Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine.

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine. Empty
MessageSujet: Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine.   Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine. EmptyVen 29 Juil à 14:18

bbc-29/07/05
Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine.

Au Niger, dans la région de Tahoua, le bord de la route est jonché de vaches, d'ânes, de chèvres et de moutons morts. Des dizaines de villages ont été abandonnés par leurs habitants, partis chercher de la nourriture dans des villes ou des pays voisins tels que le Bénin ou le Nigéria. Les experts estiment que la pénurie alimentaire est la pire crise du genre au Niger depuis plus de vingt ans. De Tahoua, reportage d'Idy Barou.


Citation :
Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine. 20050715174656enfant203x200 Au moins 150 000 enfants souffrent de malnutrition

"La situation est épouvantable" déclare Abdoulaye Adamou, parti de son village pour se rendre dans la ville de Tahoua. "Nous n'avons pas de nourriture, et nous regardons mourir notre bétail, à cause du manque de vivres et d'eau".

Le gouvernement nigérien fournit des vivres à prix réduit à la région, mais selon Abdoulaye Adamou, cette aide ne suffit pas, et elle est trop chère pour un paysan pauvre dont les revenus sont inférieures à 1 dollar par jour.

Causes et effets
Les causes de la crise: des pluies insuffisantes et les invasions de criquets pélerins l'année dernière, qui ont laissé derrière eux un paysage de sable gris et sec.

Le gouvernement estime qu'au moins 3,5 millions de personnes sont frappées par les pénuries, et que 150 000 enfants des régions de Tahoua, Maradi et Zinder souffrent de malnutrition.

Certains de ces derniers sont déjà morts de faim, selon l'ONG Médecins sans frontières, qui a mis sur pied des camps où les victimes de la catastrophe peuvent recevoir de la nourriture et des médicaments.

Des enfants squelettiquesUn de ces camps, à Tahoua, couvre une superficie équivalente à deux terrains de football. Des tentes bleu ciel et blanches ont été érigées, et servent d'hôpitaux de fortune, équipés de latrines, de moustiquaires, de lits et de médicaments.

Des enfants squelettiques gisent à même le sol. D'autres sont forcés de manger une bouillie à base de farine hyperprotéinée et de boire du lait que leur donnent leurs mères, sous l'oeil attentif des responsables du centre.

Dans un autre quartier de Tahoua, une équipe de nutritionnistes, d'infirmiers et de pédiâtres se battent pour sauver 200 enfants gravement touchés par la malnutrition dans la clonique de maternité mise en place dans le camp de Wadata.

Les enfants sont nourris toutes les deux heures, et sont surveillés par une infirmière et un médecin spécialisé.

En plus de cette aide immédiate, les organisations d'aide humanitaire jouent un rôle éducatif. Un grand nombre d'habitants de cette région rurale du Niger, et surtout les femmes, ne sont jamais allés à l'école. Les volontaires des ONGs leur apprennent les règles élémentaires de l'hygiène.

Le calvaire des enfants

Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine. 20050715174708moun Mounaratou n'a que deux ans, et souffre de malnutrition grave

Ibrahima Ambouka a trois ans. il est si affaibli qu'on doit l'aider à boire son lait. Mais sa mère estime qu'il a l'air de mieux se porter depuis qu'on lui a donné du lait vitaminé et des médicaments.

Mounaratou, elle, n'a que deux ans. Elle est arrivée dans le camp il y a quelques jours. Ses côtes apparaissent nettement sous sa peau, et ses cheveux commencent à tomber - deux signes de malnutrition grave. Selon sa mère, elle vomit la majeure partie du lait et de l'eau vitaminée qu'on lui donne.

Malgré cela, elle aussi semble nettement mieux se porter depuis son arrivée dans le camp.

Les trois frères sont restés à la maison. Elle a été la plus sévèrement touchée par les pénurie, pacequ'elle était encore nourrie au sein, et sa mère, Aïchatou, n'a plus eu de lait. "Si une mère ne mange pas assez" demande-t-elle "comment peut-elle produire du lait pour son bébé ? ".

Le gouvernement accusé d'inaction
Le gouvernement de Niamey a rejeté les appels de ceux qui lui demandaient de distribuer gratuitement de la nourriture aux victimes de la crise. Et il cherche à minimiser la gravité de la situation. Une journaliste du quotidien "Le Sahel" (dont le gouvernement est proriétaire) a même été suspendue après avoir signé un reportage sur la crise.

Les critiques du gouvernement lui reprochent son inaction, déclarant qu'on avait prévu cette crise dès l'année dernière, et que les pouvoirs publics avaient eu largement le temps de se préparer à y faire face.

Plus jamais ça ?
Maintenant, certains pensent à l'avenir, et aux moyens d'éviter de nouveaux désastres. Seydou Hikoy, responsable régional des services de santé, est formel. Selon lui: "le gouvernement ne doit pas se borner à fournir une aide alimentaire ponctuelle. Dans les régions arides comme celle de Tahoua, les crises de ce genre sont devenues un phénomène récurrent. Nous avons besoin d'un programme à long terme de lutte contre la pauvreté et la famine".

Seydou Hikoy lance un appel aux pouvoirs publics ainsi qu'aux bailleurs de fonds internationaux, leur demandant de développer l'irrigation et l'agriculture dans la région, pour permettre aux paysans de traverser l'intervalle entre chaque saison des pluies, et de survivre quand la pluviométrie est insuffisante, comme c'est le cas actuellement. Faute de quoi, la catastrophe actuelle risque de ne pas être la dernière.

BBC.Afrique.com
source : http://www.bbc.co.uk/

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine. Empty
MessageSujet: Re: Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine.   Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine. EmptyJeu 4 Aoû à 13:43

tou-o-Jeudi 04 Août 2005
Le PAM réclame 57,6 millions de dollars pour le Niger

Citation :
Face à la dégradation de la situation au Niger, le programme alimentaire (PAM) des Nations Unies a triplé hier le montant de son appel d'urgence pour la crise alimentaire au Niger, portant le coût de l'aide alimentaire de 16 millions de dollars à 57,6 millions (46,8 millions d'euros) afin de sauver 2,5 millions de Nigériens qui souffrent de famine et de malnutrition.

Il y a six mois, le PAM estimait que 16 millions de dollars (13 millions d'euros) seraient nécessaires pour aider le Niger mais l'organisation dit avoir révisé ce montant à la hausse compte tenu de l'évolution de la situation.

L'agence des Nations Unies qui lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde a prévenu la communauté internationale que davantage d'aide était nécessaire alors que la crise alimentaire, qui frappe surtout le sud du pays, ne cesse de s'aggraver.

Si les premiers appels de l'ONU ont été lancés en novembre, les donateurs internationaux n'ont commencé à y répondre sérieusement que le mois dernier, quand la situation est devenue critique et que les images d'enfants affamés ont commencé à faire le tour du monde.

Quand l'ONU a lancé les premiers appels aux dons, un dollar (81 centimes d'euros) par jour et par personne aurait suffi pour résoudre la crise. Aujourd'hui, il faut 80 dollars (65 euros) par personne et par jour car il est plus difficile de soigner des personnes affaiblies par la malnutrition, selon les autorités.

Par ailleurs, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) annonce que sa Directrice exécutive adjointe est arrivé hier soir à Niamey, où elle étudiera les besoins des centaines de milliers d'enfants Nigériens et évaluera les efforts fournis par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance pour assister ceux qui souffrent de malnutrition, indique un communiqué de l'agence publié aujourd'hui à New York.

L'UNICEF a lancé un appel aux donateurs d'un montant de 14,6 millions de dollars afin de venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition. Cet appel complète celui lancé en avril pour un montant de 1,35 million de dollars.

Lire le communiqué du PAM sur le site de l'ONU : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=10833&Cr=Niger&Cr1=PAM
source : http://www.tou-o.com/actualite-6901.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Afrique: NIGER: des millions de gens frappés par la famine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dramatique famine au Niger
» Nous sommes des MILLIONS et des MILLIONS ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Pauvreté dans le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser