Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 INFO OGM - 30/06/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

INFO OGM - 30/06/05 Empty
MessageSujet: INFO OGM - 30/06/05   INFO OGM - 30/06/05 EmptyJeu 30 Juin à 19:52

Citation :
L’association "International Cooperation for Development and Solidarity" qui regroupe une quinzaine d’organisations d’obédience catholique d’Europe, d’Amérique du Nord et de Nouvelle Zélande, a publié en février dernier, un rapport "La brevetabilité biologique et la menace pour la sécurité alimentaire- Une perspective chrétienne et le développement". L’idée est de demander à l’Europe de garantir que la sécurité alimentaire et la protection de la biodiversité soient prioritaires sur les intérêts commerciaux.
http://www.cidse.org/pubs/tg1ppcon.htm

Le dernier numéro de "Terre Citoyenne", journal mondial gratuit publié en 8 langues, est consacré aux OGM. Contact : Geyser - rue haute, 34270 Claret - France. tél : +33 (0)4 67 02 82 09 Email : frederic.prat@wanadoo.fr
http://sentenext1.epfl.ch/fph/French.wlproj/apm.html
Citation :
Cinq années après son adoption, le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques est à la recherche d’un nouveau souffle. La deuxième Réunion des Parties du Protocole, qui se tenait du 30 mai au 3 juin à Montréal, a laissé un goût amer aux partisans d’une régulation stricte du commerce mondial des OGM. Aucun n’accord n’a été obtenu sur les modalités concrètes d’application de l’article 18. 2a relatif à l’identification des OGM destinés à l’alimentation ou à la transformation. L’enjeu était pourtant de taille. La majorité des Parties espérait établir des règles imposant aux exportateurs d’OGM de fournir une documentation explicite sur le contenu réel de leurs cargaisons, les obligeant ainsi à séparer les filières et à contrôler leurs cargaisons avant exportation. Ces pays se sont heurtés à l’intransigeance du Brésil et de la Nouvelle-Zélande (grand pays exportateur de matières premières agricoles ne produisant pas d’OGM). Refusant tout compromis visant à un étiquetage précis des OGM, ils se sont faits ainsi porte-parole de l’industrie et des grands pays exportateurs d’OGM.

En l’absence d’accord, les mesures prises lors de la première Réunion des Parties en 2004 s’appliquent, ainsi que les législations nationales lorsqu’elles existent. Alors que les cas de contamination se multiplient, on peut espérer que les pays importateurs de matières premières agricoles adoptent des législations plus strictes sur l’étiquetage, créant ainsi une mosaïque de lois, plus difficiles à gérer par l’industrie des biotechnologies, qu’un accord global.

Il y a 5 ans, les pays avaient décidé d’assurer la transparence dans le commerce mondial à travers l’article 18, y compris le Brésil, qui, à l’époque, ne produisait pas d’OGM. L’absence d’accord sur cet article porte ainsi un coup dur à la construction de règles internationales sur la prévention des risques biotechnologiques. Les décisions prises sur les autres sujets en discussion, pour lesquels des modalités d’application doivent être également définies (notification, évaluation et gestion des risques, considérations socioéconomiques, participation et sensibilisation du public) sont bien maigres pour redonner un peu de baume au cœur aux négociateurs. On se cantonne pour le moment à l’échange d’informations sur les expériences nationales et à la collecte de points de vue. Les décisions sans doute les plus conflictuelles sont reportées aux prochaines réunions.

Alors que le Brésil est l’un des deux pays à l’origine de l’échec de la Réunion des Parties de Montréal, sera-t-il néanmoins plus incité à trouver un consensus à Curitiba en tant que pays hôte ? Pourra-t-il se permettre un échec sur son territoire ?
Citation :
Le Japon a découvert qu’un cargo étatsunien contenait 390 tonnes de maïs Bt10, maïs non autorisé à l’importation et a donc décidé de tester tous les navires américains. Malgré l’importance de la contamination, le gouvernement continuera d’importer du maïs des Etats-Unis, contrairement à ce que les importateurs avaient annoncé (Inf’OGM n°64). Le Japon achète 16 millions de tonnes de maïs annuellement, dont 90% en provenance des Etats-Unis.
Citation :
Max Havelaar, association du commerce équitable, s’est engagé dans une filière de coton équitable en association avec Dagris, entreprise française de promotion du coton. Or, Dagris a clairement exprimé son soutien à l’agriculture transgénique, notamment via un partenariat avec le CIRAD. De plus, Max Havelaar a accepté de travailler avec certains syndicats de producteurs, comme la Sodefitex (Sénégal), dont Dagris est actionnaire à 48%. Max Havelaar aura-t-il les moyens d’éviter le coton transgénique, comme l’affirme son communiqué de presse ? Rappelons qu’il existe déjà des filières de coton équitables, biologiques et indépendantes.
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO OGM - 30/06/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO-OGM - 11/07/05
» info OGM - 09/05/05
» INFO OGM - 09/07/05
» INFO OGM - 08/09/05
» INFO OGM - 04/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser