Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une aide aux litiges des consommateurs européens

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une aide aux litiges des consommateurs européens Empty
MessageSujet: Une aide aux litiges des consommateurs européens   Une aide aux litiges des consommateurs européens EmptyVen 22 Juil à 19:09

pcinpact-Vendredi 22 juillet
Une aide aux litiges des consommateurs européens

Citation :
Acheter sur internet du matériel informatique en Allemagne ou au Royaume-Uni est devenu monnaie courante pour de nombreux internautes français, belges et suisses. D'autres préfèrent y importer des boissons non disponibles dans nos contrées ou encore y louer quelques semaines de vacances. Cependant, que se passe t-il si l'internaute étranger rencontre un problème ? Commander sur ses sites est assez simple, rectifier les problèmes et se plaindre en cas de soucis est une toute autre affaire.

Si par malheur vous vivez cette situation et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, il semble en tout cas que vous ne soyez pas seul. En effet, selon Ulrich Walter, juriste auprès du Centre européen des consommateurs, la "tendance est très nettement à la hausse". Le Centre européen des consommateurs, anciennement nommé Euro-Info Consommateurs, a pour but d'aider les consommateurs lors de leurs problèmes transfrontaliers.

Basé à Kehl, une ville allemande, située juste en face de Strasbourg, il s'agit plus précisément d'un centre conjoint franco-allemand de défense des consommateurs, procurant conseils et assistances juridiques aux personnes s'estimant lésés. D'autres centres de ce type existent dans toute l'Europe, et ils ont certainement bien plus de travail qu'auparavant, puisque toujours selon Ulrich Walter, le nombre de plaintes augmenterait dramatiquement.

Ces dernières, uniquement au Centre européen des consommateurs, seraient passées de 590 en 2003 à 831 en 2004, soit plus de 40% d'augmentation en à peine une seule année. Les plaintes sont très classiques, produit endommagé ou non correspondant à celui commandé, ceci quand le produit arrive bien entendu... Hormis les problèmes "basiques" de commandes, ceux liés au tourisme et aux voyages sont eux aussi fréquents.

La barrière de la langue est évidemment ce qui empêche les consommateurs de porter facilement réclamation, d'où des structures telles que le Centre européen des consommateurs, intermédiaire entre le client et la société causant des soucis. Notons que cet organisme est principalement financé par la Commission européenne et le Ministère français de l'Economie, des finances et de l'industrie.

Par conséquent, il a certaines obligations, dont celle "d'informer les consommateurs sur les opportunités offertes par le marché intérieur, conseiller les consommateurs et les assister dans la poursuite de plaintes transfrontalières et coordonner des procédures de règlement des litiges extrajudiciaires à travers toute l'Europe".
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/Une_aide_aux_litiges_des_consommateurs_europeens.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Une aide aux litiges des consommateurs européens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Web s'installe au centre des litiges de consommation
» Tous consommateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Justice et injustices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser