AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'état des droits de l'Homme en France, édition 2005 (LDH)

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: L'état des droits de l'Homme en France, édition 2005 (LDH)   Jeu 5 Mai à 14:26

Citation :

L'état des droits de l'homme en France sur une ”mauvaise pente”

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a présenté, le 12 avril 2005, son rapport 2005 sur "L'état des droits de l'Homme en France" qui montre que "nous sommes sur une mauvaise pente […], il y a péril pour la démocratie". Pour la seconde année consécutive, la LDH établit un diagnostic, non exhaustif, dans divers domaines tels que la justice, la police, les droits des étrangers, des femmes, des enfants, et elle alerte sur l'insuffisance des dispositifs de lutte contre la discrimination.

Il s'agit là, selon son président, Michel Tubiana, d'"un mouvement de fond" entamé depuis des années, mais qui s'est "considérablement accéléré" après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui ont fourni un prétexte au renforcement de la politique sécuritaire, tandis que la crise économique justifiait les atteintes aux droits sociaux et du travail. La même tendance s'observe d'ailleurs aussi à l'échelle européenne et mondiale.

"Il faut plus que jamais prendre conscience de ce que nos libertés dépendent, non du bon vouloir des Etats […], mais de notre capacité individuelle et collective à nous emparer de nos droits et à les faire respecter", rappelle-t-il dans l'introduction à l'état des lieux.

Il ne s'agit pas d'un rapport d'activité, mais d'un ensemble de réflexions politiques et d'analyses menées par les responsables des secteurs dans lesquels l'association s'est investie. Les questions abordées dans cette édition 2005 concernent d'abord la France : violences policières, contrôle informatique, fin de vie, antisémitisme, homophobie et discriminations, dégradation de la situation des mineurs mais également droits économiques et sociaux, droits des femmes, des étrangers Avec une ouverture sur des questions européennes et internationales, comme le terrorisme et la torture, ou le conflit israélo-palestinien, qui concernent directement le gouvernement et les citoyens de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'état des droits de l'Homme en France, édition 2005 (LDH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMISSION HORS PROGRAMME : DROITS DE L'HOMME
» Vu Place du TROCADERO
» [Hachtroudi,Fariba] La gelée royale
» Ligue des Droits de l'Homme et impunité présidentielle
» droits de l'homme / droits de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Ils en ont parlé ... :: Ecrits et autres ouvrages ...-
Sauter vers: