Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Demain dimanche 8 mai, Avataria au festival des Résistances.

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Demain dimanche 8 mai, Avataria au festival des Résistances. Empty
MessageSujet: Demain dimanche 8 mai, Avataria au festival des Résistances.   Demain dimanche 8 mai, Avataria au festival des Résistances. EmptySam 7 Mai à 15:18

samizdat-7/5/2005
Avataria au festival des Résistances.
Citation :


Avataria propose dimanche 8 mai dans le cadre de ce festival la troisième édition d’un atelier intitulé “résistances électroniques", la thématique étant le cryptage de disque dur et des échanges peer-to-peer… un point sera fait également sur la législation en cours sur le peer-to-peer.

A partir de 17H30, Avataria, la Numéro Zéro et Radio Dio proposent une réflexion autour de la distribution et de la production et du journalisme indépendants, avec comme référence les dernières initiatives de peter watkins (son dernier film : la commune, son dernier livre : media crisis). Deux projections pour alimenter la discussion:

17h30 : Projection d’un entretien avec Peter Watkins dans lequel il dénonce le pouvoir des masses media audiovisuels en s’attachant surtout à démasquer un système codé, haché et hiérarchique de l’émetteur au récepteur : ce qu’il appelle la « monoforme » de la communication audiovisuelle. -> 21h : Projection de “l’Horloge Universelle : la résistance de Peter Watkins” de Geoff Bowie, 2001.

En cette ère d’information-spectacle, le documentaire doit répondre à son tour aux impératifs de la télévision. Au banc des accusés : l’horloge universelle. Une machine à standardiser qui en impose les thèmes et la durée selon les exigences d’un marché mondialisé. Pour nourrir sa réflexion, le réalisateur Geoff Bowie retrouve à Paris le cinéaste britannique Peter Watkins, qui réfute comme lui cette uniformisation des esprits. Ce dernier y tourne La Commune, un film de six heures retraçant les journées d’insurrection qui ébranlèrent en 1871 la capitale française.

Nous invitions pour cette journée des membres de l’association “Rebond pour la commune” (voir http://www.lerebond.org/, ) et sous-réserve, Patrick Watkins. L’histoire de “Rebond pour la commune” remonte au 8 janvier 2000, lorsqu’une cinquantaine de comédiens et techniciens du film se sont réunis pour préparer un premier week-end d’expérimentation à la Maison Populaire de Montreuil, intitulé ” Rebond - média et immédiat “.

L’objectif principal de cette première expérimentation était d’explorer de nouvelles formes de relation à l’œuvre cinématographique en essayant de développer vers l’extérieur ce qui se tramait dans l’image. Face aux difficultés rencontrées par la distribution d’une oeuvre d’une telle envergure (de par son contenu, sa durée et sa forme), l’association Rebond s’est également interrogée sur sa capacité à prolonger ce processus de résistance et de participation au-delà du film et dans la durée.

Repas prix libre dans la soirée…
Lieu : le Gran Lux, 11 rue de l’Egalerie, quartier Bellevue, St-Etienne

http://resistances-alternatives.org/
source : http://infoblog.samizdat.net/page.php?p=2208

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Demain dimanche 8 mai, Avataria au festival des Résistances.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espoir pour demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser