Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le retour de bâton

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le retour de bâton Empty
MessageSujet: Le retour de bâton   Le retour de bâton EmptyVen 29 Juil à 15:20

L'Express du 25/07/2005
Le retour de bâton
par Jean-Sébastien Stehli

Citation :
La famille en a fait des tyrans. La société ne recule devant rien pour les «mater»

Maribel Cuevas, une gamine de 11 ans, est attendue au palais de justice de Fresno (Californie) début août. Elle devra répondre de l'inculpation d' «attaque avec une arme mortelle». Son crime: avoir lancé une pierre sur la bande de garçons qui l'attaquait à coups de bombes à eau pendant qu'elle jouait avec ses sœurs. Maribel, qui a blessé au front l'un des enfants, est allée s'excuser. Mais la police était là pour cueillir cette dangereuse criminelle. Maintenue à terre avec un genou dans le dos pendant qu'on lui passait les menottes, la fillette s'est retrouvée en garde à vue pendant cinq jours, n'ayant droit qu'à une seule visite de ses parents. A sa libération, Maribel, équipée d'un bracelet électronique, a été obligée de rester chez elle pendant trente jours.

Le 14 mars, une enfant de 5 ans de la maternelle Fairmont Park, à St Petersburg, en Floride, est envoyée dans le bureau de la directrice parce qu'elle est un peu énervée. La fillette vocifère, monte sur le bureau, essaie de frapper la responsable, quand surgissent trois policiers qui menottent l'élève. Une caméra vidéo a enregistré toute la scène. L'image de la fillette embarquée par la police a scandalisé l'Amérique.

Avant, les garnements étaient envoyés au coin, maintenant, c'est au poste de police qu'on les expédie. A quand le retour du cachot et du pain sec? Il y a quelques années, plusieurs Etats américains, comme la Californie, avaient voulu rétablir la fessée ou les coups de canne. Etrange société. Les parents, incapables de fixer des limites à ceux que le psychologue Didier Pleux appelle «les enfants tyrans», ne savent plus à quel saint se vouer. En Grande-Bretagne, Supernanny, une baby-sitter qui tient plus de Cruella que de Mary Poppins, fait un tabac: sur Channel 4, ce programme empoche 23% de parts de marché. «Nous recevons 200 appels par semaine», affirment les producteurs de M 6, qui ont adapté l'émission. Certaines familles appelaient non pas pour se retrouver dans le casting mais simplement pour demander des conseils à Cathy, la nanny à la française. «L'enfant tyran, explique Didier Pleux, est celui qui est là pour exercer son principe de plaisir immédiat.» Après lui avoir tout donné, la société, qui a fabriqué, selon les mots de la psychologue Françoise Parot, des enfants «trop agités», veut maintenant tout lui reprendre. Oubliant par là même la sagesse antique: «In medio stat virtus.» La vertu est au milieu.
source : http://www.lexpress.presse.fr/info/societe/dossier/usasociete/dossier.asp?ida=434156

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de bâton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OGM, le retour
» Retour sur amortissement !
» Retour sur les collectivisations en Espagne.
» Directive Bolkestein,le retour....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser