Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A Tarbes, la délation : le retour !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

A Tarbes, la délation : le retour ! Empty
MessageSujet: A Tarbes, la délation : le retour !   A Tarbes, la délation : le retour ! EmptyMar 2 Aoû à 15:32

abri-mercredi 20 juillet 2005
A Tarbes, la délation : le retour !

Communiqué du Collectif 65

Citation :
Le collectif 65 « Oui à la prévention, non à la délation » s’est mobilisé depuis plus d’une année sur l’avant projet de loi SARKOSY dit de « prévention de la délinquance ». L’orientation profondément sécuritaire de ce texte stigmatise les populations les plus fragilisées et délégitimant ainsi le travail de prévention sociale.

Dans cette logique Mr TREMEGE, maire de Tarbes, au printemps 2004 a souhaité expérimenter avec les services de l’état la mise en œuvre d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), avec 3 groupes de travail territoriaux chargés d’effectuer « un suivi personnalisé des familles et des mineurs repérés, autrement dit le suivi nominatif des dossiers ». Les participants à ces groupes de travail (représentants de la justice, de la police nationale, de la police municipale, de l’Education Nationale, du Conseil Général, des bailleurs publics, des transports Alezan et SNCF, des commerçants...) devaient être signataires d’une « charte de déontologie qui intègre la notion de secret partagé, qui permet dès lors de lever le devoir de réserve ou l’exigence du secret professionnel ».

Ceci apparaissant comme un premier pas franchi vers la délation pure et simple des « gens à problèmes » et vers une stigmatisation de la pauvreté, le Conseil Général qui gère l’action sociale départementale a refusé de siéger dans cette instance.

Les inquiétudes du collectif 65 concernant le respect du droit des usagers, le respect de la vie privée des personnes se sont révélées fondées début juillet 2005. En effet la situation d’un jeune mineur Tarbais a fait l’objet d’un déballage politico-médiatique national et local (journaux, radio, TV) de la part de Mr SARKOSY et de MR TREMEGE.

Le collectif 65 ne peut que s’interroger sur l’usage qui sera fait des éléments échangés au sein du CISPD alors que le ministre de l’Intérieur mis au courant de « la vie d’un jeune Tarbais de 14 ans » utilise ces faits à des fins politiques.

Il est inadmissible et dangereux de livrer aux médias des informations erronées voire calomnieuses sur la vie privée de tout un chacun.

La stigmatisation de la jeunesse et de la délinquance des mineurs est une constante dans les propos de Mr SARKOSY qui semble oublier que la délinquance économique et financière est nettement plus importante et préjudiciable en France que celle des mineurs....

Le Collectif 65 « Oui à la prévention, non à la délation »
http://www.abri.org/antidelation/auteur92.html
source : http://www.abri.org/antidelation/article1001.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
A Tarbes, la délation : le retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser