Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des pressions contre l’opération « Bienvenue la Palestine »

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Des pressions contre l’opération « Bienvenue la Palestine » Empty
MessageSujet: Des pressions contre l’opération « Bienvenue la Palestine »   Des pressions contre l’opération « Bienvenue la Palestine » EmptyLun 27 Juin à 22:04

samizdat-27/6/2005
Des pressions contre l’opération « Bienvenue la Palestine »

L’opération « Bienvenue la Palestine » rencontre un énorme succès. Beaucoup de cafés ont dû refuser du monde. L’écrasante majorité du public est constituée de gens qui n’ont pas l’habitude de militer. Ces réunions sont ainsi l’occasion de présenter à ce public la réalité de la situation en Palestine.


Citation :
Un des secrets de cette réussite est l’extrême convivialité qui baigne ces réunions. Les discussions sont parfois animées mais toujours dépourvues d’animosité. La musique, la poésie, les films, les interventions, ont été jusque là unanimement appréciées.

Il y a un point sombre, qui n’est le fait ni des organisateurs ni des établissements d’accueil.

Trois soirées ont dû être annulées dans des circonstances troublantes, celles du 7, 8 et 23 juin. Ces soirées avaient en commun d’être prévues dans des cafés voisins, autour de la rue Fontaine, dans le 9ème arrondissement, l’Aladin, le Miami, et l’Histoire Egyptienne. Le 7 juin, les gérants de l’Aladin et du Miami ont été convoqués personnellement et nominativement au commissariat du 9ème arrondissement. Ils se sont vu adresser une mise en garde sur des troubles à l’ordre public qui pourraient résulter de la tenue des soirées prévues (soirées placées, selon ce même compte rendu, sous l’égide d’un « comité national Palestine » dont personne ne connaît l’existence).

Les policiers les ont également menacés de fermeture de leurs établissements en cas de plainte du voisinage. Les représentants du Collectif « Bienvenue la Palestine », constatant la présence d’importantes forces de police aux abords de l’Aladin au soir du 7 juin, ont demandé à discuter avec le chef de ces forces.

Ce dernier leur a clairement expliqué que l’intervention du commissariat du 9ème arrondissement résultait d’une forte pression du voisinage, très mobilisé, et « agacé de voir cette rue se transformer en un repaire de la communauté maghrébine. » Les représentants du Comité, scandalisés par ces propos, ont fait état de l’accord de hauts responsables de police parisiens quant à la tenue de cette manifestation et manifesté leur réprobation devant un acte de censure d’un autre âge.

Le chef local a alors amorcé un recul. Il est allé dans les deux cafés en question et il a dit aux gérants qu’ils « pouvaient quand même tenir leur soirée". Trop tard, le mal était fait. Le public qui se dirigeait vers l’Aladin en a été dissuadé par le déploiement policier. De toutes manières, les gérants de ces cafés, par peur de représailles, ont préféré s’en tenir à l’annulation.

Le 23 juin, le café, l’Histoire Egyptienne, suite à des pressions de même nature, a préféré également jeter l’éponge.

Encore une fois, il s’agit d’un événement condamnable mais très local. Dans tout le reste de l’Ile de France, les policiers ont pu constater tous les soirs l’atmosphère paisible qui prévalait à ces soirées. L’attitude des autorités policières du 9ème est d’autant plus insupportable. Il n’est jamais bon, au sein d’une démocratie, qu’une frange de la population (ce fameux « comité de voisinage ») puisse empêcher une réunion pacifique, sur la base d’arguments que la loi condamne. Il est tout aussi malsain que les forces de l’ordre se fassent les exécutants de cette censure.

Le Collectif « Bienvenue la Palestine »
source : http://infoblog.samizdat.net/page.php?p=2365

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Des pressions contre l’opération « Bienvenue la Palestine »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pressions pour faire interdire le Logiciel Libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser