AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 le maire de lyon finance une école pour gosse de riche

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

le maire de lyon finance une école pour gosse de riche Empty
MessageSujet: le maire de lyon finance une école pour gosse de riche   le maire de lyon finance une école pour gosse de riche EmptyMar 28 Juin à 14:47

bellaciao-mardi 28 juin 2005
collomb le maire ps de lyon finance une école pour gosse de riche

Ecole : la privatisation est en marche

Citation :
LA MAIRIE DE LYON FINANCE UNE ÉCOLE PRIVÉE POUR GOSSES DE RICHES La mairie de Lyon vient de voter une subvention de 30 000 euros à l’ISL. L’ISL (International School of Lyon), c’est une école de luxe pour une soixantaine d’enfants dont les parents sont des cadres étrangers travaillant dans une des entreprises multinationales de la région lyonnaise.

L’éducation nationale a ouvert, depuis quelques années, la cité scolaire internationale de Lyon (CSI), pour tou-te-s les élèves souhaitant recevoir un enseignement linguistique renforcé, et en particulier pour les enfants d’immigré-e-s (enfants de cadre... ou d’ouvrier-e-s). Un beau projet que les pouvoirs publics laissent se déliter au fil du temps.

La mairie de Lyon finance grassement une école privée concurrente du service public (qui n’est même pas située dans la commune de Lyon), réservée aux riches, pour faire plaisir aux dirigeant-e-s des grosses entreprises qui assurent le "dynamisme économique" de l’agglomération : Renault, Bayer, Merial et compagnie. Certaines de ces entreprises financent déjà l’Olympique Lyonnais.

Autre signe de la soumission du politique à l’économique, l’an dernier, l’entreprise Renault Trucks avait organisé une démonstration de Formule 1 en plein centre-ville, avec la bénédiction de la mairie de Lyon.

La mairie de Lyon (PS)préfère donc la Formule 1 à la ville sans voiture, les multinationales à la politique sociale, le football à la culture, et l’école privée pour gosses de riches au service public d’éducation nationale.

Dans un contexte de pénurie budgétaire et de casse des services publics (en France comme ailleurs en Europe), cette énorme subvention est une véritable provocation. SUD éducation demande à la municipalité de Lyon de couper les vivres à l’ISL, et d’aider davantage l’école publique (et en particulier la CSI).

Pour SUD, c’est simple : Ecole publique = financements 100 % publics, école privée = financements 100 % privés.

Par ailleurs, nous rappelons que nous revendiquons toujours la confiscation des biens, moyens, personnel et subventions des écoles privées confessionnelles, au profit exclusif du service public (et laïque) d’éducation nationale.

Certaines écoles privées laïques (en particulier les associations scolarisant des élèves en situation de handicap, ou les écoles à pédagogie originale) pallient parfois certaines carences de l’éducation nationale... Nous demandons à ce qu’elles soient alors intégrées à l’éducation nationale, si elles remplissent véritablement toutes les missions du service public, et présentent de vraies garanties contre toute dérive sectaire ou religieuse.
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16700

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
le maire de lyon finance une école pour gosse de riche Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le maire de lyon finance une école pour gosse de riche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ORKS] Pour une waaagh! compétitive
» Décorateur scénographe (*)
» Pas de signal GPS Valide TOMTOM 7
» Port de l'uniforme
» [Collection] Pour lire la nuit(Lutécia Editions à Lyon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers: