Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dangers : une droite appelle à l'Etat d'urgence en France.

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Dangers : une droite appelle à l'Etat d'urgence en France. Empty
MessageSujet: Dangers : une droite appelle à l'Etat d'urgence en France.   Dangers : une droite appelle à l'Etat d'urgence en France. EmptyMer 27 Juil à 14:10

indymedia-27/07/05
Dangers : une droite appelle à l'Etat d'urgence en France.

Mais à terme, les démocraties, qui sont des états de droit, doivent se rappeler qu'elles possèdent une arme juridique qu'elles seules peuvent, avec dans le controle du juge, et cette arme juridique, c'est l'état d'exception, il ne faut pas exclure que nous soyons condamnés à en venir là."

Alain Gérard Slama, France Culture 22 juillet 2005


Citation :
C'est passé comme une lettre (anonyme) à la poste.

Jeudi 22 juillet, sur France Culture, Alain-Gérard Slama, dans sa chronique quotidienne a appelé à l'état d'exception, d'urgence, pour répondre au terrorrisme après les attentats de Londres.

"[...] Nous ne sommes pas en présence d'une guerre de religion, nous sommes en présence d'un nouveau combat contre un totalitarisme. Et c'est, me semble t-il, dans l'affermissement de la solidarité européenne, de la mise en œuvre de moyens de sécurité et de contrôles que résident pour l'instant la bonne réponse aux défis lancés par les terroristes.

Mais à terme, les démocraties, qui sont des états de droit, doivent se rappeler qu'elles possèdent une arme juridique qu'elles seules peuvent, avec dans le controle du juge, et cette arme juridique, c'est l'état d'exception, il ne faut pas exclure que nous soyons condamnés à en venir là."


Sa chronique s'appelait "L'OAS frappe quand elle veut, où elle veut".

Son argumentaire s'est appuyé sur des arguments simples mais efficaces qu'on peut résumer ainsi : pour protéger les démocraties, il faut renier l'état de droit et déclarer l'etat d'exception, c'est à dire l'abolition de l'état des libertés fondamentales (droit de réunions, d'expression, de manifestations, couvre-feux, tribunaux militaires).

C'est à prendre au sérieux, ce journaliste respecté est aussi fait le porte parole écouté d'une certaine droite influente, pro-atlantiste (pro-américaine) et ultra-libérale.


le 25 juillet dans le Figaro, il désigne l'ennemi : la société civile

D'ailleurs le 25 juillet dans le Figaro, il a signé une chronique tout aussi liberticide, pétainiste voir plus où il désigne l'ennemi : "la société civile".

Ci-dessous la conclusion de son article dans le figaro du 25 juillet 2005(Figaro

Compte tenu de la gravité de la menace, devant l'horreur qui monte, les démocraties ne sont pas menacées de perdre leur âme si elles se rappellent que l'état d'exception peut devenir, au besoin, la réponse légitime de l'Etat de droit. De même que les démocraties se sont alliées à Staline contre Hitler, l'Europe solidaire ne doit pas davantage ménager son appui aux Etats autoritaires du Sud qui redoutent le terrorisme autant qu'elles. Au XXe siècle, le danger totalitaire est venu des Etats. Il est aujourd'hui une maladie des sociétés civiles, saisies par le démon de la régression ethnique, religieuse et identitaire. C'est le terrain le plus sensible aux tentations du défaitisme.

Source : france culture 22 juillet 2005
Sur Alain-Gérard Slama : Acrimed

Sa bio : "Alain-gérard Slama est membre du comité éditorial du Figaro, chroniqueur au Point et éditorialiste à France Culture. Il collabore aux revues Vingtième siècle, L'histoire, Politique internationale, Droits, Pouvoirs, Commentaire et Le débat." (Source TV5)
source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=40114

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Dangers : une droite appelle à l'Etat d'urgence en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dangers des DRM : quelques illustrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser