Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maroc : la presse régionale écrasée

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Maroc : la presse régionale écrasée Empty
MessageSujet: Maroc : la presse régionale écrasée   Maroc : la presse régionale écrasée EmptyMer 13 Juil à 8:26

Citation :

Maroc : la presse régionale écrasée

assid, mardi, 12/07/2005 - 12:52

Aujourd’hui à Ouarzazate Brahim Filali et son journal " ici et maintenant" sont victimes d’une machination dans une partie marginalisée du pays. son journal régional , indépendant des partis , du gouvernement et des milieux économiques et financiers cherche non seulement à informer mais aussi à démasquer les lobbies anti- développement. Il est victime d’un complot ourdi par ceux qui ne veulent pas que l’on porte" la plume dans la plaie" comme disait Albert Londres .

Hier ,c’etait le directeur du journal "Minbar Beni Mellal" qui avait-il à peine parlé , preuves à l’appui, du parlementaire Abdellah Khannoufa(MNP) qui occupait illégalement un espace public, qu’il a été condamné à 3 mois de prison ferme, 15 000 dirhams d’amende et 30 000 dirhams comme indemnités au plaignant. C’etait le 24 décembre 2004 .

Le directeur Moulay Yahya mourut deux semaines plus tard , suite à un accident de la circulation, sans savoir que son cas n’était que le prélude à un processus d’atteinte à la liberté d’expression .

En effet quelques semaines après, deux journalistes Brahim Akachbab et Bachir Maaouni travaillant dans le même canard et qui ont soutenu inconditionnellement leur directeur lors de son procès, sont poursuivis à leur tour par l’avocat du parlementaire maitre Mohamed Ait Oumenni pour diffamation et outrage, suite à un texte publié dans le même journal et concernant les assises du procès kafkaïen dont a été victime le journaliste défunt.

Trois mois après,Amale Samie chroniqueur à " Maroc hebdo international" et originaire de la région est poursuivi pour "incitation au tribalisme et trouble à l’ordre public". La police a trouvé mieux en voulant l’accuser, suite à des lettres anonymes reçues par le procureur renfermant des écrits indécents envers la monarchie tirés du Web . Il va sans dire que c’est le même avocat qui a défendu le parlementaire, qui intente le procès aux deux journalistes locaux et qui se constitue avocat de la partie civile dans le procès du journaliste, et dont les premières assises ont eut lieu le mercredi 4 mai au tribunal de première instance à Beni Mellal. Pour Fillali c’est un incendie qui ravage le siège de son journal et ses archives , pour nous c’est un tas de tracasseries juridiques et administrarives qui rendent difficile la réapparition de Minbar Beni Mellal. Indiscutablement cette situation porte atteinte au droit des citoyens à l’information ainsi qu’au devoir sacré du journaliste à faire son devoir comme elle porte préjudice au pays en se faisant classer par RSF toujours à des rangs non enviables . enfin j’apporte mon soutien plein et entier au collègue Brahim et lui temoigne toute ma solidarité à l’occasion de ce complot aveugle dont il est victime . Bon curage TAYMAT et "si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie ..... et te mettre à rebâtir .... alors tu seras un noble journaliste"

Soumis par assid

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=21666
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Maroc : la presse régionale écrasée Empty
MessageSujet: Re: Maroc : la presse régionale écrasée   Maroc : la presse régionale écrasée EmptyLun 18 Juil à 0:06

Citation :

Campagne de solidarité envers un journal libertaire marocain

Lu sur : Indy-Paris « Campagne de solidarité envers le journal libertaire marocain "Ici et Maintenant" Bonjour, Le local du journal « Ici et Maintenant » a été brûlé par un ou des inconnus pendant la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juin 2005, le dit local se trouve à Msemrir province de Ouarzazate, sachant que je rencontre continuellement des problèmes dés la publication du premier numéro citant par exemple :

j'ai reçu une lettre qui me menace le 26 novembre 2004, juste après la publication du troisième numéro, puis le 03 juin 2005 j'étais convoqué oralement par la brigade judiciaire de la gendarmerie de Ouarzazate cela par l'intermédiaire du chef de la brigade de Msemrir sur l'affaire d'une lettre envoyée au ministre de la justice, signée par Anouze Brahim, qui touche selon le gendarme le roi, sa femme et le Sahara... J'ai refusé d'y aller puisque je n'ai pas reçu la convocation écrite, et ce problème ne me regarde pas. Après 19 jours voilà le local brûlé, demain je ne sais ce qui va arriver. J'accuse l'autorité et la mafia locale, tous ceux qui sont dérangés par ce journal, ceux qui profitent de la misère, de l'ignorance, de la marginalisation, du sous-développement de cette région.

Brahim Fillali

Directeur responsable du journal « Ici et Maintenant »

le mail : tafokt2001@yahoo.fr

P.S.- Nous vous demandons instamment de populariser cet appel par tous les moyens possibles. Merci bcp de votre solidarité. Lisez cet article sur : www.emarrakech.info

Aujourd'hui à Ouarzazate Brahim Filali et son journal " ici et maintenant" sont victimes d'une machination dans une partie marginalisée du pays. Son journal régional, indépendant des partis, du gouvernement et des milieux économiques et financiers cherche non seulement à informer mais aussi à démasquer les lobbies anti-développement. Il est victime d'un complot ourdi par ceux qui ne veulent pas que l'on porte" la plume dans la plaie" comme disait Albert Londres. »

Mis en ligne par Mirobir, le Samedi 16 Juillet 2005, 18:09 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8200.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc : la presse régionale écrasée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belges au Maroc, Marocains en Belgique
» Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser