Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 G8 et climat

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

G8 et climat Empty
MessageSujet: G8 et climat   G8 et climat EmptyLun 4 Juil à 8:27

Citation :

G8 et climat : les Amis de la Terre consternés par les réponses de Jacques Chirac

Paris, le 29 juin 2005. Les Amis de la Terre ont rencontré hier à l'Elysée le Président de la République, pour préparer le prochain Sommet du G8 à Gleneagles, en Ecosse, du 6 au 8 juillet. Pour la première fois, le changement climatique sera une des deux priorités du G8. Mais le Président portera une position française extrêmement insuffisante au regard de l'urgence qu'il reconnaît lui même.

Il y a urgence en matière de changement climatique selon Jacques Chirac ! Les preuves s'accumulent. Même la NASA a fait un rapport disant que le réchauffement de la planète s'accélère. Le changement climatique aura des impacts catastrophiques, notamment sur l'Afrique et les petits Etats insulaires.

« Les négociations sont très difficiles avec les Etats-Unis, mais les réponses du président sur la situation énergétique en France sont presque aussi atterrantes », explique Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre. « Lorsqu'on l'interroge sur le financement des énergies renouvelables et l'efficacité énergique, il répond ITER et énergie nucléaire, et trouve que les éoliennes gâchent le paysage ; lorsqu'on lui demande pourquoi la toute nouvelle loi sur l'énergie n'a pas inclu comme prévu une mesure d'aide à l'isolation des bâtiments, il répond qu'il était en faveur de la mesure et va relancer le gouvernement - mais le débat est fini ; lorsqu'on lui parle d'instaurer une taxe sur le kérozène et le gasoil, il ne répond pas du tout... Quelle crédibilité la France se donne-t-elle au niveau international si elle ne fait aucun effort sur son territoire, malgré un potentiel immense ? ».

Anne Bringault poursuit : « Le seul point positif est que le Président s'est engagé à ce que la France refuse de signer un accord sur le climat si le protocole de Kyoto n'y est pas mentionné. Ce serait une première. Mieux vaut pas d'accord qu'un accord déplorable et totalement en recul des engagements européens, qui cautionnerait la position américaine ».

Les Amis de la Terre font aux dirigeants du G8 les quatre demandes prioritaires suivantes :

- Les températures moyennes globales ne doivent pas dépasser de plus de 2 d°C les niveaux de température pré-industriels ; il y a urgence de reconnaître l'impact humain sur le changement climatique ;

- Un accord des pays du G8 est nécessaire pour des réductions urgentes spécifiques, significatives et planifiées de leurs émissions domestiques de GES ;

- Un accord des pays du G8 est nécessaire pour proposer des mécanismes de financement innovants et significatifs, afin d'augmenter et diversifier le mix énergétique. Il doit inclure davantage d'énergies renouvelables et de plus grands efforts d'efficacité énergétique ;

- Une assistance urgente est demandée pour les pays en développement qui souffrent déjà des effets dévastateurs du changement climatique, notamment l'Afrique.

Source/auteur : http://www.amisdelaterre.org
Mis en ligne le jeudi 30 juin 2005, par laprincesse

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6578
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

G8 et climat Empty
MessageSujet: Re: G8 et climat   G8 et climat EmptyLun 4 Juil à 8:30

Citation :

Les Amis de la Terre au G8 de Gleneagles : événements et demandes

vendredi 1er juillet 2005, par Coordination ATF

Les Amis de la Terre au G8 de Gleneagles (Ecosse, 6-8 juillet 2005) : pour des actions urgentes contre le changement climatique !

1. Contexte

Pour la première fois, le changement climatique sera une des deux priorités de la réunion du G8 (avec l'Afrique). Le changement climatique est la plus grande menace qui a jamais existé pour notre planète. Nous en voyons déjà les effets.

Les pays du G8 sont responsables de 65% des émissions historiques cumulées de gas à effet de serre (GES) ; aujourd'hui ils représentent 13% de la population mondiale, pour 45% de la totalité des GES.

En conséquence, l'heure est désormais à l'action urgente, et le G8 doit prendre plusieurs mesures concrètes.

La communauté scientifique est inquiète du réchauffement climatique. Le 7 juin dernier, les Académies des Sciences des pays du G8 ont publié un positionnement commun appelant à des « actions urgentes » par les économies . L'industrie est également inquiète : en juin également, le Forum Economique Mondial a publié un positionnement soutenu par 24 des principales entreprises multinationales de la planète, appelant à des efforts significatifs pour réduire les GES .

Les Etats Unis en particulier doivent prendre en compte la réalité du changement climatique, au lieu de s'opposer à tous les efforts internationaux en la matière. Les Etats Unis sont le plus gros pollueur de la planète, responsable d'un quart des émissions mondiales de GES pour seulement 4% de la population mondiale. Les Etats Unis ont refusé de signer le protocole de Kyoto, au motif que leur économie en souffrirait et que les pays en développement ne participent pas à l'efforts de réduction.

La France a pris des engagements forts de lutte contre le changement climatique, notamment par la ratification du protocole de Kyoto ou par son engagement unilatéral de diviser par quatre ses émissions de GES d'ici 2050.

Le président de la République s'est personnellement engagé dans ce sens.

2. Demandes des Amis de la Terre

Les Amis de la Terre souhaitent voir des engagements des chefs d'Etats et de gouvernements des pays du G8 dans les quatre domaines suivants :

1. Les températures moyennes globales ne doivent pas dépasser de plus de 2 d°C les niveaux de température pré-industriels. Pour réduire au minimum le risque de réchauffement climatique au-delà de ce seuil de 2 d°C, les émissions globales de GES doivent atteindre un pic et décliner dans les 10-15 prochaines années.

2. Un accord des pays du G8 est nécessaire pour des réductions spécifiques, significatives et planifiées de leurs émissions domestiques de GES. Cela doit inclure des efforts supplémentaires pour respecter le protocole de Kyoto, et un signal clair d'engagement accru au delà de 2012, fin de la première phase du protocole. La France devrait prendre les devants en adoptant des réductions annuelles de ses émissions de GES.

3. Un accord des pays du G8 est nécessaire pour proposer des mécanismes de financement innovants et significatifs, afin d'augmenter et diversifier le mix énergétique. Il doit inclure davantage d'énergies renouvelables et de plus grands efforts d'efficacité énergétique. Les pays du G8 doivent arrêter de promouvoir l'extraction des énergies fossiles dans les pays en développement par le biais des financements publics internationaux provenant des banques de développement multilatérales (la Banque mondiale notamment) et des agences de crédit à l'exportation (la Coface en France). L'énergie nucléaire, énergie fossile générant de nombreux et graves problèmes autres que le changement climatique, n'est pas une option acceptable. Les grands barrages, dont les impacts souvent irréversibles ont largement été démontrés, ne sont acceptables que s'ils respectent les recommandations de la Commission Mondiale des Barrages, l'institution internationale indépendante de référence . Les financements publics pour l'efficacité énergétique et les énergies soutenables modernes doivent immédiatement être augmentés.

4. Une assistance urgente est demandée pour les pays en développement qui souffrent déjà des effets dévastateurs du changement climatique. Il n'est pas nécessaire d'attendre des années de recherche supplémentaire sur le changement climatique avant d'investir dans des stratégies de réduction du risque. Les pays du G8 doivent créer de nouveaux fonds avec des moyens importants pour aider les pays en développement à faire face aux besoins d'adaptation au changement climatique ; les pays du G8 doivent intégrer le changement climatique dans leurs programmes d'aide au développement.

3. Evénements organisés et soutenus par les Amis de la Terre

- Vendredi 1er juillet : Journée d'action mondiale contre la pauvreté

Mobilisations à Paris et dans plus de 50 villes de France à l'appel de la coalition « 2005 : plus d'excuses ! » dont les Amis de la Terre sont membres. Suivi, le 2 juillet, du Live 8 organisé par Bob Geldof. A Paris, rendez-vous à 18 h dans les Jardins du Trocadéro habillés en blanc pour une grande manifestation festive. La mobilisation partout en France, avec le détail des actions prévues : voir http://www.2005plusdexcuses.org

- Samedi 2 juillet 11 h - 17 h

Edimbourg (Ecosse) : Marche "Make Poverty History" (Faisons de la pauvreté un souvenir) et rally Les Amis de la Terre sont membres de la coalition mondiale Make Poverty History et encourage ses membres à y prendre part. Ils y participeront pour promouvoir le besoin de justice climatique. La présidente des Amis de la Terre International, Meena Raman, prendra la parole lors du rally.

- Dimanche 3 juillet 10 h - 19 h

Edimbourg : Evénements alternatifs du G8 : des intervenants du monde entier discuteront des alternatives au G8 : voir http://www.g8alternatives.org. La présidente des Amis de la Terre International, Meena Raman, prendra la parole au Usher Hall.

Les Amis de la Terre co-organisent un contre événement : « Rêve d'entreprise - cauchemar global » au Assembly Hall, avec les Amis de la Terre Nigéria et Colombie : voir http://www.corporateg8.org

- Mardi 5 juillet, 9h30 - 12 h

Edimbourg : Sommet du réchauffement climatique des 8, au Our Dynamic Earth, Holyrood Road, avec les Amis de la Terre Nigéria et Colombie.

Grangemouth : Action des Amis de la Terre et de People & Planet Climate Justice, sur les entreprises profitant du changement climatique en Ecosse, l'industrie du pétrole.

- Mercredi 6 juillet :

Publication du nouveau rapport des Amis de la Terre International sur les alternatives participatives pour combattre la pauvreté.

- Jeudi 7 juillet :

Edimbourg et tout autour du monde : alarme climatique à 13h45 (heure locale). Les groupes des Amis de la Terre sonneront l'alarme pour souligner l'injustice des pays du G8, représentant 45% des émissions de gaz à effet de serre mondiales pour 13% de la population. Les Amis de la Terre déclencheront une sirène aux alentours du Sommet du G8 et en Ecosse, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie et France retentiront des cloches, alarmes, sonneries, etc. La cathédrale St Paul dans le centre de Londres fera sonner ses cloches. Voir http://www.climatealarm.org.

- Vendredi 8 juillet :

Dernier jour du G8 - communiqué final.

Source/auteur : http://www.amisdelaterre.org
Mis en ligne le samedi 2 juillet 2005, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6581
Revenir en haut Aller en bas
 
G8 et climat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bush s'exclut de la dynamique de protection du climat
» Climat : le temps presse !
» Nouvelle campagne Climat-Transports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser