Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Esclavage domestique : la France condamnée

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Esclavage domestique : la France condamnée Empty
MessageSujet: Esclavage domestique : la France condamnée   Esclavage domestique : la France condamnée EmptyMar 26 Juil à 19:03

lci-26 juillet 2005
Esclavage domestique : la France condamnée

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné mardi la France pour n'avoir pas suffisamment réprimé un cas d'esclavage domestique dont avait été victime entre 1994 et 1998 une jeune Togolaise employée sans rémunération par un couple parisien.


Citation :
Esclavage domestique : la France condamnée 243578_5 Même si elle reconnaît ses progrès en la matière, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France mardi pour non respect de "l'interdiction du travail forcé" dans l'affaire Siliadin, du nom d'une jeune Togolaise exploitée quinze heures par jour pendant cinq ans par un couple de Parisiens aisés. La juridiction du Conseil de l'Europe "relève que l'esclavage et la servitude ne sont pas en tant que tels réprimés par le droit français" et estime que la législation française en vigueur à l'époque n'a pas assuré à la jeune fille"une protection concrète et effective contre les actes dont elle a été victime".

Les juges étaient saisis du cas de Siwa-Akofa Siliadin, prénommée de façon usuelle "Henriette", et âgée aujourd'hui de 26 ans. La plaignante, arrivée en France en France en 1994 à l'âge de 15 ans, avait été employée sans aucune rémunération jusqu'en juillet 1998 comme "bonne à tout faire" par une famille aisée auprès de laquelle elle avait été placée avec la promesse d'une scolarisation et d'une régularisation de sa situation administrative.

L'article 225-14 modifié

Le 15 mai 2003, la cour d'appel de Versailles avait condamné les époux à verser 15.245 euros de dommages et intérêts à la jeune femme, considérant, conformément à l'article 225-13 du code pénal, le couple coupable d'avoir fait travailler une "personne dépendante et vulnérable" sans la rémunérer. Elle avait en revanche estimé que ses conditions de travail et d'hébergement n'étaient pas incompatibles avec la dignité humaine tel que prévu par l'article 225-14.

La Cour européenne des droits de l'homme prend note du durcissement de la législation française introduit par la loi du 18 mars 2003 dans les domaines relevant du travail forcé ou de l'esclavage. Les articles 225-13 et 225-14 du code pénal punissent désormais de cinq ans de prison et de 150.000 euros d'amende le fait de profiter de l'état de vulnérabilité ou de dépendance d'une personne pour en obtenir des services non ou insuffisamment rémunérés ou pour lui imposer des conditions de travail ou de vie "incompatibles avec la dignité humaine".
source : http://www.lci.fr/news/france/0,,3233977-VU5WX0lEIDUy,00.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Esclavage domestique : la France condamnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON PLAN ; Fuel domestique.... Faut profiter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser