Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quelques impressions de retour du G8

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Quelques impressions de retour du G8 Empty
MessageSujet: Quelques impressions de retour du G8   Quelques impressions de retour du G8 EmptyLun 11 Juil à 22:21

Citation :

Quelques impressions de retour du G8
dix jours en Ecosse pour une contestation radicale du G8


Tout d'abord, je ne vais pas faire une compte-rendu : juste quelques impressions :

Le 2 juillet avait lieu "la" manif autorisée rassemblant ONG, soc-dem et autres gugusses à drapeaux rouges : tout le monde avait son petit T-shirt blanc, et le mot d'ordre principal était de faire pression pour que le G8 "prenne les bonnes décisions". Sans commentaire. Les mêmes ont organisé le 6 un grand concert avec des stars de la chanson ( Geldof, Shakira, Bono,...) et des harangues de la foule de gens comme Claudia Shiffer et Brad Pitt. Ces mêmes gens ont violemment critiqué les actions de bloquage du G8. Pas de commentaire non plus. Les anars, autonomes, écolos radicaux regroupés au sein de Dissent ! ont organisé ce 2 juilet une manif sauvage loin du troupeau, vite bloquée par la police dont les cordons n'ont pas pu être enfoncés ou contournés pas tous. On connaissait rarement bien la ville. D'où pour certains une après-midi encerclés par les riots cops anglais avant fouille et tout le tralala. mais pas d'arrestations me semble-t-il.

Le camp " Hori-Zone" organisé par ce même réseau à Stirling m'a semblé être une vraie réussite. 5 000 personnes au point fort, une vie collective axée sur chacun des à peu près dix barrios, qui organisaient chacun leur cuisine collective. Bonne ambiance, douches et toilettes écolo-artisanales. J'ai quand même regretté que le supermarché d'à côté se félicite de notre présence à cause des tonnes de bière achetées. Un peu limite en termes d'autonomie et de décroissance...

Les blocages du 6 juillet ont été une réussite : autoroutes et délégations bloquées, police totalement débordée ( elle a eu l'honnêteté de l'avouer ). On avait prévu plein d'actions, qui ont parfois merdé le matin ( c'est notre cas quelque part ) mais l'improvisation du matin a payé ses fruits. On a été jusqu'à une bretelle d'autoroute et on est descendu peinards. Puis blocage. Sur toute la zone de stirling, les gens ont réussi a rejoindre l'autoroute Glasgow/ Edinbourg - Gleneagles ( lieu du G8 ) par les petits chemins ont simplement en enfonçant les cordons de flics.

je crois que globalement, une certaine réussite. Et puis je remercie tous les gens de Dissent ! pour les efforts accomplis, leur refus de "proposer" des actions et donc leur choix de favoriser l'auto-organisations des gens en groupes affinitaires. salut à tous les copains rencontrés sur place et continuez à vous battre au quotidien.

Et j'ajouterais, en ce qui concerne le post vu plus bas sur la manif organisée à Grenoble contre la pauvreté dans le monde, dans le cadre de la campagne dont je parle plus haut, regardez ce que vous cautionnez.
anonyme guernika
le 11/07/2005 à 16h37

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=39269
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques impressions de retour du G8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 400 millions d'euros par an en impressions inutiles
» Dangers des DRM : quelques illustrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser