 millions. Et nous sommes aujourd’hui 60 millions.
Dans un monde où les ressources sont finies, la démographie ne peut pas croitre indéfiniment. C’est d’ailleurs ce qui se passe au niveau mondial, où les prévisions démographiques ont été fortement revues à la baisse.

Vieillissement et dépendance
Le nombre de personnes dépendantes va doubler d’ici 2040. Les femmes qui vivent plus longtemps que les hommes sont aussi plus touchées par la dépendance.
Les personnes dépendantes en France : évolution et prise en charge

Vieillissement, emploi et retraites

En 2000 la France comptabilisait 2,7 actifs pour un retraité, elle devra compter sur à peine plus d’un actif pour un retraité en 2050.
Par rapport aux retraites, soit on retarde le départ en retraite, ce qui profite deux fois : moins de retraités, et plus de cotisants. Soit on fait venir de la main d’oeuvre immigrée : tout bénéf, les bons blancs bien de chez nous peuvent se la couler douce sur le dos de nos anciennes colonies et des anciens pays de l’Est.
Soit on s’active dans les chaumières pour faire remonter ce putain de taux de fécondité.

Deux autres facteurs, non des moindres : la productivité du travail (en progression depuis plusieurs décennies mais peut-elle encore progresser ?), et le niveau des cotisations de retraite, qui n’a pas été touché par nos politiciens.

Augmenter le départ en retraite est une idée qui plait bien à nos gouvernants, mais quand nous savons que seuls 50% des cadres sont encore en activité passé 50 ans, il faut bien avouer que nos braves entreprises nationales ou transnationales n’aiment pas bien les têtes grises : retarder le départ en retraite ne ferait qu’augmenter le chômage.

Le besoin de main d’oeuvre sera tel que l’immigration est un phénomène inéluctable et indispensable à la survie des systèmes de retraite en Europe.
Contribution en anglais : Elaboration d’un modèle simplifié pour évaluer l’impact du vieillissement de la population, des tendances en matière de chômage et des niveaux d’immigration sur la viabilité du système des retraites dans les 25 états membres de l’UE

Protéger les vieux

Comment maintenir les vieux à domiciles le plus longtemps possible ? Faut-il faire des" villes de vieux", comme aux Etats-Unis : des mouroirs industriels et concentrationnaires ? La déplétion du pétrole et un retour prévisible aux campagnes n’orienterait-il pas au contraire vers une organisation plus "artisanale", plus humaine et solidaire entre générations ?
En attendant, certains charognards voient un marché juteux dans les maisons de retraites pour riches.

Se protéger des vieux
Les vieux ont plus tendance à être isolés, mal informés, en proie à l’angoisse, aux peurs véhiculées et entretenues par les média-poubelles. Y a-t-il un risque de montée de l’intolérance, de "vichysation" de la politique en France ?

Quelle est la moyenne d’âge du gouvernement, de l’Assemblée, du Sénat ?
Est-il bon d’avoir un Président vieillissant ?

Y a-t-il corrélation entre le vieillissement d’une région, d’une ville, d’un quartier, et la progression du FN ? Il faudrait faire l’analyse localement, pour chaque région, chaque ville, chaque arrondissement.
Personnellement, je suis incapable de démontrer quoique ce soit. Mais mon intuition me dit qu’il y a bien un danger à laisser les vieux isolés dans la société. Comme il est lamentable d’avoir ghettoïsé les banlieues pauvres.

Vieillissement et décroissance
Le papy boom est prévu entre 2005 et 2020. Le pic de pétrole prévu autour de 2015 tombe dans cette période et rajoute à la difficulté de se réorganiser.
Le vieillissement de la population doit rester un thème majeur de la réflexion à propos de la décroissance, notamment pendant les Etats Généraux qui démarrent en octobre prochain.

Anonyme XXI, le démographe en herbe.
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2063

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger les vieux ou se protéger des vieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser