Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une Marseillaise "mondialisée" et chantée à l'écol

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une Marseillaise "mondialisée" et chantée à l'écol Empty
MessageSujet: Une Marseillaise "mondialisée" et chantée à l'écol   Une Marseillaise "mondialisée" et chantée à l'écol EmptyMar 26 Juil à 13:16

lci-26 juillet 2005
Une Marseillaise "mondialisée" et chantée à l'école ?

Le député PS André Vallini propose au ministre de l'Education nationale que les écoliers français chantent chaque lundi matin "La Marseillaise", agrémentée d'un "couplet européen" et d'un "refrain mondialiste".


Citation :
On imagine souvent la défense de la Marseillaise réservée aux partis conservateurs. Or c’est dans les rangs socialistes que l’hymne national français trouve l’un de ses plus fervents promoteurs. Début juillet, le député PS de l’Isère André Vallini avait organisé un colloque à l’Assemblée sur ce sujet qui luit tient à coeur. La manifestation avait exploré les aspects historiques, juridiques, musicaux et même affectifs de ce qui fut d'abord un chant de guerre pour l'Armée du Rhin, composé en une nuit de 1792 par un capitaine du génie, par ailleurs sans relief, Claude Rouget de l'Isle.

Comme promis lors du colloque, André Vallini a proposé lundi dans un courrier au ministre de l'Education que les écoliers français chantent chaque semaine "La Marseillaise", agrémentée d'un nouveau couplet. "Je crois à la force des symboles républicains et la Marseillaise peut et doit redevenir, selon moi, le symbole des valeurs de la République (...). L'école doit apporter sa contribution, en replaçant la Marseillaise dans l'histoire", a écrit le député à Gilles de Robien.

"...flotte le drapeau étoilé..."

Le député propose que les enfants se réunissent chaque lundi à 08H30 dans les cours des écoles pour chanter le couplet et le refrain traditionnels, auxquels seraient ajoutés un "couplet européen" et un "refrain mondialiste". En effet, le ton guerrier de la Marseillaise a souvent fait l’objet de critiques, notamment dans les partis de gauche.

Le couplet proposé est le suivant : "Allons enfants de nos vingt-cinq pays, une ère nouvelle est arrivée. Dans le ciel de l'Europe unie, flotte le drapeau étoilé, flotte le drapeau étoilé. Souvenons-nous du temps naguère, qui nous a tant déchirés. Et demain plus jamais la guerre, mais de l'amitié et la paix".

A cela pourrait suivre ce refrain : "Aux peuples de la terre, ouvrons tout grand nos coeurs, ensemble ensemble, faisons naître un monde meilleur".

Faut-il ajouter ces couplet et refrain à notre hymne national ? Voilà un débat estival lancé. Pour affûter vos arguments, voici les résultats d’un sondage CSA publié fin juin. Invités à choisir des qualificatifs qui s'appliquent à La Marseillaise, les Français interrogés estiment que c'est un hymne national "patriotique" (89 %), "symboliquement fort" (82 %) et qu'il "représente bien la France" (80 %). Le qualificatif "violent" arrive en dernier (41 %).
source : http://www.lci.fr/news/france/0,,3233888-VU5WX0lEIDUy,00.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Marseillaise "mondialisée" et chantée à l'écol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement "sacrifie la SNCM" mais "prom
» Gollnisch : "l'antiracisme" est un "sida ment
» "Casseurs de Pub", un "Adbusters" qui vi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser